Chiffres de l’Insee a l’appui, une étude publiée mercredi par l’Affiliation des maires ruraux de France (AMRF) et la Macif révèle que les ruraux vivent deux ans et deux mois de moins que les urbains en moyenne. Et cet écart s’est fortement creusé en trente ans en France.
L’AMRF dénonce cette inégalité, qu’elle attribue à la dégradation des circumstances sanitaires dans les zones rurales, pointant un manque merciless d’accès aux soins, à commencer par les médecins généralistes.
Un homme perd plus de deux ans de vie en zone rurale
En 2019, l’espérance de vie d’un homme vivant en zone hyperrurale est de 78,5 ans contre 80,7 ans pour un homme vivant dans une zone hyperurbaine. Trente ans plus tôt, cet écart était de three mois. En 1990, l’hyper rural pouvait ainsi espérer vivre jusqu’à 72,9 ans, contre 73,2 ans pour un hyperurbain.
Pour les femmes, l’écart est moins impressionnant : en 2019 il est de 9 mois, contre three mois en 1990. Une Française hyperurbaine peut espérer vivre jusqu’à 85,eight ans aujourd’hui (81,1 ans en 1990) contre 84,9 ans pour une rurale(80,9 ans en 1990).
Ces inégalités s’accentuent en outre-Mer, où l’écart d’espérance de vie se creuse jusqu’à 2,eight ans pour les hommes, et jusqu’à 1,three an pour les femmes.
L’étude classe les départements en cinq catégories, plus au moins rural : hyperruraux, ruraux, composites, urbains et hyperurbains (lire par ailleurs)
Dans ses conclusions, l’enquête relève qu’il existe « un gradient incontestable de creusement des inégalités entre l’hyper urbain et l’hyper rural
» : moins un département est urbanisé, moins l’espérance de vie est longue.
L’inégalité des soins en trigger
Cette étude montre qu’une autre inégalité s’aggrave depuis vingt ans dans le paysage français : les habitants de la campagne ne bénéficient pas du même accès aux soins hospitaliers qu’en ville. La raison de cet écart est bien connue : elle est liée à la « désertification de la médecine locale
», a dénoncé Michel Fournier, président de l’AMRF, sur France Inter ce mercredi.
L’étude conforte l’affirmation de l’édile : 20 % des habitants en zone rurale ont moins recours aux soins hospitaliers que les habitants des villes. Un phénomène qui inquiète et qui devrait s’accentuer avec des départs à la retraite non remplacés. « À partir de l’prompt où les médecins partent à la retraite, il n’y a plus de réponse derrière », a déploré Michel Fournier.
Selon l’OCDE, en 2019 en France, il y avait 2,7 médecins pour 1 000 habitants en zone rurale, contre three,9 médecins en zone urbaine.
Si le président de l’AMRF reconnaît l’effort de l’État de chercher à imposer aux apprentis praticiens d’exercer en zone rurale les six derniers mois de leurs études, il faut faire plus encore pour gommer ces inégalités. Selon lui, l’État doit « avoir le braveness d’imposer des mesures coercitives », pour obliger les médecins à s’installer dans les zones désertées.
Le classement des départements
Selon l’étude, les départements hyperruraux ne sont pas les seuls touchés par ces écarts d’espérance de vie. Par exemple, dans les départements dits « ruraux », l’espérance de vie est en moyenne plus courte de 1,7 an chez les hommes et de zero,7 an chez les femmes, par rapport aux départements hyperurbains. Dans les départements dits « composites » (à mi-chemin entre l’hyper rural et l’hyper urbain, en termes de densité de inhabitants), cet écart est en moyenne de 1,three an chez les hommes et de zero,6 an chez les femmes.
Les départements hyperruraux
Ariège, Aveyron, Cantal, Creuse, Gers, Indre, Haute-Loire, Lot, Lozère Haute-Marne, Meuse, Nièvre, Orne et Haute-Saône.
Les départements ruraux
Ain, Aisne, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Ardèche, Ardennes, Aube, Aude, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côtes-d’Armor, Dordogne, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Jura, Landes, Loir-et-Cher, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Hautes-Pyrénées, Saône-et-Loire, Sarthe, Deux-Sèvres, Somme, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Vosges et Yonne.
Les départements urbains
Gironde, Hérault, Seine-et-Marne, Var et Territoire de Belfort.
Les départements hyperurbains
Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne et Nord.