L’essentiel :
- En France, 449 décès du nouveau coronavirus ont été enregistrés ces dernières 24 heures. Au complete, 73 494 personnes sont mortes depuis le début de l’épidémie.
- Le nombre de sufferers hospitalisés en réanimation pour trigger de Covid-19 a franchi la barre des 3000 personnes , au plus haut depuis décembre.
- Face à la menace des variants étrangers, plus contagieux, Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique, a expliqué que le confinement était la seule solution . C’est au cours du conseil de défense sanitaire, prévu mercredi autour du chef de l’Etat, que la décision devrait être prise.
- Le président Joe Biden réimpose ce lundi une interdiction d’entrer aux Etats-Unis à la plupart des citoyens non américains.
Retrouvez les événements de la journée du lundi 25 janvier :
21h30. C’est la fin de ce direct. Merci de nous avoir suivis. Rendez-vous demain matin sur le web site du Parisien pour les derniers développements sur la crise sanitaire en France et dans le monde.
21h05. Deuxième nuit d’émeutes après l’imposition d’un couvre-feu aux Pays-Bas. Plusieurs villes des Pays-Bas étaient le théâtre d’émeutes ce lundi, pour la deuxième nuit consécutive, après l’imposition ce week-end d’un couvre-feu afin de lutter contre la pandémie. Des affrontements ont opposé la police anti-émeute, qui a fait utilization de canons à eau, à des groupes de protestataires dans la ville portuaire de Rotterdam, ainsi que dans la petite ville de Geleen (sud), près de Maastricht, rapportent la police et des médias.
20h50. En Ukraine, le président promet l’arrivée d’un million de doses de vaccin. « Nous avons de bonnes nouvelles sur le vaccin contre le Covid-19. La vaccination commencera dès février », a assuré Volodymyr Zelensky, dans une adresse à la Nation publiée par son service de presse. « Un premier million de doses de vaccins produit par un groupe worldwide necessary sera livré prochainement », a-t-il ajouté, promettant « bientôt » plus de détails.
20h40. Restrictions assouplies en Californie sur certaines activités. La Californie a assoupli les restrictions imposées sur certaines activités en raison de la pandémie, ce qui pourrait dans certains cas permettre la réouverture de la restauration en extérieur et des salons de hairstyle, à la faveur d’une légère amélioration de la scenario dans les hôpitaux.
20h30. Un deuxième mort atteint par le variant britannique dans un Ehpad de Toulouse. Un deuxième résident de l’Ehpad de Toulouse, où des cas de variant britannique ont été détectés, est mort du Covid-19, a annoncé le responsable de l’Agence régionale de santé (ARS) en Haute-Garonne, Laurent Poquet.

Publication L’essentiel du matin
Un tour de l’actualité pour commencer la journée
Sur les 42 résidents et 15 membres du personnel contaminés, précise le délégué départemental, 11 sont porteurs du variant anglais, auxquels il faut ajouter selon lui « 11 cas probables ». « Le affected person zéro est toujours en recherche d’identification », a ajouté le fonctionnaire de l’ARS.
20h25. Variant sud-africain : quatre courses fermées au collège Homosexual Lussac de Colombes. Après deux courses de 4e et 3e, ce sont deux 6e de ce collège qui sont à l’isolement pour une semaine. Plusieurs élèves sont cas contacts à cette mutation du coronavirus.
20 heures. L’Arabie saoudite obtiendra des doses du vaccin AstraZeneca dans une semaine depuis l’Inde. Le Serum Institute of India (SII) fournira à l’Arabie saoudite three hundreds of thousands de doses de vaccin AstraZeneca au prix de 5,25 chacune dans environ une semaine au nom du fabricant britannique de médicaments, a déclaré son directeur général à Reuters. Cependant, SII n’a pas l’intention de détourner les approvisionnements vers l’Europe dans l’immédiat, même si AstraZeneca a subi la pression de l’UE pour livrer plus de doses après avoir annoncé une forte réduction des expéditions. « On ne nous a pas demandé de fournir plus de produits pour l’Europe automotive cela signifierait que les approvisionnements en Afrique et en Inde en souffriraient », a déclaré le directeur général du SII, Adar Poonawalla.
19h45. A Rennes, le CHU déprogramme « face aux fortes tensions hospitalières ». L’établissement hospitalier a engagé des déprogrammations pour « faire face aux fortes tensions hospitalières en médecine et à la hausse des sufferers Covid » et non Covid, et « afin de libérer des capacités d’hospitalisation supplémentaires ». « Un nombre de sufferers Covid en hausse proceed depuis dix jours et une augmentation des passages aux urgences pour suspicion de Covid » a entraîné de « fortes tensions » sur les lits de médecins post-urgence « confortant, de manière prolongée, l’inadéquation entre les besoins en hospitalisation et les capacités disponibles », explique le CHU, indiquant qu’il connaissait une activité supérieure de + 5 % par rapport à janvier 2020.
