MACRON. Une conférence de presse est organisée par Emmanuel Macron ce jeudi à l’Elysée pour présenter la présidence française du Conseil de l’UE. En parlant d’Europe, le président veut insister sur la menace des nationalismes et de l’extrême droite.
- Emmanuel Macron organise une conférence de presse ce jeudi 9 décembre 2021, à l’Elysée à 16h, pour présenter la présidence française du Conseil de l’Union européenne, qui start le 1er janvier 2022, pour 6 mois.
- Son discours d’introduction doit être consacré aux projets qu’il entend chapoter sur la scène européenne : relance économique, plan d’motion contre l’épidémie de Covid, initiatives pour apaiser les tensions avec la Russie et, dans une moindre proportion, le Royaume-Uni. A quelques mois de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron doit être interrogé sur la politique nationale et ses intentions de se porter à nouveau candidat.
En direct
16:47 – Macron veut une coopération approfondie entre l’Europe et l’Afrique
“Depuis mon mandat, j’ai fait de la relation avec l’Afrique une priorité et je crois en effet profondément que le lien entre nos deux continents qui bordent les deux rives de la Méditerranée est le grand projet politique et géopolitique des décennies à venir. […] Emmanuel Macron veut une meilleure coopération “qu’elle soit scientifique, culturelle, académique, au sein du continent africain et entre l’Afrique et l’Europe”.
16:35 – Emmanuel Macron veut de la souplesse pour les “crises aux frontières”
“Nous porterons la création d’un mécanisme de soutien d’urgence aux frontières en cas de crise : quand un État membre doit soudainement faire face à une crise et que cela amène à renforcer le contrôle aux frontières extérieures de l’Union, il doit pouvoir compter sur l’appui de Frontex, notre agence commune dont c’est la vocation, mais également sur un renfort solidaire. Il nous faut aussi harmoniser nos règles, en particulier en matière de droit d’asile, né sur le continent américain, il nous faut aussi un accompagnement des réfugiés ou des migrants qui sont sur notre sol”
16:28 – Une Europe plus influente et “une réforme de la coopération de l’espace Schengen”
Emmanuel Macron : “S’il nous devons résumer en une phrase l’enjeu de cette présidence, cela serait celle-ci : nous devons passer d’une Europe de coopération entre nos pays à une Europe forte et influente dans le monde, maîtresse de son destin. Des questions majeures nous sont posées, nous devons avoir des ambitions nouvelles”. Le premier axe de cette présidence, c’est une “Europe plus souveraine, nous l’avons vue avec la crise à nos frontières à l’est de l’Union. Nous devons éviter les drames humains, conséquences directes des guerres hybrides qui se perpétuent”. Nous devons retrouver une Europe qui protègent ses frontières. Nous allons initier une réforme de l’espace Schengen, avec un pilotage politique de cette coopération renforcée, pour prendre des décisions sur l’accès à cet espace”.
16:21 – Un emblem et une pièce de 2 euros dévoilés
La conférence de presse s’ouvre en réalité en premier lieu sur un propos liminaire de Vlément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires européennes. Il dévoile le emblem de la présidence française de l’UE, aux couleurs de la France et de l’UE, avec cette devise : “Relance, puissance, appartenance”. Une nouvelle pièce de deux euros frappée par la Monnaie de Paris est aussi présentée.
16:17 – “Nous avons besoin de nous unir”, dit Emmanuel Macron
“Cette conférence de presse est consacrée à la présentation de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. […] La France se voit confier un rôle qui consiste à pousser nos priorités, notre agenda. Nous allons vivre ce temps, le 1er janvier, en pleine crise sanitaire, en plein réchauffement climatique, […] de montées de pressure jusque dans notre voisinage le plus direct. Nombreux sont ceux qui voudraient s’en remettre qu’aux seules nations. Mais nous avons besoin de nous unir”.
16:13 – Emmanuel Macron prend la parole
Le chef de l’Etat est à la tribune et ouvre cette grande conférence ce presse. Suivez sur ce fil d’actualité les principales déclarations du président.
