Retrouvez ici l’intégralité de notre dwell #MACRON
22h19 : Emmanuel Macron est décidément l’homme des lobbies. Quoi qu’il en coûte pour le climat, il s’allie avec la Pologne du charbon. Quoi qu’il en coûte pour les Françaises et les Français, il est l’agent du nucléaire, une électricité deux fois plus chère que celle des ENR.#Macron20h
22h24 : Forcément, dans le camp des écologistes, la réaction n’est pas la même. “Quoi qu’il en coûte pour les Françaises et les Français, [Emmanuel Macron] est l’agent du nucléaire, une électricité deux fois plus chère que celle des [énergies renouvelables]”, tempête Yannick Jadot, candidat écologiste à l’Elysée, sur Twitter.
22h16 : .@EmmanuelMacron annonce la development dEPR en France. L’annonce était attendue et elle fait du bien, automotive la France ne pouvait plus attendre pour lancer le renouvellement de son parc #nucléaire, avec la prolongation du parc existant et l’innovation dans de nvx réacteurs (SMR).
22h15 : Le président Emmanuel Macron a annoncé ce soir que la France allait relancer un programme nucléaire et construire de nouveaux réacteurs sur son sol, en reportant toutefois à plus tard les détails. De quoi réjouir les professionnels du secteur : sur Twitter, l’affiliation Sfen applaudit une “annonce qui fait du bien”.
21h59 : @wileminas On vous expliquait dans cet article pourquoi le nucléaire est devenu un des thèmes centraux de la campagne, clivant à gauche et à droite alors qu’un consensus en sa faveur existait jusqu’à récemment. Rappelons qu’il représente aujourd’hui les deux tiers de l’électricité consommée en France. Yves Marignac, chef du pôle nucléaire et fossile au sein de l’Institut négaWatt, nous disait précisément : “On reste sur une imaginative and prescient de la croissance, où il faut produire et consommer toujours plus, certes de manière décarbonée. Mais on traverse une crise a number of et systémique : limites des matières premières, de l’utilization des sols, de l’eau, montée des inégalités…”
21h59 : Quand en finira-t-on avec le mythe du nucléaire qui nous guarantee soit disant notre souveraineté énergétique ? Et l’uranium, on le trouve où ? Et remark refroidit-on les centrales quand les cours d’eau sont au plus bas? Et cette fuite de gaz 1000 fois plus impactante sur le réchauffement climatique que le CO2 à Flamanville? Et cet EPR qui n’est autre qu’un nouveau Superphoenix: il coûte très cher et ne produit rien ! Le nucléaire est un gouffre à fric, non versatile et on y fonce tête baissée ! Si c’est pas dogmatique ça ! Et je ne parle pas des déchets…
21h50 : @laurayaya Le go sanitaire PEUT encore être utilisé par le gouvernement jusqu’à juillet prochain, avec des modalités qu’il peut définir, selon la loi votée cette semaine à l’Assemblée. Ce qui ne veut pas dire qu’il VA être appliqué jusqu’à cette date. La déclaration d’Emmanuel Macron sur la troisième dose conditionnant le go sanitaire des 65 ans et plus à partir du 15 décembre laisse quand même penser que cet outil a encore plusieurs mois devant lui.
21h50 : Le go sanitaire est prolongé jusqu’à quelle date officiellement? j’avais compris qu’il y avait la possibilité de continuer à y recourir jusqu’en juillet 2022…merci de votre précision
21h52 : @David Deux précisions à apporter : pour les infirmiers, cette hausse n’apparaîtra sur le compte en banque que l’année prochaine (automotive certains décrets ne sont parus qu’à l’automne), et selon le syndicat SNPI, pour certaines catégories de personnels, notamment les infirmiers, cette augmentation sera bien moindre qu’annoncée, effectivement.
21h46 : Bonsoir Fi, Macron a parle d’une augmentation de 200 à 400 euros pour les soignants ces derniers mois. Il vit sur quelle planète?Parce que ma femme infirmière est très très loin d’avoir été augmenté de ces sommes là
21h45 : Hier déjà, 98 000 rendez-vous pour un rappel avaient été pris en 24 heures, ce qui constituait une journée importante selon la même supply.
21h44 : Quelque 100 000 rendez-vous ont été pris pour la dose de rappel dans l’heure qui a suivi l’allocution d’Emmanuel Macron, selon les estimations de Doctolib, a appris franceinfo auprès du principal web site web de prise de rendez-vous médicaux.
21h39 : @Chonchonline Le président y est pourtant longuement revenu à la fin de son discours, en mettant en avant la politique qu’il mène pour la France comme un modèle destiné à inspirer nos voisins européens : “Ce nouveau modèle d’investissement et de croissance auquel je crois pour France et pour l’Union européenne, c’est celui que je défendrai en votre nom dès janvier prochain en prenant la présidence de l’Union.” Il a également soutenu la voie différente prise par l’Union européenne face aux puissances américaine, russe ou chinoise.
