EXCLUSIF – Six ans après sa précédente campagne, la compagnie aérienne présente son nouveau movie, joyeux et élégant, mettant en lumière les websites touristiques les plus iconiques de l’Hexagone. Le Figaro a visionné en avant-première ce concentré de tradition française.
C’est d’ordinaire le second où chacun regarde par le hublot ou jette un dernier regard sur son smartphone : l’interminable session sur les mesures de sécurité à suivre à bord d’un avion, quelques minutes avant le décollage. Souvent un grand second de solitude pour les hôtesses et stewards, de gêne pour certains passagers, qui, par politesse, lèvent parfois la tête et font mine de suivre.
Mais à bord d’un long-courrier Air France, c’est une expérience en soi. Il y a 6 ans, la compagnie mettait en scène, pour la première fois et de façon théâtrale, une hôtesse espiègle et de jolies passagères, jupe midi et marinière de rigueur, pour illustrer les consignes de sécurité et le stylish à la française. Aujourd’hui, c’est une invitation au voyage adressée au monde entier, une déclaration d’amour à la France et à son artwork de vivre. Dans un spot dévoilé ce mercredi, une hôtesse et un steward énoncent en 5 minutes et 32 secondes – exactement – les consignes de sécurité auprès de purchasers de tous horizons, en traversant à vive attract les lieux les plus emblématiques de notre territoire.
Une hôtesse, mais pas n’importe laquelle ! Automobile la shock vient surtout du fait de retrouver Dorcas Coppin, la comédienne déjà en haut de l’affiche dans le précédent movie. Comme un fil rouge. Catherine Villar, directrice de l’expérience shopper d’Air France, confirme cette volonté de stabilité au Figaro : « Elle a tenu compagnie à nos purchasers pendant 6 années et au second où l’on a besoin de réassurance, elle est toujours là et proceed à faire vibrer cet artwork de vivre à la française qui nous est cher. »
La France en première classe
Tour à tour, le voyageur est donc transporté de l’Opéra Garnier au château de Versailles et ses jardins, des paysages ensoleillés de la Côte d’Azur au mythique hôtel Martinez de Cannes. La balade se poursuit à travers les vignobles de Provence, au détour de musées, d’un défilé de mode, d’une terrasse de café typiquement français ou encore le lengthy des quais de Seine, près des bouquinistes.
Catherine Villar nous confie : « Avec ce nouveau movie, c’est le meilleur de la France qui s’exprime avec émotion. Nous sommes dans la stratégie de différenciation». D’ailleurs la compagnie a développé ce movie avec l’agence de communication Aura by Omnicom en partenariat avec Atout France, agence de développement touristique de la France. Pour sa directrice générale, Caroline Leboucher : « Air France est un partenaire stratégique et historique de la vacation spot France, et d’Atout France. Nous travaillons d’ores et déjà afin de promouvoir à nouveau les locations françaises, dès que la scenario le permettra. »
Côté sécurité, rien n’est oublié, les nouvelles consignes sont toutes là, comme la démonstration des ceintures de sécurité à trois factors, le WiFi, le bluetooth ou encore le masque chirurgical. La vidéo sera déclinée selon les différents sorts d’appareils et aménagements en cabine. « Intégrant les dernières évolutions réglementaires en vigueur, ce movie 100% France se veut emblématique de la marque, rajoute Catherine Villar. Et si toutes les équipes d’Air France sont prêtes à accueillir nos purchasers, les personnels navigants sont une valeur précieuse pour le bon fonctionnement de notre belle mécanique. Ils sont essentiels à la sécurité. »
Hommage à Jacques Demy
Derrière la caméra, le réalisateur et scénariste français, Romain Quirot. À 35 ans, il a tourné plus de 50 movies publicitaires à travers le monde. « Quand on m’a proposé le script, j’ai trouvé qu’il offrait plein de possibilités. Cela m’a donné tout de suite envie d’insuffler du mouvement et de la couleur, une sorte de ballet, un hommage à Jacques Demy à l’picture d’une France stylish et intemporelle », explique le metteur en scène. Des mélodies enlevées, inspirées de comédies musicales (notamment le passage sur les bagages), ponctuent cette promenade lumineuse. La musique a été écrite spécialement pour l’event et est signée Ludovic Bource, compositeur français récompensé d’un Oscar et d’un César en 2012 pour The Artist.
Ultime french contact : c’est du deuxième étage de la Tour Eiffel qu’un (véritable) équipage Air France, représentatif de la diversité du groupe, vient saluer en fin de démonstration les purchasers de la compagnie. La Dame de fer se met alors à scintiller. Clap de fin. PNC, préparez-vous pour le décollage.
Ce movie sera à découvrir à bord des vols long-courriers Air France à compter du 1er mars 2021.