16:04 – La conférence de presse d’Emmanuel Macron a un peu de retard
Tous les journalistes – une petite centaine – sont tous installés dans la salle des fêtes de l’Elysée. Les ministres sont là également. La conférence de presse d’Emmanuel Macron doit commencer dans quelques instants.
15:56 – Emmanuel Macron aussi attendu sur le Covid-19
Il est assez possible que le chef de l’Etat aborde lui-même le sujet de la crise sanitaire durant son discours préliminaire. Il sera de toutes façons interrogé sur le sujet par les journalistes. Emmanuel Macron va saluer la coordination sur les vaccins, et pourrait faire quelques annonces sur ce sujet. Au sujet des brevets pharmaceutiques ?
15:48 – La présidence française de l’Union européenne se terminera sur le prochain mandat
Et si Marine Le Pen ou Eric Zemmour présidait ce Conseil de l’Union européenne au mois de mai ? Les deux derniers mois de la présidence tournante seront confiés au chef de l’Etat français élu lors de la prochaine élection présidentielle… Reste que cette présidence européenne demeure très protocolaire, elle ne permettra pas d’impulser un changement radical de ce qui aura été fait durant les four premiers mois. Emmanuel Macron va-t-il expliciter ce level lors de sa conférence de presse qui start dans une dizaine de minutes ? C’est peu possible.
15:38 – L’Europe, un “marqueur” du macronisme
“A un second où certains s’interrogent sur ce qu’est le macronisme, une selected échappe à cette critique, c’est l’Europe”, aime à rappeler Gilles Le Gendre, député de la majorité présidentielle, auprès du Monde. Tous les cadres du parti s’accordent sur ce level : “L’Europe est un marqueur absolu d’Emmanuel Macron. Aujourd’hui pas plus qu’en 2017 il n’y a de candidat crédible sur le champ européen”, abonde d’ailleurs auprès du même média Stanislas Guerini, président de LREM.
15:28 – Difficile d’intéresser les Français en parlant d’Europe ?
Les élections européennes ont montré que les Français n’étaient pas passionnées pas les establishments européennes, et le sujet européen n’est pas du tout en tête des préoccupations de l’opinion publique pour la campagne présidentielle, selon les sondages. Emmanuel Macron le sait bien, ce n’est pas en parlant de l’Europe qu’il captera l’consideration de tous. Mais c’est aussi un défi pour lui : parvenir à convaincre sur un sujet qui peut paraître éloigné ou approach. Et c’est un fait : il est dans les spectre politique de la campagne qui s’ouvre le seul à être si foncièrement défenseur de l’Union européenne et à se qualifier lui-même d’europhile convaincu.
15:02 – Un “salaire minimal européen” défendu par Emmanuel Macron ?
Le président de la République devrait préciser quelques éléments qu’il entend porter sur la scène européenne ce jeudi, en espérant que certains sujets trouvent un sure écho dans l’opinion française. Il pourrait en ce sens revenir durant cette conférence de presse sur l’idée d’un salaire minimal européen, qu’il défend depuis des mois, pour lutter contre le dumping fiscal et les déséquilibres entretenus dans certains pays membres de l’Union européenne.
14:46 – Jean Castex en renfort de la séquence d’Emmanuel Macron sur l’UE
Ce jeudi, comme le rapporte Le Parisien, le Premier ministre doit recevoir les présidents de groupes parlementaires du parlement européen, ainsi que son président David Sassoli. Une manière pour l’exécutif d’inclure les députés européens dans cette séquence politique et de préparer les principaux dossiers qu’Emmanuel Macron veut prioriser. On ne sait pas à ce stade si ces parlementaires sont conviés à la conférence de presse du président de la République.
14:34 – Dans sons discours, Emmanuel Macron devrait insister sur la nécessité d’une vraie défense européenne
Le président français n’a pas attendu ce jeudi 9 décembre pour s’afficher en partisan d’une Europe politique. Emmanuel Macron va insister aujourd’hui sur ce qu’il appelle de ses voeux : davantage de coopération sur les projets industriels, davantage de coordination diplomatique et surtout davantage d’initiatives communes sur le plan de la défense. Le président français considère que l’avenir de l’Union européenne passe par une organisation à l’échelle de l’Union de ses capacités militaires.
