Retrouvez ici l’intégralité de notre stay #POLITIQUE
13h20 : Selon notre journaliste Margaux Duguet, présente à l’Assemblée nationale pour suivre le scrutin, pendant les suspensions de séance, “une présidence tournante entre Louwagie/Tanguy/De Courson” a été évoquée.
13h11 : La Première ministre Elisabeth Borne prononcera son discours de politique générale mercredi prochain, a appris franceinfo de sources parlementaires, confirmant une info de RTL.
13h07 : Côté Rassemblement nationwide, les réactions ne se sont pas faites attendre. “Les masques tombent : les députés LR ont préféré Eric Coquerel et l’extrême-gauche à un gaulliste du RN pour présider la stratégique Fee des funds”, a réagi sur Twitter le président du parti, Jordan Bardella.
13h04 : “Je proceed à penser que la présidence des Insoumis est illégitime du level de vue du règlement, une piraterie, un abus du règlement et surtout que c’est un hazard essential pour la stabilité économique du pays”, a affirmé le député RN au sortir des résultats du scrutin.
13h04 : Quant à son adversaire du Rassemblement nationwide, il a dénoncé une “piraterie”. “L’utilization républicain n’a pas été respecté pour la première fois et c’est très grave”, a réagi Jean-Philippe Tanguy sur BFMTV. “Le vote démocratique des Français n’a pas été respecté (…) Malgré tous nos efforts, pas d’accord ni une présidence tournante n’a été retenu”.
13h07 : “Je suis le président de toute la fee des funds. J’entends faire en sorte que les droits de l’Assemblée soient respectés.”
Le député a également tenu à rassurer. Outre sa volonté de respecter les establishments, il a également rappelé son souhait de donner “le temps de faire des débats” et “d’examiner tous les amendements”.
12h54 : Le député de Seine-Saint-Denis a également dit qu’il veillerait à “faire en sorte que cette fee proceed à être un lieu où on débat plus du fond que de forme ou du buzz”.
12h51 : A l’difficulty de son élection à la tête de la fee des funds, le député insoumis Eric Coquerel s’est félicité de la bonne tenue du scrutin. “Les choses se sont passées de la manière la plus respectueuse attainable”.
12h23 : Coquerel à la tête de la fee des funds. Au secours!!!!
12h23 : Un trotskyste aux funds ! De Gaulle, reveille-toi, ils sont devenu fous !
12h23 : Toujours mieux que le RN! OUF!
12h23 : Ouf!!! pas d’extrême droite !
12h34 : Vous êtes nombreux à réagir à l’élection d’Eric Coquerel à la tête de la commission des finances à l’Assemblée nationale. Voici quelques-unes de vos réactions.
12h16 : “Les Français font vivre le pays, ils doivent vivre de leur travail. La query centrale est celle des salaires”
Amender plutôt que proposer un nouveau projet de loi. Interrogé ce matin sur franceinfo, le député La France insoumise François Ruffin a affirmé qu’il prévoyait de déposer plusieurs amendements au projet de loi du gouvernement sur le pouvoir d’achat, plutôt que de déposer une proposition de loi avec La France insoumise.
(FRANCE TELEVISIONS)
12h31 : Il est midi. Voici les principaux titres de l’actualité :
• Plus de six ans après les attentats du 13-Novembre, la cour d’assises spéciale de Paris a condamné Salah Abdeslam à la perpétuité incompressible. Les autres accusés ont écopé de peines allant de deux ans de prison à la perpétuité.
• La hausse des prix à la consommation en France s’est encore accélérée au mois de juin pour atteindre 5,eight% sur un an, contre 5,2% en mai, selon une première estimation de l’Insee.
• L’insoumis Eric Coquerel a décroché la présidence de la fee des funds au terme d’un troisième tour de vote. Il s’impose face à son rival RN, Jean-Philippe Tanguy.
Les autorités installées par les forces d’occupation russes dans le sud de l’Ukraine ont annoncé le départ d’un premier navire chargé de 7 000 tonnes de céréales ukrainiennes depuis le port de Berdiansk, une première.
• L’motion climatique de la France est toujours “insuffisante”, juge le Haut Conseil pour le climat. L’autorité indépendante appelle à un “sursaut de l’motion climatique” dans notre pays.
12h00 : C’est fait : Eric Coquerel est élu président de la fee des Funds avec 21 voix.
12h03 : Le député LFI Eric Coquerel est élu président de la fee des funds, avec 21 voix, au terme du troisième tour.
12h02 : Le centriste Charles de Courson (Libertés) retire sa candidature à la présidence de la fee des funds.
11h33 : Une première suspension de séance a été demandée par les Républicains. Rebelote avec une seconde suspension, demandée cette fois par le RN. Des discussions ont sans doute lieu avant le troisième tour de vote décisif, qui se déroule à la majorité relative et non plus absolue (21 voix). Eric Coquerel a échoué à décrocher la présidence de la fee des Funds à une voix près, lors des deux premiers excursions.