19h30. La scenario est-elle vraiment meilleure dans les pays sans confinement? Souvent prise en exemple par certains anti-confinement, la Suède s’en sortirait mieux que la France, et ce, sans confinement. Le fameux « modèle suédois » est pourtant bel et bien enterré. Notre fack-check à lire ici.
19h15. La scenario en France. Les autorités sanitaires viennent de mettre à jour leurs données hospitalières. Voici ce qu’il faut retenir :
-449 décès supplémentaires liés au Covid-19 ont été enregistrés à l’hôpital en 24 heures.
-Au complete, 73 494 personnes sont mortes du Covid-19 depuis le début de l’épidémie dans le pays.
-La pression sanitaire proceed d’augmenter avec 26 888 sufferers hospitalisés ce vendredi et 1 773 nouvelles entrées.
-Le nombre de malades pris en cost dans les providers de réanimation poursuit sa hausse et passe ce lundi la barre des three 000 cas graves (3031). Quelque 299 sufferers ont été admis dans ces providers en 24 heures.
-Santé publique France recense Four 240 nouveaux cas de Covid-19 depuis la veille. Les chiffres du lundi sont habituellement plus bas, en raison de la fermeture des laboratoires le week-end.
19 heures. Colère à la frontière tchéco-allemande, Berlin exigeant un check anti-virus à l’entrée. De longues information de voitures se sont formées ce lundi à la frontière tchéco-allemande et les travailleurs frontaliers ont dû prendre leur mal en endurance avec l’entrée en vigueur de circumstances d’entrée plus strictes en Allemagne à trigger du coronavirus. Au poste frontalier de Folmava-Fuerth im Wald, l’attente se mêlait à la colère alors qu’il fallait patienter environ deux heures pour traverser cette frontière interne de l’UE, que l’on passait sans s’arrêter avant la pandémie. Un centre de checks antigéniques a été installé à la hâte dans un bâtiment de contrôle aux frontières.

18h45. Feu vert en Grèce pour la prescription de la colchicine. L’Agence grecque des médicaments (EOF) a donné son accord pour la prescription de la colchicine pour traiter le Covid-19 après une étude canadienne sur les résultats positifs de cet anti-inflammatoire. La fee des consultants du ministère grec de la Santé a décidé « d’intégrer au protocole du traitement du Covid-19, la délivrance de la colchicine par voie orale », selon un communiqué de l’EOF. La colchicine sera délivrée « seulement sur ordonnance ».
18h35. JO de Tokyo : des circumstances « extrêmement difficiles » à prévoir pour les sportifs non vaccinés. Denis Masseglia, le président du comité nationwide olympique et sportif français (CNOSF), a évoqué pour les sportifs non-vaccinés « une forme de quarantaine, de quinzaine » une fois sur place au Japon, « où il faudra faire des checks matin et soir ». La query de la vaccination des sportifs pour les JO de Tokyo, reportés l’an dernier en raison de la pandémie, doit être abordée mercredi lors de la fee exécutive du CIO qui encourage officiellement la vaccination des sportifs, mais ne peut l’imposer.
18h20. 1 600 discothèques prêtes à se muer en « centres de vaccination d’urgence ». Le Syndicat nationwide des discothèques et lieux de loisirs (SNDLL) suggest de mettre à disposition les 1 600 établissements de métropole et d’Outre-mer pour les « transformer en centre de vaccination d’urgence pour toute la inhabitants ». « A l’arrêt depuis le 13 mars 2020, les discothèques représentent à ce jour le secteur d’activité commerciale le plus touché par les conséquences économiques », estime le président du syndicat Patrick Malvaes. Après avoir « mobilisé ses adhérents », le SNDLL « invite tous les pouvoirs publics et toutes les municipalités qui le souhaitent à entrer en contact dès à présent avec (ses) exploitants », poursuit-il.
18h15. Cours en présentiel à Lorient : pas de sanction pour l’enseignante. Florence Gourlay, maîtresse de conférences en géographie à l’université de Bretagne Sud (UBS), donne depuis début janvier des cours à des étudiants de grasp 1 et 2, ainsi qu’à des L3, malgré l’interdiction du présentiel hors travaux pratiques ou dirigés, décidée en raison de l’épidémie. A l’situation de sa convocation lundi par sa hiérarchie, l’enseignante a précisé qu’elle n’avait pas été sanctionnée. La présidente de l’université avait fait savoir la semaine dernière qu’elle « réprouvait » cette initiative.