14:19 – La présidence française de l’UE début 2022, un bon timing ?
D’aucuns commencent à faire entendre, dans l’opposition, que la période de campagne présidentielle n’est pas vraiment appropriée pour que la France guarantee cette présidence du Conseil de l’Union européenne. De là à imaginer une instrumentalisation politique ? “Une présidence, c’est un second d’affect. Or avec ces deux scrutins en suspens, la parole et l’affect françaises seront fragilisées pendant cette période”, estime Michel Barnier, dans des propos relayés par Le Parisien. “Le chef de l’État aurait parfaitement pu demander soit à l’avancer soit à la retarder de six mois, en permutant tout simplement avec la présidence précédente ou la suivante”, ajoute l’ancien candidat à la primaire LR, désormais référent des questions internationales dans l’équipe de campagne de Valérie Pécresse.
Au-delà de la présentation de grands principes, c’est sur l’agenda européen et le calendrier des sommets qu’Emmanuel compte insister dans cette conférence de presse, compte tenu des nombreux dossiers délicats – la scenario ukrainienne, les tensions avec le Royaume-Uni, la crise biélorusse concernant les migrants. Mais cette prise de parole du président français intervient aussi alors que l’Europe traverse avec difficulté une nouvelle imprecise épidémique. Le chef de l’Etat sera amené à parler de la gestion de la crise sanitaire, des vaccins et de coordination européenne sur le sujet.
Invité le 6 décembre à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, pour les 25 ans de l’institut Jacques Delors, Emmanuel Macron a déjà donné des éléments sur la feuille de route qu’il compte présenter ce jeudi en conférence de presse. “Relance, puissance, appartenance”, a-t-il résumé ce lundi soir. Pour le chef de l’Etat, il est capital pour la France de s’appuyer sur un plan de relance à l’échelle de l’Union, de consolider une establishment qui permet au pays de discuter à la desk des grandes puissances – la Chine, les Etats-Unis, l’Inde – et de réaffirmer notre “sentiment d’appartenance” à l’Europe, qui “s’est étiolé”, a-t-il estimé lundi.
Cette conférence de presse d’Emmanuel Macron doit aussi être perçue comme une manière de capter l’consideration des Français au second où LR a lancé sa campagne avec l’investiture de Valérie Pécresse et après le assembly mouvementé d’Eric Zemmour. Le chef de l’Etat ne compte pas laisser le champ libre à ses adversaires politiques, déjà entrés en campagne pour l’élection présidentielle, et compte bien profiter de cette grand-messe à l’Elysée pour marquer sa différence avec ses rivaux : en insistant sur son attachement à l’Union européenne d’abord, qui fait partie de l’ADN de La République en Marche, en présentant ses priorités en matière de développement économique, industriel, en matière de coopération militaire et sur le sujet de la lutte contre le réchauffement climatique. Et pour envoyer un message aux Français : il faudra un cap clair et un patron à l’Elysée pour porter la voix de la France sur la scène internationale. Comprendre : aucun autre prétendant à la présidence français n’est en mesure de le faire aussi bien que lui.
Les précédentes allocutions d’Emmanuel Macron
“Le gouvernement consulte”, “l’exécutif travaille en bonne intelligence avec les acteurs locaux et les autorités sanitaires…” Emmanuel Macron ponctue régulièrement ses interventions publiques de ces petites phrases censées rappeler que les corps intermédiaires et l’ensemble de son gouvernement sont associés dans la gestion de cette crise sanitaire. Mais c’est pourtant bien lui qui tranche, fait-il aussi savoir et c’est lui qui tient à effectuer ses “adresses” aux Français, arborant alors une perspective et un ton hiératiques, en endossant le costume de père de la Nation. Retrouvez sur cette web page l’ensemble des discours effectués par Emmanuel Macron depuis le 12 mars dernier.