11h24 : Cette fee prestigieuse contrôle notamment le price range de l’Etat. Il est de coutume qu’elle soit présidée par un membre de l’opposition, ce qui explique l’absence de candidat de la majorité pour en prendre la tête. Ce sont les membres de la fee qui élisent leur président, et non l’intégralité des députés de l’Assemblée nationale. C’est ce qui explique le nombre de votants, qui a surpris certains d’entre vous.
11h30 : Je reçois beaucoup de questions sur la fee des funds. Voici donc quelques éléments : il y a huit commissions permanentes à l’Assemblée nationale, dont la fee des funds, qui compte 73 sièges. Ces sièges sont attribués aux différents groupes en fonction de leur poids respectif dans l’hémicycle : une trentaine pour Renaissance, vingt pour la Nupes, 11 pour le RN… Vous pouvez retrouver sa composition complète.
11h06 : Le deuxième tour du vote pour la présidence de la fee des Funds a donné des résultats identiques au premier. Un troisième tour va donc avoir lieu à la majorité relative, précise notre journaliste après une suspension de séance de quinze minutes.
11h02 : La majorité absolue est à 21. Donc Coquerel manque d’être élu à une voix.
11h02 : Résultats du 1er Tour : Louwagie eight Coquerel 20 De Courson 2 RN 11.
11h01 : “Un grand nombre de députés de la majorité ont quitté la fee et ne voteront pas pour le choix du président”, me raconte un député Renaissance qui siège à la ComFi et qui vient de sortir. Les députés de la majorité ne prennent en effet pas half au vote.
11h01 : Bonjour ! De retour au Palais Bourbon pour suivre l’élection des présidents de groupe et notamment du président de la fameuse fee des funds. Les deux prétendants favoris : Jean-Philippe Tanguy (RN) et Eric Coquerel (Nupes).
11h02 : Prenons la route du Palais-Bourbon, où se déroule le vote très attendu pour la présidence de la fee des Funds. Notre journaliste Margaux Duguet est sur place. Le premier tour n’a pas suffi.
08h23 : Une centaine de députés d’opposition sortants ont été réélus. Alliés fréquents ou occasionnels de la majorité, irréconciliables… Franceinfo a épluché leurs votes au cours du premier quinquennat d’Emmanuel Macron pour voir s’ils étaient susceptibles de lui apporter une majorité absolue.
(ELLEN LOZON / FRANCEINFO)
07h11 : Nos voisins italiens sont eux souvent considérés comme “les champions de l’instabilité”, relève le politologue Olivier Costa. Depuis l’après-guerre, le pays a connu en moyenne un nouveau gouvernement chaque année. La désignation du Premier ministre relève souvent du casse-tête et débouche parfois sur le recours à une “determine providentielle”.
07h10 : “L’exemple sort, c’est vraiment l’Allemagne.”
Les coalitions de gouvernement sont effectivement la norme au sein de l’Union européenne. En Allemagne, les alliances politiques reposent sur une tradition du compromis et la signature d’un “contrat de coalition” entre les partis.
10h21 : Il faut “apprendre à gouverner et à légiférer différemment”, a reconnu Emmanuel Macron après avoir perdu sa majorité absolue à l’Assemblée. “Comme dans la plupart des démocraties occidentales, qu’il s’agisse de l’Allemagne, de l’Italie, aucune pressure politique ne peut aujourd’hui faire les lois seule”, a-t-il relevé. Le chef de l’Etat a-t-il raison sur ce level ? Réponse ici.
(XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
06h01 : Il est 6 heures. Voici les principaux titres de l’actualité :
• Plus de six ans après les attentats du 13-Novembre, la cour d’assises spéciale de Paris a condamné Salah Abdeslam à la perpétuité incompressible. Les autres accusés ont écopé de peines allant de deux ans de prison à la perpétuité.
• Une enquête pour “tentative de viol” a été ouverte contre le ministre Damien Abad, annonce le parquet de Paris. Une plainte avait été déposée en début de semaine.
• L’insoumis Eric Coquerel favori face à son rival RN Jean-Philippe Tanguy, la LR Véronique Louwagie en embuscade. Les oppositions se disputent aujourd’hui la stratégique présidence de la fee des Funds lors d’un vote à l’Assemblée nationale.
• La justice française s’est opposée à l’extradition de dix anciens activistes italiens d’extrême gauche réclamés par l’Italie pour leur rôle pendant les “années de plomb”. Ce file empoisonne les relations entre les deux pays depuis quarante ans.
• L’motion climatique de la France est toujours “insuffisante”, juge le Haut Conseil pour le climat. L’autorité indépendante appelle à un “sursaut de l’motion climatique” dans notre pays.