18 heures. Espagne : en pleine troisième imprecise, le ministre de la Santé quitte son poste. Symbole de la lutte contre le Covid-19 en Espagne, Salvador Illa va quitter son poste pour se présenter aux élections régionales en Catalogne. Vêtu d’un éternel costume sombre, le visage sérieux encadré par d’épaisses lunettes, ce Catalan de 54 ans vivra mardi son dernier jour à la tête du ministère de la Santé, un poste qu’il occupait depuis un an, a annoncé lundi le gouvernement. Son départ était connu depuis la fin décembre mais la date précise n’avait pas encore été fixée.

17h45. Le Mexique va recevoir 24 hundreds of thousands de doses du vaccin russe Spoutnik V. « Nous avons parlé avec le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine […] et je l’ai remercié pour la décision de nous envoyer 24 hundreds of thousands de doses du vaccin Spoutnik V dans les deux prochains mois », a écrit sur Twitter Lopez Obrador, testé positif au Covid-19.
17h35. Consideration à l’arnaque à la vaccination. « Ne prenez pas rendez-vous, c’est une arnaque » : la ville d’Houdain (Pas-de-Calais) alerte ses habitants sur des démarchages téléphoniques frauduleux qui proposent des vaccinations à domicile. L’Agence régionale de santé a confirmé ne pas avoir autorisé cette pratique, rapporte la Voix du Nord.
17h15. Le gouvernement va devoir trancher sur un troisième confinement. C’est au cours du Conseil de défense sanitaire, prévu mercredi autour du chef de l’Etat, que la décision devrait être prise, dix jours après l’instauration d’un couvre-feu généralisé à 18 heures, dont les effets sont encore difficiles à évaluer. « Des décisions seront prises cette semaine […], il ne s’agit pas de baisser la garde », a confirmé lundi le Premier ministre Jean Castex. Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, on indique que « rien n’est encore acté » et qu’il s’agit de « trouver le juste équilibre ». « Nous voulons aussi être cohérents vis-à-vis des Français qui font des efforts depuis des mois », ajoute la même supply.
17h05. Ce que révèlent les dernières analyses des eaux usées. Les résultats des prélèvements au niveau d’une trentaine de stations du réseau Obépine ont été dévoilés ce lundi. En Île-de-France, la tendance varie selon les zones. Retrouvez les détails ici.
16h50. Variant « californien » du coronavirus : beaucoup de craintes mais encore peu de certitudes. Dimanche, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a mis la souche détectée en Californie dans le même panier que les variants anglais ou sud-africains. Un parallèle un peu prématuré. Nos explications à lire ici.
16h35. Google met ses locaux à disposition pour se faire vacciner. Le géant américain a indiqué qu’il allait aménager certains de ses locaux aux États-Unis pour en faire des centres de vaccination contre le coronavirus. « Pour contribuer à la campagne de vaccination et en commençant par les États-Unis, nous mettrons à disposition une sélection de locaux de Google tels que des bâtiments, des parcs de stationnement et des espaces ouverts », a écrit le patron de Google Sundar Pichai dans un article de weblog. « Ces websites seront ouverts à tous ceux et toutes celles qui sont éligibles au vaccin selon les critères étatiques et locaux. »
16h20. Israël : heurts entre des ultraorthodoxes et la police. Dimanche soir, des affrontements ont éclaté dans plusieurs localités et quartiers ultraorthodoxes, où des habitants ont manifesté contre les mesures de confinement en vigueur. A Bnei Brak, près de Tel-Aviv, un bus a été pris d’assaut puis incendié, et son chauffeur blessé. Dix personnes ont été arrêtées.
16h10. Le Premier ministre britannique envisage de renforcer les règles de quarantaine aux frontières. « Nous devons prendre en compte le risque théorique d’un nouveau variant qui résisterait aux vaccins, a justifié Boris Johnson. Nous devons être en mesure de garder cela sous contrôle. » Un dispositif de quarantaine dans des hôtels serait à l’étude outre-Manche.
15h45. Les écoles anglaises ne devraient pas rouvrir complètement avant mars. Downing Avenue a indiqué que ces établissements scolaires ne devraient commencer à rouvrir totalement que début mars, alors que les députés conservateurs font pression sur le Premier ministre Boris Johnson pour qu’il établisse un calendrier clair, rapporte le Guardian.
15h30. Face au Covid, branle-bas de fight chez les statisticiens. En perturbant la marche du monde, la pandémie de Covid-19 a rendu plus difficile la collecte et la mise en perspective des statistiques dans tous les domaines. Mais dans le même temps, jamais les décideurs et observateurs n’ont eu autant besoin de chiffres pour y voir plus clair. Il a donc fallu s’adapter. Notre article à lire ici.
