Chaque année, la crèche de la nativité de Béziers fait parler d’elle en raison de son emplacement. Si des centaines de curieux viennent l’admirer avant noël, son implantation dans la cour de l’Hôtel de ville divise et fait polémique de manière réguliére.
La crèche a pourtant été équipée de roues, lui permettant d’être facilement déplacée sur le parvis. Ces deux dernières années elle se trouvait d’ailleurs devant la mairie. Mais cette année 2021, la construction, inaugurée début décembre, se retrouve dans la cour d’honneur de la mairie provoquant l’indignation d’une vingtaine d’associations, partis politiques et organisations syndicales.
Ce collectif vient de signer un tract commun dans lequel il dénonce, ce qu’il considère de la provocation de la half Robert Ménard, le maire de Béziers déjà poursuivis et condamné à quatre reprises depuis 2016 dont deux en référées.
Un groupe œcuménique s’associe à ce groupe des 20
Ce groupe d’opposants réclame viewers au sous-préfet de Béziers Pierre Castoldi afin de faire respecter la loi de1905, qui ”guarantee selon le collectif à tous, la liberté de conscience, permet à tous les citoyens libres et égaux en droits de vivre ensemble, parce qu’elle est un rempart contre le communautarisme et l’affrontement entre communautés”.
Un courrier a été envoyé au représentant de l’Etat en début de semaine. Le Comité interministériel sur la laïcité devrait aussi être saisi dans les prochains jours.
”Nos organisations biterroises, dans le respect de leurs prérogatives et de leur indépendance réciproque, sont toutes attachées à la République et à la Laïcité, au respect des croyances ou de l’absence de croyance de tous, c’est-à-dire à la liberté de conscience”.
”Pour le collectif, cette crèche est contraire à la République, à la séparation des églises et de l’Etat et à la loi de 1905 qui garantit la liberté de conscience.” explique Christophe Benoit, porte parole du collectif, membre de la Libre Pensée
La crèche de la Nativité a été installée le 2 décembre dernier
”Nous sommes inquiets de voir le maire instrumentaliser la faith à des fins politiques. Dans une ville aussi fracturée que Béziers, c’est très dangereux, de nous entraîner sur un terrain communautaire, d’affrontement entre communautés, de choc des civilisations automotive cela conduit à la guerre civile. Pour nous, la laïcité c’est l’inverse”.
”C’est une provocation politique”
”Une crèche de la nativité, par définition catholique n’a pas sa place dans une mairie. Elle a sa place dehors, dans une église, mais pas dans l’hôtel de ville qui est la maison commune, qui est donc la maison de Marianne, un haut lieu de la République”.
Premiers signataires :
– Les associations : Libre Pensée (LP), groupe Béziers et environs ; Ligue des Droits de l’Homme (LDH), part de Béziers ; Délégués départementaux de l’Training Nationale (DDEN) ; ATTAC Biterrois : CIMADE Béziers ; Groupe inter-religieux Ensemble vers la Paix Béziers ; Collectif biterrois du Mouvement de la Paix
Les organisations syndicales : CGT Béziers ; FSU 34 ; Union syndicale Solidaires du Biterrois ; UL UNSA Béziers
Les élus : Nicolas Cossange. Conseiller Municipal de la liste “À Gauche Béziers” ; Jean-Marc Biau, Conseiller Régional groupe communiste, républicain et citoyen ; Muriel Ressiguier, députée LFI de l’Hérault et membre d’Ensemble ! L
Organisations politiques : Collectif Ensemble ! du Biterrois ; Génération.s Béziers. Insoumis du Biterrois (LFI) ; Parti Communiste Français (PCF), part de Béziers ; Comité Parti Ouvrier Indépendant (POI) du Biterrois ; Parti Socialiste (PS) Béziers