Retrouvez ici l’intégralité de notre stay #POLITIQUE
20h10 : La députée LREM Patricia Mirallès, mise en trigger par Mediapart pour une utilisation des notes de frais pour sa famille, envisage de porter plainte contre le média en ligne. Elle précise à France 3 Occitanie : “J’ai reçu une éducation très juste. La politique et la droiture font partie de mon éducation. (…) Je suis quelqu’un de très easy, je fais très consideration, je suis très rigoureuse, je le prouverai.“
19h05 : @Lionel JospinIl l’a en tout cas qualifiée de “candidate légitime” alors qu’elle a été écartée par l’accord de la Nupes. L’ancien Premier ministre a même croisé Danielle Simonnet, la candidate Insoumise qui bénéficie de l’étiquette de l’union de la gauche.
(BERTRAND GUAY / AFP)
19h02 : Lionel Jospin soutiendra t-il la candidate PS Lamia El Aaraje face à Danielle Simonnet, LFI, jusqu’à l’exclusion ?
18h46 : @Ignorant Ah non, pas du tout, vous et moi pouvons nous présenter aux législatives dans notre circonscription. Mais le hic, c’est que sans un parti derrière vous pour faire campagne et payer les factures (même locale, une campagne, c’est beaucoup de temps et beaucoup d’argent), c’est très compliqué.
18h45 : Est-ce qu’il ne faut pas être désigné par un parti pour se présenter aux législatives ? que se passe-t-il s’il y a des candidats socialistes alors que le PS a rejoint la Nupes ??
18h36 : Et pendant ce temps, Le Parisien nous apprend que Valérie Pécresse va partager demain la desk du roi de Suède Carl XVI Gustaf (en tant que présidente de la région Ile-de-France).
18h36 : Bonjour Twitter!
18h36 : @Maxime Tout à fait, il est d’humeur combattive en souhaitant maintenir sa candidature dissidente. Un de ses tweets avec un gif du légendaire film Gladiator résume bien son état d’esprit.
18h35 : Bonsoir France Info ! Il semble que le député actuel de la 5e circonscription des Français de l’étranger, M. Vojetta, compte maintenir sa candidature, vous en savez plus ?
18h00 : Je remercie la majorité présidentielle pour son soutien LREM, Horizons d’ Edouard Philippe et le Modem de Français Bayrou sont totalement engagés derrière ma candidature. Le choix personnel et le soutien du Président Emmanuel Macron m’honore. [1/2] https://t.co/oTGqq3HrkV
18h32 : “Le choix personnel et le soutien du président Emmanuel Macron m’honore”, tweete Manuel Valls, investi candidat des Français de l’étranger pour l’Espagne et le Portugal, en dépit de la présence d’un député sortant.
17h14 : Dans #LeGrandJury, Olivier Faure est interrogé sur la #NUPES. Pendant 40′, les journalistes : – Oui, mais Hidalgo dit que…- Oui, mais Cazeneuve dit que…- Oui, mais Delga dit que…Et puis il y a eu la fois de trop. Saine colère et juste réponse de @faureolivier. ⤵️
17h14 : “Je vais pas passer toute l’émission à vous répondre sur untel, untel ou untel. Le Parti socialiste peut vivre sans François Hollande, sans moi, c’est une grande idée qui peut vivre sans moi.”
Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a poussé une soufflante au micro de RTL ce midi dans “Le Grand Jury”.
14h14 : Il est 14 heures ! Voici un nouveau level sur l’actualité :
Elle n’avait pas pris la parole depuis sa défaite il y a deux semaines. Marine Le Pen s’est exprimée ce matin à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), où elle est candidate pour les législatives. Sa cible du jour : Jean-Luc Mélenchon, qu’elle a qualifié de “fou du roi” pour avoir selon elle favorisé la réélection d’Emmanuel Macron.
Soixante personnes sont portées disparues après le bombardement hier d’une école où elles s’étaient réfugiées dans le village de Bilohorivka, dans la région de Louhansk, à l’est de l’Ukraine.
Ils attendaient un trophée depuis vingt-et-un ans. Dans le duel des équipes aux surnoms d’oiseaux, ce sont les Canaris du FC Nantes qui ont pris le meilleur sur les Aiglons niçois en finale de la Coupe de France (1-0), hier soir. Si vous êtes du côté de Nantes, rendez-vous cet après-midi à 17 heures, place Foch, pour la traditionnelle parade.
13h34 : “Monsieur Valls me déteste, moi je m’en fous de lui, il ne m’empêche pas de dormir”, a aussi lâché Jean-Luc Mélenchon. Deux heures plus tôt, mais sur Europe 1 cette fois, Manuel Valls, désormais candidat Renaissance, avait déclaré que son ennemi pour les législatives, “c’était le mélenchonisme”.
13h25 : .@JLMelenchon sur la future éventuelle cohabitation avec Emmanuel Macron : “Nous nous entendrons parce que c’est l’intérêt du pays” #QuestionsPol
13h43 : Jean-Luc Mélenchon répète partout qu’il veut être le prochain Premier ministre d’Emmanuel Macron au lendemain des législatives. Remark imagine-t-il alors ses relations avec le chef de l’Etat ? Il a donné quelques éléments de réponses sur France Inter.
12h27 : Glorious accueil sur le marché #Réunion avec Lionel Jospin, ravis d’avoir pu échanger avec vous ✊🏽
12h28 : Législatives, suite. La socialiste Lamia El Aaraje, qui envisage de se présenter en dissidence à gauche à Paris après l’accord du PS avec LFI, a reçu le soutien d’un ancien Premier ministre ce matin : Lionel Jospin. Tous les deux ont déambulé dans le 20e arrondissement de la capitale.
12h21 : Actual, @Juju. Marine Le Pen a lancé ce matin sa campagne pour les législatives dans son fief du Pas-de-Calais, où elle est candidate à sa réélection. Sa cible du jour : Jean-Luc Mélenchon qu’elle a qualifié de “fou du roi” pour avoir selon elle favorisé la réélection d’Emmanuel Macron. Le compte-rendu est ici.
(FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)
12h19 : Le Pen ne devait pas faire un discours à Hénin-Beaumont ce matin ?
10h32 : Elle n’avait pas pris la parole depuis sa défaite il y a deux semaines au second tour. Marine Le Pen va faire sa première apparition post-présidentielle ce midi à Hénin-Beaumont, son fief du Pas-de-Calais où elle est candidate pour les législatives. La candidate du Rassemblement nationwide commencera par la visite d’un marché aux puces à 9h30, puis elle poursuivra par la cérémonie des dépôts de gerbe du eight mai 1945, avant de prendre la parole à 11h45.
11h11 : On begin tout doux avec un premier level sur l’actualité :
Après la cérémonie d’investiture hier, Emmanuel Macron va présider ce matin les commémorations de la victoire du eight mai 1945, sur les Champs-Elysées et sous l’arc de triomphe. Suivez notre direct.
Elle n’avait pas pris la parole depuis sa défaite il y a deux semaines. Marine Le Pen est ce matin à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), où elle est candidate pour les législatives.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit participer aujourd’hui à une réunion par visioconférence des dirigeants du G7 que préside l’Allemagne. Cette troisième réunion depuis le début de l’année sera consacrée “en particulier à la scenario en Ukraine”.