Emmanuel Macron a tenu à s’adresser aux Français mardi, comme il s’y était engagé, pour faire le level sur la scenario sanitaire. Il a donc salué dans son discours les efforts de tous, mis en garde contre le début de la 5e imprecise de Covid en Europe, avec une mesure forte et concrète : les plus de 65 ans doivent se faire administrer une 3e dose de vaccin pour sauvegarder leur pass sanitaire. Emmanuel Macron a ensuite pris le temps de développer sa imaginative and prescient de l’avenir du pays, laissant entendre qu’il sera sera candidat en 2022 : nécessité de mener une réforme des retraites, mais pas avant la fin du quinquennat, renforcement de l’UE, volonté de construire de centrales nucléaires nouvelles, d’accéder au plein emploi en France. Et encore une fois des annonces concrètes : davantage de contrôles sur les chômeurs, de nouvelles règles d’indemnisation pour les demandeurs d’emploi. Voici les principales annonces d’Emmanuel Macron :
- Sur le Covid, Emmanuel Macron a confirmé que la 3e dose de vaccin sera nécessaire pour le prolongement du cross sanitaire chez les plus de 65 ans et les personnes atteintes de comorbidités après le 15 décembre. Le chef de l’Etat a aussi annoncé une campagne de rappel courant décembre pour les 50-64 ans. “Nous n’en avons pas terminé avec la pandémie”, a lancé Emmanuel Macron, exhortant les 6 hundreds of thousands de Français toujours pas vaccinés à le faire. Le prêt garanti par l’Etat sera quant à lui prolongé jusqu’à juin 2022.
- Sur les retraites, la réforme sera bien repoussée a confirmé Emmanuel Macron. Le président de la République a expliqué que “les circumstances ne sont pas réunies pour lancer la réforme des retraites”, mentionnant “la scenario sanitaire” et “le souhait unanime exprimé par les organisations syndicales de concentrer les efforts sur le besoin de concorde”. Emmanuel Macron a tout de même appelé tout de même à lancer un “débat démocratique ès 2022”, avant l’élection présidentielle, pour “prendre des décisions claires”. Et il indique qu'”à [s]es yeux, il faudra travailler plus longtemps, harmoniser le régime public et privé”.
- Sur le chômage, Emmanuel Macron a exprimé dans son allocution son souhait de ne “pas viser 7% de chômage, mais bien le plein emploi”. Il a confirmé l’entrée en vigueur d’un des derniers volets de la réforme de l’assurance chômage : “A partir du 1er décembre, une nouvelle étape va s’engager. Il faudra travailler au moins six mois dans les deux dernières années pour être indemnisé”, a-t-il annoncé. Une durée qui est aujourd’hui de quatre mois. “Les demandeurs d’emploi qui ne démontreront pas une recherche lively d’emploi verront leurs allocations suspendues”, a-t-il aussi rappelé.
- Sur le nucléaire, Emmanuel Macron a indiqué qu’il entendait “continuer de développer les énergies renouvelables” mais aussi “relancer la development de réacteurs nucléaires”. Le tout dans le however d’être “à la hauteur de nos engagements au second de la COP26″ autrement dit d'”atteindre en 2050 la neutralité carbone” et de “garantir l’indépendance énergétique de la France”. Le développement de “petits réacteurs modulaires” avait déjà été annoncé by way of le plan d’investissement France 2030.
- Sur l’Union européenne, dont la France prendra la présidence tournante en janvier pour six mois, Emmanuel Macron s’est posé en europhile convaincu. “Sans l’UE nous n’aurons pas pu disposer si vite du vaccin. Nos partenaires ne sont pas des étrangers. Nos voisins sont confrontés aux mêmes vagues que nous connaissons”, a-t-il estimé. Il a donné trois grands axes à cette présidence : “protéger nos frontières extérieures”, “réguler les géants du numérique”, “bâtir une stratégie crédible pour baisser nos émissions de Co2”.
- Une pique à Eric Zemmour à la fin de son discours ? Face “à la soumission, aux dogmes, aux obscurantismes, au retour du nationalisme”, le chef de l’Etat a opposé une France qui “embrasse l’avenir” et proceed “d’assumer sa half d’universel”. Comme une réponse, sans le nommer, au presque-candidat de la droite radicale qu’il pourrait affronter lors d’un second tour en mai prochain selon les sondages. “Croyons en nous, nous le méritons”, a conclu le chef de l’Etat, à la toute fin de son allocution.