21h38 : Personne de parle de Macron président de l’UE dès janvier
21h35 : @Virginie Techniquement, le gouvernement a supprimé le numérus clausus en médecine pour le premier cycle, mais déjà, comme le souligne L’Etudiant, les capacités d’accueil des facs et des hôpitaux pour former les étudiants ne sont pas devenues extensibles pour autant.
21h35 : Pourquoi le président dit que le numerus clausus a été supprimé pour les études de médecine alors qu’il n’a été que décalé au niveau du grasp où tous les détenteurs d’une licence ne peuvent pas accéder ?
21h23 : @Aliénor Souvenez-vous, quand le délai entre la deuxième dose et l’obtention du go sanitaire avait été rabotée d’une semaine par Olivier Véran en juillet, l’appli TousAntiCovid s’était remise à jour d’elle-même. Il n’est donc pas sûr du tout que vous ayez besoin de faire une manip sur votre téléphone.
21h23 : Bonjour à toute l’équipe et merci pour votre travail. Dans son allocution, le Président a indiqué que le go sanitaire sera conditionné à la 3ème dose, savez-vous remark les personnes concernées l’ayant déjà reçue pourront le justifier ? Leur QR code sera-t-il mis à jour automatiquement ? Je n’ai pas trouvé l’data dans le discours. Merci encore et bon braveness pour la soirée des questions-réponses.
21h23 : @Lilou37 On va sans doute rapidement avoir des précisions sur cette modification du go sanitaire, mais il paraît peu possible que tous les go sanitaires des 65 ans et plus qui ont eu leur deuxième dose il y a moins de six mois vont être désactivés le 15 décembre au matin. Plus vraisemblablement, autour de la date anniversaire des six mois de votre deuxième dose.
21h23 : J’ai 73 ans j’apprends qu’après le 15 décembre mon go ne sera plus valable alors que mon rdv pour la 3ème dose est pour début janvier Que fait-on????
21h23 : @Hélène De ce que nous avons compris (et je vous rappelle qu’on travaille à partir de ce que le président a dit, ce qui est parfois un peu lapidaire), “à partir du 15 décembre”, les 65 ans et plus devront faire leur 3e dose six mois après la deuxième. Mais ça ne veut pas dire qu’au 15 décembre, votre go sanitaire est désactivé si vous avez eu votre 2e dose en août par exemple, vu qu’il faut respecter le délai de six mois.
21h23 : Bonsoir. A t on entre 6 mois et 1 an après le 2eme vaccin pour faire la 3eme dose ? Merci de me répondre
21h13 : Bonsoir France Data et merci pour tout votre travail. Dites-moi, cette allocution de notre Président, ça ne ressemble pas un peu à la présentation d’un programme électoral ? 🤨
21h13 : En fait, il s’agit plus d’un discours de candidat que d’un discours de Président non ?
21h13 : Plusieurs de nos lecteurs ont trouvé des accents de campagne au discours du président, notamment la seconde partie plus tournée vers l’économie, avec l’annonce d’une future réforme des retraites.
21h09 : Pour la neuvième fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, Emmanuel Macron s’est donc ce soir adressé aux Français. Outre l’épidémie, il a également parlé de ses projets pour la fin du quinquennat, notamment sur le entrance des retraites. Voici un récapitulatif des points saillants de son allocution.
21h06 : @Laura En fait, il s’agit de 130 jours travaillés ou 910 heures, pas forcément en continu. Cette mesure des four mois au lieu de 6 pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation avait été instaurée en août 2020 pour aider les chômeurs pendant le pic de la pandémie, décrit le site de Pole Emploi.
21h06 : Chômage: A partir du 1er décembre, il faudra travailler au moins six mois dans les deux dernières années pour être indemnisé”. Qu’est ce que cela veut dire: avoir travaillé 6 mois à temps plein et en proceed (en clair un CDD) sur les 24 derniers mois ou un cumul de l’équivalent de 6 mois de jours travaillés (par exemple 5 jours par semaine X four semaines par mois X 6 mois = 150 jours) sur 24 mois ou tout simplement avoir au moins six fois un jour de travail par mois sur la période? Merci.
21h03 : S’ils en doutaient les #Français peuvent compter sur @EmmanuelMacron pour assumer ses responsabilités jusqu’au terme de son premier mandat. Et ce sera encore le cas si, selon son choix, il décide d’en briguer un second. En ce 9 novembre anniversaire, le vrai gaulliste, c’est lui ! https://t.co/3wEQJ8OuW7
21h04 : Sans shock, l’allocution présidentielle est applaudie des deux mains dans les rangs de La République en marche. Gilles Le Gendre, ancien patron des députés de la majorité, voit même dans le chef de l’Etat un “vrai gaulliste”.
21h01 : @Amarie63 et @go ou pas go L’Assemblée nationale vient de voter cette semaine une loi prolongeant l’utilisation du pass sanitaire jusqu’à fin juillet 2022, même si le Premier ministre peut définir les contours de son utilization. Le Conseil constitutionnel a donné son feu vert à cette mesure cet après-midi.