15h20. Positif au Covid-19, le président mexicain proceed son travail. Malgré son diagnostic de Covid-19 ce week-end, Andres Manuel Lopez Obrador proceed de diriger le gouvernement, a indiqué le ministre de l’Intérieur, donnant une be aware optimiste sur la santé du dirigeant. Olga Sanchez a ainsi déclaré que le président mexicain se sentait bien, après avoir annoncé dimanche qu’il présentait des symptômes bénins de Covid-19.

15h05. Bruxelles recommande de nouvelles restrictions pour les zones les plus touchées. La Fee européenne, soucieuse d’éviter des fermetures de frontières au sein de l’UE, a recommandé aux Etats membres de mettre en place de nouvelles restrictions de déplacement pour les zones les plus touchées par le virus, y compris pour certains voyages essentiels. Face à la menace des nouveaux variants, la Fee a proposé comme elle l’avait annoncé jeudi à l’situation d’un sommet virtuel des Vingt-Sept, d’ajouter une nouvelle catégorie de zones à la carte sanitaire européenne publiée chaque semaine par l’agence chargée de la surveillance de l’épidémie, l’ECDC. Ces zones « rouge foncé » correspondent à celles dont le taux d’incidence du Covid-19 est supérieur ou égal à 500 cas pour 100 000 habitants sur 14 jours.
14h50. Le vaccin de Moderna efficace contre les variants britannique et sud-africain. Le produit preserve « une activité neutralisante contre les variants émergents identifiés pour la première fois au Royaume-Uni et en République d’Afrique du Sud », a annoncé la société de biotechnologie américaine dans un communiqué. Les consultants s’attendent à ce que le vaccin « protège contre les variants détectés à cette date » a-t-elle affirmé au terme d’essais. Moderna a toutefois précisé qu’elle allait travailler à développer une dose additionnelle pour accroître encore la safety contre ces variants.
14h45. Couvre-feu : le Premier ministre néerlandais condamne les émeutes. Mark Rutte a condamné les heurts accompagnés de pillages qui ont éclaté la veille dans plusieurs villes des Pays-Bas, en marge de manifestations contre le couvre-feu en vigueur pour lutter contre l’épidémie. « C’est inadmissible. Toute personne normale ne peut qu’observer avec horreur » ce qu’il s’est passé. « C’est de la violence criminelle et nous allons la traiter comme telle », a-t-il prévenu.
Pays-Bas : des heurts lors de rassemblements contre le couvre-feu
14h35. Le patron d’AstraZeneca regrette le comportement égoïste de certains pays. Cela « aurait pu être un second du kind Four juillet, ou fête de l’indépendance (NDLR : aux Etats-Unis), mais malheureusement cela n’a pas été le cas parce qu’il y a eu un peu de comportements de moi d’abord », a déclaré le Français Pascal Soriot, lors du Discussion board économique mondial de Davos. Il n’a pas donné d’exemples précis de pays alors même que la pandémie a donné lieu à une course de vitesse dans le monde pour accéder au plus vite aux équipements de safety d’abord puis aux vaccins par la suite. « Ce qui n’a pas marché selon moi c’est la collaboration dans le monde », même s’il évoque en parallèle de « bons exemples » d’échanges entre le privé et le public, comme dans le cas du vaccin d’AstraZeneca, développé avec l’université d’Oxford.
14h25. L’UE hausse le ton contre AstraZeneca. Les livraisons du vaccin AstraZeneca/Oxford, après un feu vert réglementaire européen attendu le 29 janvier, seront moins importantes que prévu au premier trimestre en raison d’une « baisse de rendement » sur un web site de fabrication, avait prévenu vendredi le groupe britannique. La présidente de la Fee européenne, Ursula von der Leyen « a parlé ce matin par téléphone au directeur général d’AstraZeneca, Pascal Soriot, et elle a affirmé très clairement qu’elle attend qu’AstraZeneca honore les contrats et circumstances prévus dans l’accord de précommande » conclu par l’UE, a indiqué un porte-parole de la Fee.
14h15. Le Zimbabwe reçoit des offres de vaccins de Russie et de Chine. Les autorités de ce pays pauvre d’Afrique australe s’efforcent de contenir la propagation accélérée du coronavirus. Mais les infections ont doublé ces dernières semaines et trois ministres du gouvernement sont décédés au cours des dix derniers jours. Face à cette flambée des cas de Covid-19, la Russie et la Chine ont contacté le Zimbabwe pour lui fournir des vaccins. « Ils ont presque des vaccins pré-qualifiés et ceux-ci vont être à vendre… Ils pourraient offrir un petit don », a déclaré Portia Manangazira, directrice de l’épidémiologie et du contrôle des maladies au ministère de la Santé, sans donner plus de détails.
