Retrouvez ici l’intégralité de notre reside #LEGISLATIVES
23h47 : “Quand on a besoin d’avoir une majorité et si c’est bon pour les Français, on va aller chercher les voix du Rassemblement nationwide” @celinecalvez, députée LREM des Hauts-de-Seine La suite : ➡️ https://t.co/KtYgK3iUJD🎧 en podcast https://t.co/wqBYXaZuzf
23h46 : Alors que Ensemble ! ne dispose pas d’une majorité à l’Assemblée, la query d’aller chercher les voix de partis de l’opposition va désormais se poser. Interrogée à ce sujet sur le plateau de l’émission “C ce soir”, sur France 5, la députée LREM Céline Calvez a répondu en évoquant de possibles appels du pied aux députés RN : “Quand on a besoin d’avoir une majorité et si c’est bon pour les Français, on va aller chercher les voix du Rassemblement nationwide,” a-t-elle déclaré.
23h39 : “Si la majorité nous écoute, reprend certaines de nos propositions, nous pourrions voter les textes qui sont présentés. Si c’est le cas contraire, si la majorité rejette en bloc parce que ça vient de l’opposition, dans ces cas-là, nous voterons contre les textes”.
“Nous sommes dans l’opposition, une opposition ferme, une opposition déterminée, mais une opposition constructive”, a déclaré sur franceinfo Pierre-Henri Dumont, député LR de la 7e circonscription du Pas-de-Calais et secrétaire général adjoint LR.
22h53 : De nouvelles têtes dans l’hémicycle. En obtenant 133 députés (selon les calculs de franceinfo*), la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) pèsera davantage dans la prochaine Assemblée nationale. Fatiha Keloua-Hachi, la spécialiste de l’éducation ; Sandrine Rousseau, l’écoféministe ; Louis Boyard, le benjamin… Franceinfo vous présente dix élus de l’alliance de gauche qui pourraient bien animer le Palais-Bourbon.
• Paris, Marseille, Nantes, Toulouse… La majorité présidentielle a reculé dans les grandes villes. A quel level ? La réponse ici.
• Alors que des thousands and thousands de tonnes de céréales ne peuvent actuellement être exportées vers l’Afrique, en raison du blocus opéré par la flotte russe en mer Noire, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé face aux représentants des pays de l’Union africaine que “la crise alimentaire dans le monde durera tant que cette guerre coloniale continuera”. Suivez notre direct. Après l’Allemagne et l’Autriche, c’est au tour des Pays-Bas d’annoncer un possible recours au charbon pour faire face à la crise énergétique alimentée par le conflit en Ukraine. Pour compenser les baisses des livraisons de gaz russe, le ministre de l’Environnement, Rob Jetten, a annoncé la levée de leurs restrictions de manufacturing électrique au charbon, jusqu’à 2024.
21h28 : Bonsoir @Mano. Du côté de la presse étrangère, les résultats des élections d’hier sont commentés plutôt sobrement, en tout cas par nos voisins. Emmanuel “Macron perd la majorité absolue”, a écrit le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung (article en allemand). Emmanuel “Macron s’apprête à perdre son emprise sur le pouvoir”, annonce le quotidien britannique The Independent (article en anglais). En Espagne, El Mundo (article en espagnol) constate : “Macron perd la majorité absolue et Le Pen devient la troisième drive”.
21h27 : Quelles sont les réactions à l’étranger du résultat des élections législatives en France, merci.
20h34 : Nous serons donc ravi d’accueillir dès demain @alexiscorbiere, @CaronAymericoff, @MathieuMlefevre, @ljacobelli et mercredi @AndyKerbrat2022.Les scientifiques se mettent au service de nos représentants élus. Venez en profiter ! 😉
20h33 : C’est la fin de la première journée de formation !Beaucoup de médias nous ont rendu visite aujourd’hui, mais juste 1 députée : @Simonnet2.Nous en avons quand même rencontré un sure nombre aux abords de l’Assemblée qui nous ont promis de nous rendre visite 👇🏻👇🏻👇🏻
20h33 : L’élue de Paris Danielle Simmonnet est la seule élue a avoir rendu visite aux scientifiques venus aujourd’hui aux abords de l’Assemblée nationale spécialement pour présenter aux députés les enjeux environnementaux qui marqueront leur mandat. Sur Twitter, les scientifiques assurent toutefois que cinq autres élus (sur 577) ont pris rendez-vous pour les jours qui viennent.
