C’est la première fois que le sommet Afrique-France est organisé à Montpellier. La rencontre officielle durera three jours seulement, du eight au 10 juillet prochain, mais la Métropole de Montpellier compte bien “déborder” largement du calendrier diplomatique pour proposer des rendez-vous dès juin et jusqu’en novembre afin de faire de cette rencontre internationale un évènement à la fois populaire, festif et citoyen.
Le sommet officiel
Ce 28ème sommet Afrique-Fance, d’abord prévu à Bordeaux, puis annulé en pleine pandémie de Covid, se tiendra finalement à Montpellier si la scenario sanitaire le permet. Son thème : la ville et les territoires durables.
Organisé pour la première fois il y a près de 50 ans, en 1973, à Paris, ce temps fort de la diplomatie française avec le continent africain, a évolué au fil de la scenario internationale.
Pompidou, Bokassa et Houphouët Boigny : 10 présidents africains pour le premier sommet submit décolonisation en 1973 à Paris.
•
© AFP
Planifié alternativement en Afrique et en France, il a déjà été décentralisé par le passé à Biarritz, Cannes ou Good. Mais c’est une première pour Montpellier.

Les cooks d’Etat très nombreux autour de Jacques Chirac lors du 24ème sommet à Cannes en 2007.
•
© AFP/Patrick Kavorik
Cette année, plutôt que les cooks d’Etat habituellement invités pour y participer, l’évènement se veut recentré sur les acteurs de la société civile : entrepreneurs, intellectuels, chercheurs, artistes, sportifs, pour poser un regard moins « diplomatique » sur la relation Afrique – France en valorisant les partenariats. Et sur le thème de la ville et des territoires durables, Montpellier devra séduire et montrer son ambition à s’impliquer dans ce partenariat avec l’Afrique. C’est toute la dynamique du sommet “OFF” qui begin à se mettre en place.
Un OFF pour faire vivre le sommet Afrique-France
J’ai proposé au chef de l’Etat et au ministère des Affaires étrangères l’organisation d’une programmation OFF de ce sommet pour faire vivre les initiatives culturelles, associatives, sportives, citoyennes” explique le maire de Montpellier dans un communiqué.
Je compte sur la mobilisation de tous les acteurs du territoire pour faire de ce sommet une réussite pour notre métropole, pour la France et pour l’amitié franco-africaine.
Une invitation à participer qui se traduit par un appel à projets ouvert aux associations et habitants de la Métropole Montpellier-Méditerranée. Les projets retenus pourront figurer dans le “village” du sommet ou parmi les différentes animations qui commencent à être organisées dans toute l’agglomération de juin à octobre prochain.
Un village de l’amitié franco-africaine
Ce village Afrique – France sera aménagé sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle pendant la semaine du sommet. Un espace ouvert au grand public et qui devra refléter, dixit la municipalité de Montpellier, l’esprit du sommet, pour découvrir “une Afrique jeune, créative, innovante, à travers les partenariats développés entre les sociétés civiles africaines et françaises dans le champ notamment des industries créatives et culturelles et du sport”.

Une Afrique créative, à l’picture de l’exposition organisée au MIAM de Sète en 2018.
•
© Sylvie BONNET
Les animations retenues dans l’appel à projets lancé par la municipalité de Montpellier pourront également être relayées dans les différentes communes et lieux culturels qui participeront au OFF sur une amplitude beaucoup plus giant : de mai en novembre selon le calendrier imaginé par la Métropole.
Qui peut participer à l’appel à projet ?
Pour être éligibles à la labellisation et au subventionnement, les projets associatifs devront répondre à l’ensemble de ces situations :
- être portés par des associations domiciliées sur l’une des communes de Montpellier Méditerranée Métropole
- proposer une animation gratuite de toute nature (culturelle, sportive, citoyenne, and so on.)
- se dérouler entre le 1er juin et le 15 novembre 2021 sur l’une des communes de Montpellier Méditerranée Métropole
- contribuer à renforcer les partenariats entre le territoire montpelliérain et le continent africain.
Les porteurs de projets non-associatifs (entreprises, établissements d’enseignement, and so on.) sont invités à contacter la Métropole afin de faire connaitre leur projet d’événement : africa-france2021@ville-montpellier.fr.
Des projets « positifs »
La municipalité précise dans son communiqué qu’elle va accorder une consideration particulière “aux évènements présentant des projets positifs, des initiatives encourageantes et des personnalités singulières qui contribuent à transformer par l’motion, notre relation avec le continent africain”.