20h59 : Le go sanitaire était normalement en vigueur jusqu’au 15 novembre…et ensuite ? En a-t-il parlé ???
20h59 : J’aimerais en savoir plus sur le go sanitaire . Je croyais qu’il était plus obligatoire au 15 novembre 21 et qu’ils se donnaient le droit de le remettre si le taux d’incidence été de 200 cas pour 100 000 personnes. Je comprend plus rien avec ce go.
20h57 : Voici l’intégralité de l’intervention présidentielle, si vous souhaitez la voir ou la revoir.
20h57 : On ne sait pas précisément à quels chiffres Emmanuel Macron fait référence. On ne dispose que des chiffres de 2020 en supply ouverte, où effectivement le nombre de cambriolages a baissé de 20%. Ce qui est probablement lié aux deux confinements, quand les gens étaient obligés de rester chez eux.
Il y a deux mois, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, avait partagé pareil graphique avec les chiffres de 2020 dans un tweet. Notez malgré tout que la baisse s’était amorcée dès 2017.
20h55 : La baisse des cambriolages est due aux confinements de 2020…
20h54 : Macron toujours intolerable, smug et menteur en plus, auto-satisfait d’un bilan pourtant si mauvais : système de santé en souffrance, précarité aggravée, remises en trigger des retraites et indemnités chômage, autoritarisme et répressions… faudra bien lutter pour nos vies.
20h54 : Philippe Poutou, candidat du NPA à l’élection présidentielle, réagit avec son ton direct habituel à l’allocution présidentielle. Emmanuel Macron est ainsi toujours selon lui “intolerable, smug et menteur en plus”.
20h48 : 🔴 #Covid19 La nécessité d’une 3e dose a-t-elle été établie pour les 50-64 ans ?▶ #JT20h #Macron20h https://t.co/u10gNwrgVv
20h52 : Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une campagne de rappel de la vaccination contre le Covid-19 en décembre pour les Français de 50 à 64 ans. La nécessité de cette fameuse “troisième dose” est-elle établie pour cette classe d’âge ? Damien Mascret a évoqué le sujet sur le plateau du journal de 20 heures de France 2.
20h49 : @Cyclo_écolo Il pourrait aussi s’agir des SMR, les “petits” réacteurs nucléaires, que vous présentait le camarade Fabien Magnenou il y a trois semaines dans cet article. Le président de la République ne l’a pas précisé, mais a juste précisé que la France allait “relancer la development de réacteurs nucléaires pour la première fois depuis des décennies.”
(EDF)
20h47 : #NUCLÉAIRE Des nouveaux réacteurs en France, je veux bien… Mais où ? Quels sorts ? Entre les anti EPR (trop cher !) et les “pas dans mon jardin”, on n’est pas près de les voir…
20h46 : L’Elysée précise à France Télévisions que le go sanitaire conditionné à la 3e dose à partir du 15 décembre ne concerne que les plus de 65 ans. Pour les personnes les plus fragiles, qui apparaissent dans la même phrase du discours, il ne s’agit que d’une incitation à la vaccination.
20h43 : @Emilie La parole présidentielle laisse entendre que les règles actuelles sont conservées, mais qu’il n’est pas query de les assouplir : “Tous les assouplissements un second envisagés sont reportés à une date ultérieure pour conserver les règles en vigueur. (…) Même si je sais combien c’est difficile, le port du masque à l’école sera maintenu.“
20h43 : Tous les élèves en élémentaire seront donc obligés de remettre le masque? Même les départements en-dessous du seuil?
20h41 : La troisième dose n’aura donc été qu’une excuse pour faire un discours de campagne dont presque toutes les déclarations sont éminemment contestables.
Chômage, insécurité, pouvoir d’achat… Le monde parallèle d’E. Macron est loin des réalités que vivent les Français ! #Macron20h
20h47 : Même son de cloche du côté de la candidate du Rassemblement nationwide, Marine Le Pen, pour qui “la troisième dose n’aura donc été qu’une excuse pour faire un discours de campagne dont presque toutes les déclarations sont éminemment contestables”.
20h35 : 27 minutes de discours chrono en fundamental. 1/three du temps dans un rôle de président qui s’adresse sur la crise sanitaire et 2/three du temps utilisé comme candidat en campagne. Allo @csaudiovisuel, pensez à mettre à jour votre décompte des temps de parole #Presidentielle2022 ! #Macron20h
20h35 : Chapeau l’artiste ! L’appel au rappel vaccinal plié en 10 secondes laisse place à 27 minutes d’un mauvais clip de campagne électorale sur absolument tous les sujets ! Sommés d’avaler ! Bonjour l’indigestion ! #Macron20h
20h37 : Les réactions politiques ne tardent pas à tomber. Du côté de La France insoumise comme des Républicains, on critique une allocution plus proche d’un clip de campagne d’un candidat que d’un chef d’Etat. Exemple avec des tweets du député “insoumis” Adrien Quatennens, et du vice-président LR à l’Assemblée, Julien Dive.