21h02 : “Face au poids de l’extrême droite et à la volonté de la macronie de ne pas remettre en trigger leur orientation libérale, constituer un groupe [Nupes] montrerait la drive”.
Socialistes, communistes et écologistes ont refusé plus tôt dans la journée la proposition de Jean-Luc Mélenchon de constituer un groupe commun à l’Assemblée nationale. Sur franceinfo, Danielle Simonnet demande aux autres députés de la coalition de gauche d‘”y réfléchir”. “Nous sommes la première drive d’opposition à Emmanuel Macron et donc nous ne devons pas laisser à l’extrême droite cette représentation qui déforme la réalité démocratique”, a-t-elle déclaré.
20h22 : 🔴 Emmanuel Macron reprend les choses en foremost: il recevra demain et mercredi à l’Élysée les forces politiques susceptibles de former un groupe à l’Assemblée nationale. Entretiens en tête-à-tête #Législatives
20h22 : 🔴 L’entourage du président des Républicains Christian #Jacob confie qu’il sera reçu demain matin à l’Élysée par Emmanuel #Macron pour un entretien en tête-à-tête.
20h59 : Selon l’entourage du président des Républicains, Christian Jacob sera reçu demain matin par Emmanuel Macron pour un entretien en tête-à-tête, a tweeté Guillaume Daret, journaliste politique de France Télévisions.
20h59 : L’objectif de ces rencontres à l’Elysée est de “dialoguer et échanger pour l’intérêt supérieur de la nation et bâtir des options au service des Français”, dès lors “qu’il n’y a pas de majorité various”, a précisé l’entourage du chef de l’Etat.
20h19 : Emmanuel Macron convie à l’Elysée les forces politiques de l’Assemblée, mardi et mercredi.
20h57 : “Il y a 60% de Français [qui ont voté hier] qui ne voulaient pas donner de majorité à Emmanuel Macron en se disant que, comme ça, il devra tenir davantage compte des oppositions. Ils ont transformé ce souhait en réalité.”
Sur le plateau du “20 Heures” de France 2, le sondeur analyse le vote des Français.
20h56 : Il est pile 20 heures passées de plusieurs minutes déjà, il est donc grand temps de faire un level sur l’actualité.
Premier désaccord dans l’union de la gauche. Le PS, EELV et le PCF ont rejeté la proposition deJean-Luc Mélenchon pour constituer“un seul groupe d’opposition au Parlement” dans le cadre de la Nupes.
• Paris, Marseille, Nantes, Toulouse… La majorité présidentielle a reculé dans les grandes villes. A quel level ? La réponse ici.
• Alors que des thousands and thousands de tonnes de céréales ne peuvent actuellement être exportées vers l’Afrique, en raison du blocus opéré par la flotte russe en mer Noire, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé face aux représentants des pays de l’Union africaine que “la crise alimentaire dans le monde durera tant que cette guerre coloniale continuera”. Suivez notre direct.
19h58 : Paris, Marseille, Nantes, Toulouse… La majorité présidentielle a reculé dans les grandes villes. A quel level ? La réponse ici.
19h36 : Bonsoir @Jerome. Le website de l’Assemblée nationale explique que “les députés peuvent poursuivre une activité salariée à temps partiel, mais ils peuvent aussi se consacrer pleinement à leur mandat.” Ils ne peuvent pas non plus “cumuler” avec les fonctions de maire ou de président de conseil régional ou départemental. Dans cet article, nous revenions en détail sur la rémunération et le rôle des députés. Daté de 2017, cet article de Libérationexplorait plus longuement le cas des députés qui continuent en parallèle une activité professionnel. Je vous le conseille, donc (on apprend notamment que le risque de conflit d’intérêts peut poser de gros problèmes).