13h59. 21 cas dans l’usine Airbus de Hambourg, 500 salariés à l’isolement. Environ 500 salariés de l’usine Airbus de Hambourg (nord de l’Allemagne) sont actuellement isolés préventivement à leur domicile après la découverte de 21 cas avérés de Covid-19 sur le web site, apprend-on ce lundi auprès de l’avionneur.
13h52. Un confinement comme celui de novembre ne suffira pas à contrer les variants selon plusieurs épidémiologistes. Plusieurs épidémiologistes appellent à un nouveau reconfinement pour lutter contre les variants du coronavirus. C’est le cas de Pascal Crépey, enseignant-chercheur en épidémiologie et en biostatistique à l’Ecole des hautes études de santé publiques (EHESP) de Rennes, invité de France Data ce lundi.
13h42. Le laboratoire américain Merck interrompt le travail sur ses vaccins. Le laboratoire pharmaceutique américain Merck a annoncé qu’il interrompait le travail sur deux potentiels vaccins contre le Covid-19, dont celui développé en collaboration avec l’institut Pasteur, estimant qu’ils n’étaient pas plus efficaces que ceux développés par d’autres sociétés. Le groupe prévoit en revanche de continuer à travailler sur deux traitements contre le nouveau coronavirus, indique un communiqué.
13h35. Plus de 2,1 hundreds of thousands de morts dans le monde. La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2 129 368 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019.
13h28. Près de 100 hundreds of thousands de cas d’an infection. Plus de 99 144 230 cas d’an infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, dont au moins 60 174 900 sont aujourd’hui considérés comme guéris.
13h05. Pasteur arrête son principal projet de vaccin, pas assez efficace. L’Institut Pasteur annonce mettre un terme au développement de son principal projet de vaccin contre le Covid-19, automotive les premiers essais ont montré qu’il était moins efficace qu’espéré.
13 heures. La pandémie a entraîné la perte de l’équivalent de 255 hundreds of thousands d’emplois en 2020, selon l’Organisation internationale du travail (OIT).
Sur l’ensemble de 2020, « Eight,Eight % des heures de travail dans le monde ont été perdues (par rapport au quatrième trimestre 2019), ce qui équivaut à 255 hundreds of thousands d’emplois à temps plein », soit quatre fois plus d’heures de travail events en fumée que pendant la crise financière de 2009, souligne l’agence spécialisée de l’Onu, dans son septième rapport consacré à l’influence de la pandémie sur le monde du travail.
12h48. Les commerces doivent « rester ouverts », martèle la CCI France. Comme le Medef, l’organisation nationale des Chambres du commerce et de l’industrie demande ce lundi de maintenir ouverts tous les commerces, tandis que se profile un troisième confinement. Le patron des CCI demande par ailleurs au gouvernement d’autoriser le « click on and accumulate » pour les eating places qui ne peuvent plus proposer ce service en raison du couvre-feu à 18 heures.
12h36. « Des décisions seront prises cette semaine », annonce Jean Castex. « Des décisions seront prises cette semaine […], il ne s’agit pas de baisser la garde », fait savoir le Premier ministre, en déplacement ce lundi à l’Agence régionale de Santé d’Ile-de-France. C’est au cours du conseil de défense sanitaire, prévu mercredi autour du chef de l’Etat, que la décision devrait être prise, dix jours après l’instauration d’un couvre-feu généralisé à 18 heures, dont les effets sont encore difficiles à évaluer. Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, on indique que « rien n’est encore acté » et qu’il s’agit de « trouver le juste équilibre ».
12h24. Le discussion board économique mondial de Davos a ouvert ses portes ce lundi. Covid-19 oblige, il se déroule cette année dans un format entièrement virtuel. Ce rendez-vous est choisi comme second symbolique par Oxfam pour publier son rapport annuel sur les inégalités. Selon l’ONG, la scenario sanitaire profite aux plus grosses fortunes mondiales et creuse un peu plus l’écart avec les moins favorisés.
12h12. Guerini (LREM) suggest un prêt à taux zéro de 10 000 euros pour les 18-25 ans. Le délégué général de LREM Stanislas Guerini suggest ce lundi de créer « dès que potential » un prêt à taux zéro de 10 000 euros pour chaque jeune de 18 à 25 ans, un « capital jeune » pour « se lancer dans la vie ». La mesure ne serait « pas qu’un bouclier anticrise, mais un véritable outil d’émancipation », qui aurait vocation à être pérennisé, souligne-t-il dans un entretien au Monde alors que les jeunes sont touchés de plein fouet par la crise économique et sociale engendrée par l’épidémie du coronavirus.
