Le Garde des Sceaux est en visite dans les Pyrénées-Orientales ce jeudi 27 janvier 2022 pour aller à la rencontre des citoyens dans le cadre des Etats-généraux de la justice. Un déplacement dans un département qu’il connaît bien et pour lequel il ne cache pas son attachement.
Quand on lui parle de son attachement au département des Pyrénées-Orientales, Éric Dupond-Moretti plaisante. ” Alors là, si on tombe dans le sentimentalisme ! ” Puis, il n’hésite pas une seconde.
” Mon attachement à votre région, il est triple. D’abord j’ai trois hectares et demi de vignes à Collioure dont je partage la propriété avec un Perpignanais d’origine, Olivier Martins, qui est avocat en Belgique et qui est le seul avocat qui a, à la fois, un accent catalan et belge. C’est comme ça. On s’est revu à Bruxelles par hasard alors qu’on s’était perdu de vue depuis des années et on a eu cette opportunité d’acheter un bout de vigne. On lui a donné le nom d’un avocat que nous aimions tous les deux : Alain Furburry. Lui qui a traîné ses guêtres, très souvent, aux assises dans les P.-O. Ensuite, j’ai un lien professionnel avec les Pyrénées-Orientales, à la fois en correctionnelle et aux assises. Enfin, j’ai parmi mes très très proches au ministère, ma garde rapprochée, un conseiller parlementaire qui est catalan-catalan, Guillem Gervilla. Et qui était d’ailleurs avec Romain Grau quand les antivax sont venus manifester toute leur haine et leur violence samedi dernier “.
Et le ministre de la Justice a aussi nourri de grands souvenirs quand il fréquentait assidûment le prétoire perpignanais en tant qu’avocat. ” J’y ai plaidé très très souvent avec des amis avocats perpignanais et toulousains, et aussi avec les plus grands avocats français comme Thierry Levy, Alain Furburry bien sûr, Henry Leclerc. Je me souviens bien du palais de justice. Je dormais à l’hôtel de France. Quand je viens à Perpignan et que j’arpente cette rue qui half du tribunal, j’y ai toujours beaucoup de souvenirs très forts. Quand j’avais des procès, je descendais un peu plus tôt. Je me promenais à Céret, au musée d’artwork moderne, le petit musée Picasso, qui était un petit chef-d’œuvre, un petit bijou. Oui, je connais assez bien votre belle région “.