19h15 : Du level de vue de l’origine socio-professionnelle, les députés sont souvent accusés de ne pas être représentatifs des Français dans leur diversité. Si les cadres de la fonction publique dominent toujours l’hémicycle avec 75 députés – devant les cadres administratifs et commerciaux d’entreprise (66 élus) et les professions libérales (58 élus) -, on compte désormais parmi les représentants du peuple élus hier, un pompier, un producteur de pommes bio ou encore une agente de upkeep. Franceinfo nous présente ces députés fraichement élus qui présentent des profils rares à l’Assemblée.
(FRANCE BLEU / MAXPP)
19h36 : Depuis hier soir, les questions se multiplient sur le parti qui, à l’subject des législatives, obtiendra la présidence de la très convoitée fee des funds à l’Assemblée nationale. Le Rassemblement nationwide la revendique, arguant du fait que le parti est celui qui compte le plus de députés (derrière LREM), tout comme La France insoumise, qui compte moins de députés mais s’inscrit dans une coalition de gauche forte de 133 élus. Alors, remark ça marche ? A quoi ça sert ? Et qui peut l’emporter ? On vous dit tout ici.
18h58 : Selon le député communiste André Chassaigne, confortablement réélu pour un cinquième mandat dans la cinquième circonscription du Puy-de-Dôme, disposer de quatre groupes de gauche, au lieu d’un, “ça n’affaiblit pas, au contraire, ça renforce l’motion des différentes forces de gauche au sein de l’Assemblée nationale”, a-t-il déclaré sur franceinfo. Ces groupes auront “plus de moyens, plus de temps de parole”, estime-t-il.
19h00 : Bonsoir @Louis. Jean-Luc Mélenchon ne s’est en effet pas présenté lors de ces législatives. C’est Manuel Bompard (Nupes) qui lui succède dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. En octobre 2021, la députée Mathilde Panot (réélue hier) avait succédé au chief LFI à la tête du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Difficile de savoir à cette heure qui va reprendre ce rôle alors que l’appel de l’ancien candidat à la présidentielle à former un seul groupe de gauche a été accueilli par un ferme “non” de ses alliés de la Nupes.
18h51 : Qui sera le remplaçant de Mélenchon, à l’Assemblée ?
18h35 : A court docket terme, c’est attainable. Les partis comme les dirigeants politiques ne sont pas du tout habitués à nouer des coalitions en cas de majorité relative. A plus lengthy terme, si cette state of affairs devait se reproduire après une éventuelle dissolution, ils seraient obligés de s’y adapter. C’est par exemple ce qu’il s’est passé en Espagne entre 2015 et 2019, ou après une première part de fortes réticences, les deux grands partis traditionnels ont dû accepter de gouverner en s’appuyant sur des petits partis émergents. Plus globalement, dans un système démocratique, c’est aux partis de s’adapter au vote des citoyens, et non l’inverse.
18h30 : Va-t-on tout droit vers une France ingouvernable ?
18h32 : C’est sure qu’Emmanuel Macron va tenter d’exploiter toutes les fissures qui pourraient apparaître au sein de la Nupes, afin de rallier à lui les écologistes et les socialistes. Ça lui permettrait, en gouvernant alternativement tantôt avec certains députés LR modérés et tantôt avec le centre-gauche, de poursuivre sa stratégie de “et de droite et de gauche” de 2017. La difficulté, c’est que les nouveaux députés PS et EELV savent très bien que l’électorat qui vient de les porter à l’Assemblée est très anti-Macron et qu’ils prendraient un risque énorme en s’alliant avec lui.
18h32 : On parle uniquement des possibilités de gouvernance à droite. Or, entre le refus de Jacob et le faible réservoirs de défections individuelles possibles, Macron ne pourrait-il pas se tourner vers le PS et EELV ? La non-volonté d’union sous un groupe NUPES du PS et d’EELV pourrait-elle être interprétée comme une attainable porte ouverte. Votre avis ?