11h59. Le gouvernement britannique sous pression pour rouvrir les écoles. Le gouvernement britannique se trouve lundi sous pression, y compris de la majorité conservatrice au pouvoir, pour fournir un calendrier de réouverture des écoles, qui pourraient rester fermées jusqu’à Pâques en raison du confinement contre une nouvelle imprecise de la pandémie.
« La machine étatique doit se concentrer sur la réouverture des écoles », plaide sur Twitter le conservateur Robert Halfon, qui préside la fee chargée de l’Training à la chambre basse du Parlement, automotive autrement « nous risquons une épidémie de pauvreté éducative et de santé mentale ». Comme lui, des voix de plus en plus nombreuses demandent que les enseignants soient vaccinés en priorité, dès que les 15 hundreds of thousands de soignants et de personnes les plus âgées auront reçu leur première dose de vaccin contre le coronavirus.
Les écoles sont fermées depuis début janvier au Royaume-Uni, pays d’Europe le plus durement touché avec près de 98 000 morts, qui s’est reconfiné pour la troisième fois en raison d’une flambée des contaminations attribuées à un nouveau variant du nouveau coronavirus considéré comme beaucoup plus contagieux.
11h46. En 2020, les Français ont boudé l’assurance vie. Le mois de décembre n’a pas permis d’inverser la tendance : en période de crise sanitaire et économique, les Français ont moins versé d’argent sur leurs assurances vie, selon les chiffres de la Fédération française de l’assurance publiés ce lundi. La collecte nette, qui exprime la différence entre les placements effectués par les Français et les prestations versées par les assurances, est tombée dans le négatif cette année, atteignant -6,5 milliards d’euros, du jamais-vu. À titre de comparaison, en 2019, 21,9 milliards d’euros nets avaient été engrangés.
11h38. Départ en Espagne du ministre de la Santé en pleine reprise de l’épidémie. Le ministre espagnol de la Santé Salvador Illa va quitter mardi son poste pour être candidat aux élections régionales en Catalogne alors que l’épidémie de coronavirus a repris de façon galopante dans le pays, annonce ce lundi le gouvernement. « Le ministre de la Santé, Salvador Illa, begin aujourd’hui ses dernières 24 heures à la tête du ministère. Il participera à son dernier conseil des ministres mardi et son remplaçant sera annoncé » ce jour-là, indique l’exécutif du socialiste Pedro Sanchez dans un communiqué. Le départ de M. Illa du gouvernement était connu depuis la fin décembre mais le gouvernement n’en avait pas encore fixé la date précise. Selon la presse, sa remplaçante devrait être la ministre des Politique territoriale et de la Fonction publique, Carolina Darias.
11h15. Le port du masque FFP2 devient obligatoire en Autriche. Les Autrichiens troquent ce lundi leurs masques en tissu pour des protections FFP2, désormais obligatoires pour les plus de 14 ans dans les transports, les magasins, les lieux de prestation de providers et les cupboards médicaux.
11h12. Le Covid-19 met fin à six ans de croissance au port de Marseille-Fos. La crise engendrée par le Covid-19 a plombé le chiffre d’affaires (-14 %) du port de Marseille-Fos, mettant fin à six ans de croissance, mais les dirigeants estiment que le premier port français a tenu le cap dans la tempête. Le trafic de marchandises a reculé de 12,7 % à 69 hundreds of thousands de tonnes, « un chiffre extrêmement raisonnable qui nous permet de garder la place de chief français », déclare la présidente du Conseil de surveillance, Elisabeth Ayrault, qui guarantee l’intérim depuis le décès brutal de Jean-Marc Forneri.
11h04. P ourquoi le nombre de personnes vaccinées n’est pas vraiment celui qu’on croit. Le chiffre annoncé chaque soir correspond en réalité au nombre d’injections réalisées, et « quelques centaines » de sufferers ont déjà reçu leur seconde dose. Eux seuls sont désormais vraiment protégés. Nos explications à lire ici.
10h54. Feu vert pour le vaccin de Pfizer en Australie. L’agence australienne du médicament a donné son feu vert au vaccin contre le Covid-19 produit par Pfizer, dont les premières doses devraient être administrées à partir de fin février, annonce ce lundi le Premier ministre australien Scott Morrison. Il s’agit du premier vaccin contre le Covid-19 à être approuvé en Australie par l’Administration des biens thérapeutiques (TGA).