Le competition AFRIK’ART suggest dejà régulièrement à Montpellier une immersion dans l’artwork africain contemporain.
•
© Fédération artistique Afrique-France
L’ambition affichée est donc de “dépasser les représentations communes de l’Afrique comme continent des crises, pour valoriser l’engagement de la jeunesse et son esprit d’entreprise et d’innovation”.
Competition “United States of Africa” à la Halle Tropisme
Du three au 18 juillet, la Halle Tropisme veut devenir durant deux semaines un territoire africain, une zone qui abat les frontières géopolitiques, artistiques ou linguistiques. Un véritable QG transafricain pluridisciplinaire. Les festivités débutent le samedi 03 juillet avec le live performance de Yugen Blakrok, révélée par la B.O du movie Black panther.
Musiciens, plasticiens, penseurs, cuisiniers, entrepreneurs, danseurs, cinéastes… tous les créateurs invités auront en commun d’incarner l’Afrique d’aujourd’hui, a number of, complexe et créative.

Les créateurs africains à l’honneur à la Halle Tropisme de Montpellier début juilllet 2021
•
© Halle Tropisme
“C’est une Afrique à 360° que nous présentons”, explique Vincent Cavaroc, le directeur de Tropisme, “Une Afrique riche de 1000 initiatives points d’un continent trop souvent mis à l’écart de la chaîne de l’innovation telle que pensée par les occidentaux”
Nous avons beaucoup à apprendre de ce continent qui réinvente au quotidien la façon de créer, d’entreprendre et de construire des futurs possibles.
Des Africains de Montpellier “concernés” par le Sommet
“Ça me tient à coeur de participer à ce sommet” s’enthousiasme Valere Hounhanou, le président de la Fédération artistique Afrique-France. Ce Montpelliérain originaire du Togo et du Burkina-Faso a développé son affiliation pour aider les jeunes abilities africains en Artwork contemporain à percer et les accompagner jusqu’à ce qu’ils exposent en France.

Oeuvre du Burkinabé Saidou Dicko, soutenu par la Fédération artistique Afrique-France .
•
© S.Dicko
“Il y a les deux cultures en moi, et un lien très fort avec la France et Montpellier. Alors pour moi, c’est necessary de participer au projet autour du sommet. Pour mettre en avant ce que fait la jeune génération africaine grâce à un défilé, des expositions et une projection de movies.
Une exposition de ces jeunes abilities africains est dors et déjà programmée le temps du sommet à “la Serre”, l’espace contemporain de l’Arbre Blanc à Montpellier.
” Je trouve ça génial que le sommet se passe ici !” renchérit Paco, de l’affiliation AfricaTala.
On se despatched concernés par cet évènement, on a envie de montrer à Montpellier que nous, on est là !
AfricaTala compte quelques 200 adhérents à Montpellier et n’a pas son pareil pour mettre de l’ambiance avec son ballet de danse africaine…
Ivoiriens, Burkinabés, Sénégalais, les 15 danseurs musiciens du ballet formé par l’affiliation savent déjà qu’ils participeront au OFF : Ils organiseront un stage de danse africaine la semaine du sommet à la Maison pour Tous Albert Camus et devraient également proposer une animation à la Maison pour tous Léo Lagrange.

Le ballet d’AfricaTala, pour faire vivre à Montpellier musiques et danses traditionnelles africaines.
•
© AfricaTala
L’event pour AfricaTala de faire connaître la danse traditionnelle africaine mais aussi d’avancer sur son projet humanitaire : la construction d’un centre socio-culturel au Sénégal.
Affluence au sommet
On saura à la mi-avril si les associations et habitants ont été nombreux à saisir la balle africaine au bond pour proposer des animations. Un jury devrait ensuite choisir les projets retenus pour le OFF.
Malgré l’incertitude de la crise sanitaire, l’organisation du sommet Afrique-France pourrait être l’event de mettre en lumière et surtout de multiplier les liens entre Montpellier et le continent africain.
Quant à la fréquentation du sommet Afrique-France, elle ne devrait pas être négligeable…Lors de sa première programmation à Bordeaux, ses promoteurs annonçaient three tens of millions d’euros de retombées économiques pour le territoire girondin.