18h31 : Emmanuel Macron a la possibilité de dissoudre l’Assemblée nationale dès maintenant. Le plus possible, en cas de blocage, est qu’il attende quelques mois afin de démontrer aux Français que le blocage ne vient pas de lui. En cas de nouvelles élections, d’ici à quelques mois, il n’est pas sure du tout qu’il obtienne pour autant une majorité absolue automotive c’est rendu plus difficile par la tripartition du système politique. Dans ce cas, il faudra que les partis s’adaptent à la nouvelle donne politique et acceptent un fonctionnement des establishments basé sur le compromis et les coalitions. Même s’il est vrai que, depuis le début de la Ve République, ils n’y ont pas été habitués.
18h29 : Une nouvelle élection pourrait-elle avoir lieu rapidement si aucun 1er ministre n’a la confiance du Parlement ? Jacob a dit que ses députés ne la voterait pas et il semble unbelievable que la Nupes et le RN la votent.
18h29 : Si ce entrance républicain a quasiment disparu, c’est sans doute à trigger de la campagne très dure de l’entre-deux-tours, avec les accusations que se sont lancés Mélenchon et Macron, qui ont découragé leurs électeurs respectifs de faire barrage au RN.
18h29 : Les sondages n’avaient effectivement pas vu l’ampleur de la percée du RN. Dans les enquêtes que nous avons réalisées juste après le premier tour des législatives, on voyait encore un léger entrance républicain se mettre en place : dans les circonscriptions avec des duels Nupes-RN, une partie des électeurs Ensemble ! votaient Nupes. Idem pour les électeurs Nupes dans les circonscriptions avec des duels Ensemble-RN. En fait, ces reviews se sont avérés encore plus faibles que prévu.
18h15 : Les sondages se sont-ils trompés ? Si oui pourquoi ?
18h15 : Effectivement, il y a un sure nombre de nouveaux députés qui présentent un profil relativement inédit, avec des députés très jeunes et des députés issus des catégories populaires. On en saura plus dans les prochains jours à propos de la composition précise de l’Assemblée en termes de profil social des nouveaux députés, pour savoir s’il y a vraiment une évolution de fond. En ce qui concerne la place des femmes à l’Assemblée, il semblerait qu’elle recule légèrement. C’est notamment lié au fait que certains partis n’ont pas totalement respecté la loi sur la parité qui leur impose de présenter 50% d’hommes et 50% de femmes et/ou qu’ils ont réservé les circonscriptions les plus faciles à des hommes.
18h14 : Remark peut-on expliquer la diminution du nombre de femmes ? Est-ce qu’il s’explique d’abord ? Pourtant une certaine pluralité semble être de fait (policier, femme de ménage, des jeunes, bcp de nouveaux nouvelles en général il me semble).
18h08 : Le gouvernement, pour faire passer ses projets de loi, devra négocier avec d’autres forces politiques afin qu’elles votent en faveur de ses projets, ou au moins qu’elle s’abstiennent. Cela peut se faire par un accord de coalition : on fait un accord programmatique sturdy avec un autre parti. Cela peut aussi se faire par des accords thématiques : on s’allie tantôt avec la droite, tantôt avec la gauche en fonction des projets de loi. C’est très inhabituel en France automotive ce mode de scrutin garantit en général une majorité absolue. Mais c’est en revanche la règle chez quasiment tous nos voisins européens.
18h07 : Qu’implique de ne pas avoir la majorité absolue mais seulement la majorité pour le gouvernement ?
18h02 : En la faveur d’Elisabeth Borne, il y a le fait qu’elle n’est à Matignon que depuis un mois. Sa démission serait un sign compliqué à envoyer pour Emmanuel Macron. D’autant plus que c’est seulement la deuxième fois qu’une femme obtient le poste de Première ministre.
18h02 : En la défaveur d’Elisabeth Borne à Matignon, il y a ce rating qui est très décevant pour la majorité présidentielle. Il montre qu’elle n’a pas su insuffler une nouvelle dynamique au camp macroniste. D’ailleurs, son propre résultat dans sa circonscription est assez décevant. Elle obtient 52,5% alors que le député sortant LREM avait été élu en 2017 avec 68,three% des voix. Par ailleurs, les résultats montrent que la majorité présidentielle pourrait devoir s’appuyer sur Les Républicains pour gouverner. Ce sera peut-être difficile pour eux d’accepter une Première ministre qui n’est pas subject de la droite.