10h32. 250 personnes participent à un carnaval en plein couvre-feu en Guyane. En plein couvre-feu, 250 personnes ont participédimanche à un carnaval avec défilé dans les rues à Rémire-Montjoly, tout près de Cayenne (Guyane) rapporte France Data qui précise que les gendarmes qui ont essuyé quelques jets de pierre pendant la dispersion.
10h17. Lutte contre le Covid-19 : pourquoi les variants changent la donne. Face à la propagation des variants, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy est apparu inquiet, alors que des tensions d’approvisionnement dans la livraison des vaccins sont à craindre. Il faut les traquer, mais en a-t-on vraiment les moyens? Notre sujet à lire ici.
10h02. Data de contaminations et de décès au Portugal. Confiné depuis une semaine, le Portugal, a enregistré ce week-end des data de contaminations et de décès. Avec plus 85 000 contagions et près de 1 500 morts, le Portugal occupe sur la semaine écoulée le premier rang mondial en nombre de nouveaux cas et de décès par rapport à sa inhabitants, dépassé seulement par Gibraltar.
9h50. Larcher (LR) appelle à tout tenter pour éviter un 3e confinement. Le président (LR) du Sénat Gérard Larcher appelle à tout tenter avant de décider d’un troisième confinement généralisé, soulignant les « conséquences humaines », parmi lesquelles de possibles « drames », qu’il aurait pour les Français. « S’il n’y a pas d’autres options avant la development de la vaccination, on ne pourra pas y échapper. Mais tout doit être tenté avec des mesures intermédiaires. Un reconfinement complete aurait des conséquences humaines très fortes, notamment chez les jeunes, de plus en plus en difficulté », souligne-t-il dans un entretien au Figaro en ligne dimanche soir.
9h46. « On a environ 50 % de réservations en moins », indique sur France Data le ministre délégué aux Transports. « Nous avons demandé aux différentes compagnies aériennes et à la SNCF de faire en sorte que les billets qui ont déjà été achetés soient échangeables, annulables, jusqu’à trois jours avant le départ pour la SNCF », explique Jean-Baptiste Djebbari.
9h36. La Bourse de Paris ouvre en petite hausse. La Bourse de Paris ouvre en hausse de zero,36 % ce lundi s’appuyant sur les espoirs soulevés par le plan de relance américain de Joe Biden, dans un contexte sanitaire inquiétant qui menace la reprise économique en cours.
9h27. Variant anglais en France : tout a commencé à Noël… Depuis fin décembre et la affirmation du tout premier cas détecté à Excursions sur un affected person de retour de Londres, une course contre la montre s’est engagée pour ne serait-ce que tracer cet inquiétant mutant. Notre sujet à découvrir ici.
9h16. 25 hundreds of thousands de cas aux Etats-Unis. Les Etats-Unis ont officiellement passé la barre des 25 hundreds of thousands de cas de Covid-19 recensés depuis le début de la pandémie, dont le nouveau président Joe Biden a fait sa priorité. Le pays compte plus de 419 000 décès, selon l’université Johns Hopkins.
9h03. En cas de reconfinement, le patron du Medef veut garder « tous les commerces ouverts ». Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, insiste sur BFMTV sur la fragilité des commerces en cas de reconfinement : « Il faut laisser les commerces ouverts, que ce confinement soit le plus court docket potential automotive certains secteurs sont à l’agonie ».
8h56. Les Français portent le masque « à 95 % depuis le 11 mai », guarantee Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports sur France Data.
8h53. « Les Français font preuve de bon sens, aujourd’hui ils ont peu réservé pour les vacances de février », explique Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports.
8h26. Heurts avec la police en marge de manifestations anti couvre-feu aux Pays-Bas. Des heurts avec la police et des pillages ont éclaté dimanche dans plusieurs villes des Pays-Bas en marge de manifestations contre le couvre-feu en place depuis samedi pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, selon les médias néerlandais et les autorités locales. Des incidents ont été signalés notamment à Amsterdam, Eindhoven, La Haye, Breda, Arnhem, Tilbourg, Enschede, Appeldoorn, Venlo et Ruremond.
8h11. Covid-19 : « Face au variant, nous n’avons pas d’autre choix que de reconfiner ». Pour la vice-présidente de la Société française de virologie, Mylène Ogliastro, il ne faut pas se fier au faible nombre actuel d’infections au clone britannique. Une fois parti, l’arrêter sera difficile. A lire ici.
7h51. « Pour nous protéger il ne faut pas hésiter à reconfiner », déclare Xavier Bertrand. « Je ne vois pas remark nous éviterons un reconfinement. Il nous faut anticiper pour éviter d’avoir un temps de retard. Ce virus proceed à tuer », insiste le président du conseil régional des Hauts-de-France.
