Fragile ! Le titre, énigmatique, et l’affiche, significative (des tasses en porcelaine en équilibre sur la trompe d’un éléphant), interpellent. Je n’imaginais pas que l’exposition s’adressait aux enfants dès 2 ans
, relate Margaux, mère de Gabrielle,
5 ans et demi, et Gustave, three ans. À quelques mètres, la petite Gabrielle s’applique à transporter des objets sur un plateau à travers un parcours semés d’embûches. C’est superbement bien fait, commente Annick, sa grand-mère. C’est pour les 2 à 6 ans mais ça marche aussi à 70 ans !
« La fragilité est partout »
L’exposition Fragile ! à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris (1) invite les petits curieux à explorer la notion de fragilité en entrant, comme dans l’histoire de Windy (un ballon de baudruche), Iggy (un œuf), Folia (une feuille de papier), Glitch (un savon), Plote (une pelote de laine) et Roky (un caillou). Contre toute attente, c’est Roky, d’apparence le plus solide mais aussi le plus craintif, qui se casse. Les six personnages décident de se rendre au pays Maraboutdeficelle afin de le réparer. Mais pour y parvenir, de nombreuses épreuves les attendent. Elles les obligent à mobiliser leur capacité d’adaptation et d’improvisation mais aussi à coopérer.
La fragilité est partout. Elle fait partie des objets, du monde et de nous-mêmes, rappelle Floriane Perot, commissaire de l’exposition. Chaque personnage de l’histoire est fragile à sa façon. Mais tous devront s’entraider pour réussir collectivement. En expérimentant la fragilité dans toutes ses dimensions, l’exposition encourage les enfants à l’apprivoiser pour ne plus en avoir peur.
Au pays Maraboutdeficelle
Tout au lengthy du parcours, les petits visiteurs (avec leurs dad and mom) sont mis à contribution. Olivia et sa mère Soledad s’appliquent à plier une feuille de papier pour la transformer en bateau. Comme Folia qui permet à ses amis de traverser la rivière. Mais le passage qu’a préféré Olivia, c’est le circuit de l’œuf dans la montagne »
. Ce mercredi-là, il fait presque l’unanimité. On doit aider l’œuf à dévaler la montage. Il faut le monter doucement, sinon il se casse
explique Noé, démonstration énergique à l’appui. Mais il se répare »,
rassure Nina, sa petite sœur, en reconsolidant les deux morceaux de l’œuf.
Comme Roky. Au pays Maraboutdeficelle, il y a tout ce qu’il faut pour le coller, le recoudre, le soigner… Gabrielle est fière de montrer son Roky joliment rafistolé, avant de se faire prendre en picture avec lui pour repartir avec un memento.
Un peu plus loin, Clémence, venue avec ses frères et ses grands-parents, se repose dans le coin câlinerie. Elle est contente de la chute de l’histoire qui, comme le début, est racontée dans un movie d’animation : Maintenant le caillou est réparé parce que tous ses amis l’ont aidé
, conclut-elle, soulagée.
(1) Jusqu’en janvier 2023.
« La fragilité nous ouvre à l’empathie »
Léa Didier, psychologue clinicienne et membre du comité scientifique de l’exposition : « En transmettant aux tout-petits que la fragilité fait partie de nous et qu’elle n’empêche ni de connaître nos forces ni de vivre le plus souvent paisibles, nous leur évitons de l’associer à la faiblesse et à l’impuissance. Quand on se despatched fragile, c’est un second parmi d’autres et ce second a de la valeur. La fragilité est précieuse si on sait l’écouter : elle nous apprend à prendre soin de nous, mais aussi des uns et des autres. Elle nous ouvre à l’entraide et à la réparation. Ce sont des notions joyeuses, qui se placent du côté des liens, de l’amitié et surtout de l’empathie. Autant de véritables clefs dans notre lien aux autres et à nous-mêmes. »