18h05 : Bonjour M. Gallard, voici ma query : d’un côté, Mme Borne a été élue mais de l’autre, la majorité présidentielle (dont elle est la cheffe de file) perd la majorité absolue. Quels sont les arguments qui plaident en faveur/défaveur de son maintien au poste de Première ministre ? Merci, bonne soirée !
18h05 : Il est pile 18 heures, il est donc temps de faire un level sur l’actualité.
Premier désaccord dans l’union. Le PS, EELV et le PCF ont rejeté la proposition deJean-Luc Mélenchon aux partis de la Nupes pour constituer“un seul groupe d’opposition au Parlement”.
• “Aucun député LR ne votera la confiance au gouvernement”, a annoncé Christian Jacob. Il n’y aura pas “de pacte ni de coalition avec le gouvernement”selon le président du parti Les Républicains, alors qu’Ensemble ! pourrait avoir besoin du parti de droite pour faire passer des lois à l’Assemblée.
• Le transit limité vers l’enclave russe de Kaliningrad est conforme aux “sanctions européennes”, selon le ministre des Affaires étrangères lituanien. La diplomatie russe avait dénoncé plus tôt dans la journée l’introduction de restrictions “hostiles” sur le transit ferroviaire, through la Lituanie, de marchandises vers l’enclave russe.
17h55 : Cette personnalisation est en partie justifiée et a eu un influence électoral vital, même s’il n’a pas été que positif pour la gauche. Il y a sans doute une partie des électeurs de droite qui ont été effrayés par la perspective d’une entrée de Mélenchon à Matignon au poste de Premier ministre. Cela explique ce résultat last en demi-teinte.
17h55 : Sur le second level, on a accordé à Jean-Luc Mélenchon un rôle vital pendant la campagne des législatives automotive c’est quand même lui qui été la cheville ouvrière de la mise en place de la Nupes. Grâce à son rating du premier tour de l’élection présidentielle, il a montré que la gauche restait une drive importante en France. C’est dur d’imaginer que les différentes composantes de la gauche auraient pu s’unir sans lui. Et sans cette union de la gauche, les différents partis qui la composent auraient probablement recueilli des scores beaucoup moins importants.
18h01 : Effectivement, il y a une assez forte concordance entre les résultats du premier tour de l’élection présidentielle et les résultats finaux de ces législatives. La shock est liée au fait que le mode de scrutin des législatives, un scrutin majoritaire, a tendance à dégager des majorités larges. Ce qui a presque systématiquement été le cas sous la Ve République. Peu d’observateurs s’attendaient à ce que la majorité soit aussi relative pour Ensemble !. C’est ça, la principale shock du scrutin.
18h00 : Bonjour. M Gallard. Il me semble que les législatives donnent à l’Assemblée la même configuration que la présidentielle. Macron 1er, Le Pen 2e et Mélenchon 3e (et bien sûr grosse abstention). Pourquoi les politiques et journalistes sont-ils étonnés ? Autre query : pourquoi accorde-t-on un rôle à Mélenchon qui n’est ni ministre ni député ? Merci.
17h59 : Bonjour à toutes et tous ! Nous avons le plaisir d’accueillir dans ce direct Mathieu Gallard, directeur d’études pour l’institut de sondages Ipsos. Ma collègue Pauline Lecouvé et moi-même sommes en ligne avec lui pour lui poser vos questions sur le second tour des législatives et la nouvelle Assemblée nationale.
17h58 : De nouvelles têtes dans l’hémicycle. En obtenant 133 députés (selon les calculs de franceinfo) lors du second tour des élections législatives, la Nupes pèsera davantage dans la prochaine Assemblée nationale. Franceinfo a sélectionné dix élus qui pourraient bien animer le Palais-Bourbon.
17h58 : Notre tchat avec Mathieu Gallard, directeur d’études chez l’institut Ipsos, va commencer dans un peu plus de 15 minutes. Il sera là pour répondre à vos questions et analyser les résultats du second tour des élections législatives. A vos claviers !