Publié
Article rédigé par
Les combats se concentrent dans l’Est de l’Ukraine, notamment dans le Donbass. Les reporters de France Télévisions ont pu suivre pour la première fois un bataillon de 400 soldats ukrainiens. Ils sont installés à 2 km seulement de la ligne de entrance et se préparent à vivre la grande offensive russe.
Une usine désaffectée sur la ligne de entrance, dans la ville de Rubijne. Le commandant de ce bataillon de la garde nationale accepte de parler aux reporters de France Télévisions. Ces hommes défendent la ville de Rubijne, 60 000 habitants en temps de paix, à moitié conquise par les Russes, début avril. Depuis, un commandant de 33 ans explique avoir réussi avec ses soldats à stopper leur avancée, mais, la grande offensive russe annoncée les inquiète.
“On est prêts, on a le meilleur commandement, on a le meilleur président du monde, mais comme il vous le répète, nous avons besoin de votre aide et d’armes offensives”, dit-il. Tous répètent inlassablement cette même demande : “il nous faut des missiles antiaériens pour abattre leurs avions, mais aussi de l’artillerie lourde”. Ils sont ici depuis plus d’un mois. Dans les sous-sols de l’entreprise, plusieurs bunkers sont aménagés. Derrière une porte, des hommes, de retour des combats, se reposent, dans des dortoirs souterrains, dans l’humidité et la chaleur. Ce qui frappe, c’est la jeunesse de ces soldats.
le JT de 20h
Tous les jours, recevez directement votre JT de 20H
Abonnement Publication
articles sur le même thème
Vu d’Europe
Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.