Tout le territoire est concerné.
Ce mardi, Gérald Darmanin a adressé un télégramme à l’ensemble des préfets. L’objet : verbaliser les rassemblements de plus de 6 personnes non autorisés, selon une information de RTL. Et pas seulement dans les départements confinés. Mais bel et bien sur l’ensemble du territoire.
135 euros d’amende
Toujours selon RTL, cette règle était en vigueur depuis le 29 octobre, “mais le gouvernement ne l’avait pas particulièrement mise en avant”, ni appliquée au pied de la lettre. En effet, cette infraction est punissable d’une amende de 135 euros. À l’intérieur, l’État ne dispose pas des autorisations pour effecteur des contrôles. La jauge de 6 personnes est ainsi conseillée.
Gérald Darmanin demande en outre un renforcement des contrôles du couvre-feu.
Un tour de vis réclamé aux préfets suite au carnaval non autorisé organisé à Marseille qui a rassemblé 6 000 personnes dans les rues de la cité phocéenne le week-end dernier. Alors que l’épidémie atteint toujours des niveaux inquiétants et que 16 départements sont reconfinés depuis vendredi dernier. Des zones où les sorties sont néanmoins possibles sans limite de temps.