7h45. « Nous ne réussirons la vaccination que si nous travaillons tous ensemble », explique Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, ancien ministre de la Santé. « Il faut vacciner dix fois plus de personnes tous les mois, soit 10 hundreds of thousands de personnes par mois pour vacciner tous les Français d’ici l’été » poursuit Xavier Bertrand sur RTL.
7h42. Le variant sud-africain détecté en Nouvelle-Zélande. La première personne contaminée localement en Nouvelle-Zélande en plus de deux mois est atteinte du variant sud-africain du coronavirus, et la transmission s’est probablement faite pendant sa quarantaine, annoncent ce lundi les autorités. Une femme de 56 ans qui était récemment rentrée d’Europe a été testée optimistic samedi, 10 jours après avoir achevé sa quarantaine obligatoire de deux semaines à l’isolement.
Le bilan de la Nouvelle-Zélande dans le fight contre le Covid-19 a été salué à l’étranger, l’archipel totalisant moins de 2 000 cas depuis le début de la pandémie. Au complete, 25 décès ont été imputés au Covid-19 dans ce pays.
7h28. Le président mexicain Lopez Obrador se dit positif au Covid-19. Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, âgé de 67 ans, annonce qu’il avait été testé positif au Covid-19, que ses symptômes étaient légers et qu’il restait optimiste. « Je regrette de vous informer que j’ai été contaminé au Covid-19. Les symptômes sont légers mais je suis déjà un traitement médical », affirme le chef de l’Etat sur son compte officiel Fb.
7h14. Une enquête insiste sur la vaccination des bénévoles associatifs. Une enquête rendue publique ce lundi met l’accent sur le besoin de vacciner contre le Covid-19 les bénévoles associatifs de plus de 50 ans intervenant auprès des populations fragiles afin de leur permettre de poursuivre leur engagement.
Cette enquête du réseau d’consultants et universitaires Recherches et Solidarités a été menée auprès de 1 650 bénévoles associatifs. Une première exploitation des résultats a concerné une inhabitants cible de bénévoles âgés de 50-74 ans dont 34 % interviennent dans le domaine social et 30 % auprès de publics fragiles.
6h59. 13 cas de Covid-19 recensés à Hongkong. Hongkong met fin ce lundi matin au confinement d’un quartier, le premier ordonné par les autorités depuis le début de la pandémie, qui a permis de recenser 13 cas de Covid-19 sur les 7 000 habitants testés, suscitant un débat sur l’efficacité d’une telle mesure. Au cours du week-end, la police a été déployée afin de boucler un quartier défavorisé et densément peuplé d’environ 150 immeubles où des foyers épidémiques sont récemment apparus. Des fonctionnaires ont effectué du porte-à-porte pour contraindre les habitants à se faire dépister. Sur les quelque 7 000 checks effectués, seuls zero,17 % ont été positifs au nouveau coronavirus.
6h45. Restrictions d’entrée aux Etats-Unis. Le président Joe Biden restaure ce lundi des restrictions d’entrée aux Etats-Unis, en particulier pour les étrangers ayant séjourné en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud, où sont apparus des variants du coronavirus plus contagieux.
L’interdiction d’entrer aux Etats-Unis s’appliquera à la plupart des citoyens non américains qui se sont rendus en Grande-Bretagne et dans une grande partie de l’Europe, ainsi qu’au Brésil et en Afrique du Sud, a déclaré un responsable de la Maison Blanche.
6h40. Reconfinement : rien ne sera décidé avant mercredi, guarantee l’Elysée. Alors que des informations de presse font état d’un reconfinement imminent, la présidence de la République guarantee que « rien n’a changé » dans le calendrier de l’exécutif. Notre sujet à lire ici.
6h35. « Il faudra probablement aller vers un confinement », estime Jean-François Delfraissy. Le président du Conseil scientifique recommande d’imposer un nouveau confinement face à la menace des variants étrangers qui font craindre un regain de l’épidémie dans les prochaines semaines.

6h30. 172 nouveaux décès en France. Plus de 18 000 nouvelles contaminations et 172 décès supplémentaires en 24 heures ont été enregistrés, en France.
6h20. 1 zero26 871 personnes ont été vaccinées, en France, contre le Covid-19, depuis le début de la campagne de vaccination. Le cap du million d’injections, dont s’est félicité Jean Castex, a été franchi samedi.
VIDÉO. Allergic reactions et vaccin contre le Covid-19 : les Four circonstances où il faut consulter un allergologue
6h10. Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre les dernières actualités de la crise du Covid-19 ce lundi 25 janvier 2021.