Coup dur pour le Montreux Comedy Competition. L’influent rendez-vous de l’humour francophone a finalement décidé de renoncer à son édition 2020. La raison : France Télévisions, l’un des diffuseurs historiques, a refusé de reporter son financement.
Le festival suisse a été annulé début décembre en raison de la crise du Covid-19. Mais les organisateurs planchaient depuis plusieurs semaines pour décaler la tenue de certains galas au printemps. « Nos accords avec France TV couraient sur une période de trois ans, de 2018 à 2020. Ils ont estimé que cette édition au printemps 2021 ne rentrait plus dans le plan. L’annulation pour trigger de pandémie mondiale, c’est une excuse pratique! réagit le directeur général du pageant, Yann Renoard. On a le sentiment d’avoir été abandonnés en rase campagne. On avait un genou à terre, et là, ils nous ont poussés du pied. » France TV était diffuseur depuis 2010, aux côtés de la Radio Télévision Suisse (RTS) et Comédie + (Groupe Canal), qui, eux, avaient accepté le report.
«Pour un média qui veut défendre le spectacle vivant, c’est dommage»
Les droits télé, générés par la captation et la diffusion des galas, sont vitaux pour le Montreux Comedy, représentant environ un tiers du finances complete. Ces sketchs filmés permettent aussi de générer des vidéos, qui font vivre ensuite la chaîne Youtube, à hauteur d’un nouveau contenu chaque semaine. Un modèle distinctive. « Ça génère des revenus qui sont ensuite réinvestis. Là, la machine est grippée, on ne va pas exister avant décembre prochain. La dernière vidéo sera diffusée ce mercredi, mais après, on arrive en bout de inventory », déplore le directeur général, qui estime le préjudice « pas loin du million d’euros ».
Contactée, la path de France TV n’a pas répondu à nos sollicitations. Mais l’arrêt à l’été 2021 de la chaîne France four, sur laquelle étaient diffusés la plupart des galas du Montreux Comedy, pourrait justifier cette décision de la nouvelle équipe autour de la présidente Delphine Ernotte. « On s’en relèvera, mais pour un média qui veut défendre le spectacle vivant, c’est dommage », enrage Yann Renoard.
Les organisateurs du pageant d’humour étudient les possibilités d’attaquer sur le plan judiciaire.