Le nombre d’entreprises mécènes a fortement augmenté dans l’ex région Poitou-Charentes. En huit ans, le nombre de sociétés mécènes a été multiplié par three,5. En 2019, si le mécénat pesait trois milliards et demi d’euros en France, en Poitou-Charente 3400 entreprises ont donné 42 tens of millions d’euros. En moyenne, un acte mécène d’environ 12 500 euros en moyenne. Avec 6% d’entreprises mécènes, la Nouvelle-Aquitaine se classe au 4ème rang des régions avec le plus fort taux d’entreprises mécènes.
– Admical
Au delà des chiffres, une volonté de la half des entreprises, celle de s’engager sur leur territoire. 80% des entreprises qui s’engagent, le font localement. Pour Diane Abel, responsable des études d’Admical, une affiliation chargée de développer le mécénat d’entreprise : “le mécénat native, c’est véritablement un enjeu, pour toutes les entreprises, que cela soit les petites mais aussi les grandes, avec une envie aussi, celle de _renforcer leur ancrage territorial._“
Du mécénat pour soutenir des projets principalement en native
Un mécénat pour développer aussi l’picture d’une société, et soutenir également des projets de son territoire. Diane Abel :“Les trois domaines prioritaires du mécénat, c’est dans le domaine du social, de la tradition et de l’éducation.”
En Charente-Maritime, de grosses entreprises sont très présentes sur ce terrain du mécénat. Léa Nature, Fountaine Pajot ou encore le crédit agricole qui a d’ailleurs participé financièrement à la rénovation de La Porte Royale à La Rochelle. Mais ce serait vite oublier les centaines d’autres sociétés de plus petite taille qui donnent aussi régulièrement. A La Rochelle, Philippe Toucheron les connaît bien. Le président de la “fondation Fier de nos quartiers” travaillent avec elles depuis 10 ans maintenant :
“Au départ, notre fondation est née en 2011 au cœur du quartier de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle. Une naissance avec sept cooks d’entreprises. Depuis, notre champ d’motion s’est étendu aux autres quartiers de La ville, avec une vingtaine de sociétés aujourd’hui. De 30 000 euros d’aides par an, le mécénat sur notre secteur pèse aujourd’hui 100 000 euros par an. Des aides très diverses, la citoyenneté, le mieux vivre en ensemble, le sport, l’éducation, le développement économique …”
Un mécénat qui a par exemple permis d’acheter des maillots touts neufs quand une équipe féminine de soccer s’est montée à Villeneuve les Salines.
Un rappel, avec le mécénat, comme pour les dons des particuliers, les entreprises peuvent ensuite déduire 60%. Pour un don de 1000 euros, fiscalement, les sociétés récupèrent ensuite 600 euros qui viennent en déduction des impôts.