Le 12 juillet 2021, Emmanuel Macron s’est une nouvelle fois adressé aux Français, dans un cadre particulier. C’est depuis le Grand Palais éphémère, avec la Tour Eiffel en fond, que le chef de l’Etat s’est exprimé. Voici ce qu’il fallait en retenir :
- Au sujet du cross sanitaire. “Dès le 21 juillet, le cross sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de tradition. Concrètement, pour tous nos compatriotes de plus de 12 ans, il faudra pour accéder à un spectacle, un parc d’points of interest, un live performance ou un pageant avoir été vacciné ou présenter un take a look at négatif récent”. “A partir du début du mois d’août, le cross sanitaire s’appliquera dans les cafés, les eating places, les centres commerciaux ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux, mais aussi dans les avions, trains et vehicles pour les longs trajets”. Seules les personnes ayant été vaccinées ou pouvant présenter un take a look at PCR négatif de moins de 48h pourront accéder à ces lieux.
- Des “règles de souplesse” sur le cross sanitaire seront tout de même bientôt présentés pour les 12-18 ans, le porte-parole du gouvernement, au lendemain de des annonces d’Emmanuel Macron.
- Au sujet de la vaccination. “Nous sommes une Nation de sciences, des Lumières. Quand la science nous offre les moyens de nous protéger, nous devons les utiliser avec confiance dans la raison et dans le progrès. Nous devons viser la vaccination de tous les Français”.
- “Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en scenario de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre. […] Des contrôles auront lieu dès le 15 juillet et des sanctions seront prises.”
- “Pour ceux qui ont été vaccinés les premiers, qui verront prochainement leur taux d’anticorps baisser : dès la rentrée, une campagne de rappel sera mise en place pour vous permettre de bénéficier d’une nouvelle injection”.
- “En fonction de l’évolution de la scenario, nous devrons sans doute nous poser la query de la vaccination obligatoire pour tous les Français, mais je fais le choix de la confiance”.
- “Dans les collèges, les lycées, des campagnes de vaccination spécifiques seront lancées à la rentrée”.
- Au sujet des checks PCR. “Cet automne, les checks PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale, et ceci afin d’encourager la vaccination plutôt que la multiplication des checks”.
- Couvre-feu dans certains territoires. “Nous devons mettre en place de nouvelles mesures pour freiner le virus. Un couvre-feu sera instauré pour la Martinique et la Réunion”.
- Au sujet des contrôles aux frontières. “Dès cette semaine, les contrôles seront renforcés pour les ressortissants en provenance des pays à risque, avec un isolement contraint pour les voyageurs non vaccinés”.
- Sur la relance économique. “Nous devons vivre avec ce virus. Les semaines à venir seront celles de la mobilisation pour relancer notre économie”. “Sur les 100 milliards d’euros votés à l’automne dernier, 40 milliards ont ainsi été mobilisés sur le terrain. Nous devons faire plus encore”. “La réforme de l’assurance chômage sera mise en œuvre dès le 1er octobre”
- Au sujet de la réforme des retraites. Emmanuel Macron a aussi évoqué la réforme des retraites qui sera relancée “quand les circumstances sanitaires seront réunies”. “Les régimes spéciaux devront être supprimés. Parce que nous vivons plus longtemps, il nous faudra travailler plus longtemps et partir à la retraite plus tard. Pas demain, pas brutalement, pas de manière uniforme, mais progressivement, sur plusieurs années et par un système qui fait la différence selon le travail réellement exercé. L’âge de départ à la retraite doit être plus tardif. […] Chaque retraite devra être supérieure à plus de 1000 euros”.
- Au sujet du revenu d’engagement pour les jeunes. “La nation doit une réponse à ceux qui ont été le plus touchés par la crise, notamment notre jeunesse qui a tant sacrifié alors qu’elle risquait peu pour elle-même. Je présenterai à la rentrée le revenu d’engagement pour les jeunes, qui concernera les jeunes sans emploi ou formation et sera fondée sur une logique de devoirs et de droits”.