Remark continuer à vivre lorsque la mort est proche, remark trouver du sens face aux instants qui restent ? La réalisatrice Camille Morhange aborde ce difficile sujet avec délicatesse mais sans tabou.
Tout le monde le sait : la vie a une fin. Pourtant, chacun think about cette fin lointaine et abstraite…
A quoi ressemble la vie quand ce passage vers l’inconnu approche, qu’il ne nous reste que peu de jours ?
En passant du temps auprès de personnes qui vivent la fin de leur propre histoire, j’ai cherché à savoir touch upon lui fait face, à ce temps qui reste à vivre.
La réalisatrice Camille Morhange a suivi au fil des mois plusieurs résidents de ce centre de soins palliatifs.
•
© AMDA Manufacturing
La réalisatrice a choisi de tourner à Gardanne, dans le centre de soins palliatifs La Maison et l’une de ses unités, la Villa Izoï. Deux constructions hors du commun où l’on soigne le cœur et le corps jusqu’au dernier souffle.
Un de mes a priori était de me figurer le soin palliatif comme un espace blanc, aseptisé, un lieu où la mort est tangible. Je n’avais pas du tout anticipé la shock de découvrir un lieu si vivant
Elle découvre un établissement où “l’être” passe avant le paraître, et le “mieux être” avant la efficiency. Loin de la froideur approach des grands hôpitaux, loin des clichés sur le soin palliatif, il s’agit de montrer qu’une autre médecine est attainable et que la fin de vie avec la maladie n’est pas forcément que souffrance et désespoir”.
![Pendant un atelier d’écriture : loin des idées reçues, le centre de soins palliatifs La Maison est un lieu vivant, un lieu militant à la philosophie et à l’engagement hors du commun.](https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/mUSf60Pfbn1DHHWOmGbxMJFXnIw/600x400/regions/2020/11/03/5fa157dede01c_capture2_1-5064824.jpg)
Pendant un atelier d’écriture : loin des idées reçues, le centre de soins palliatifs La Maison est un lieu vivant, un lieu militant à la philosophie et à l’engagement hors du commun.
•
© AMDA Manufacturing
Avant de sortir sa caméra, Camille Morhange a observé, assisté à des dizaines de réunions et de séances de soins, partagé les repas du personnel et des résidents qui mangent ensemble, de jour comme de nuit…
Au fil des mois, elle noue des liens avec l’équipe soignante et plusieurs résidents : Zoulikha, Gérard, Agathe, Romain, Thierry et bien d’autres… “J’ai pris mes marques et j’ai commencé à filmer. Dans les couloirs d’abord, les lieux communs, puis petit à petit je suis entrée dans les chambres pour rencontrer l’intime“.
Son movie, smart et touchant, donne à voir ce que chacun redoute de vivre, que personne ne veut voir et qui pourtant recèle des trésors de notre humanité.
![Lors d'une sortie en mer organisée pour les résidents de La Maison de Gardanne.](https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/9Nh0MyBxJM8PF1YvOX9oZaaKfzQ/600x400/regions/2020/11/03/5fa1594d7414f_ici_et_maintenant_6-5064860.jpg)
Lors d’une sortie en mer organisée pour les résidents de La Maison de Gardanne.
•
© AMDA Manufacturing
“Ici et maintenant”, un documentaire écrit et réalisé par Camille Morhange.
Une coproduction France three Provence-Alpes Côte d’Azur / AMDA Manufacturing.
► Diffusion lundi 1er février à 23h et vendredi 5 février à 9h15.
A revoir sur notre web page documentaires “La France en vrai”