Retrouvez ici l’intégralité de notre reside #UKRAINE
16h15 : Donner un chiffre précis est très difficile, d’autant qu’il y a les déclarations et il y a la réalité des transferts. L’ensemble des pays européens et nord-américains ont fourni d’abord du matériel, de différents sorts et de différente qualité, puis ont donné de l’argent. Ils ont également accueilli des réfugiés ukrainiens. Il y a eu des aides beaucoup moins visibles mais importantes, comme la formation et l’entraînement de combattants ukrainiens, soit sur le matériel transmis, soit des choses plus générales. Et puis il y a des appuis en matière de renseignement, d’remark du champ de bataille, ainsi qu’un appui cyber et satellitaire.
16h13 : Bonjour, savez-vous à combien s’élève l’aide militaire totale fournie par les États-Unis à l’Ukraine depuis le début du conflit ? Merci
16h10 : La query, ensuite, est leur acheminement vers le entrance. On voit bien qu’il y a une manœuvre ukrainienne de frappes sur ces dépôts de munitions. Ces frappes sont permises par des moyens occidentaux. Les Ukrainiens ont réussi à réduire la pression de feu russe, mais les Russes ont les moyens de persévérer et de maintenir une pression suffisante sur l’ensemble du entrance. Et donc, on a eu un rééquilibrage des deux forces.
16h12 : Les Russes ont déstocké beaucoup de vieux armements, de vieux canons et de vieux chars. Cela étant, ils avaient des shares : ils ont débloqué des shares de l’Union soviétique, ce qui donne une certaine profondeur de ressources. Bien sûr, ce sont des armes vieilles, imprécises, mais elles permettent aux Russes d’animer le entrance, d’avoir une motion offensive d’artillerie sur le entrance. Au niveau des munitions, il y avait des shares. Les usines de fabrication de ces munitions sont pour la plupart encore en Russie. Comme il s’agit de munitions de masse, les Russes ont probablement de la capacité pour tenir dans la durée.
16h10 : Bonjour, les Russes ont ils encore beaucoup de inventory d’armes et pour combien de temps au rythme où ils les utilisent depuis 6 mois de guerre. D’autre half, ont ils les moyens de les fabriquer à la demande des besoins ? Merci pour vos infos
16h02 : Les Russes ont 100% de l’oblast de Louhansk. Ils tiennent 66 à 68% de l’oblast de Donetsk. Le entrance est aujourd’hui quasiment à l’arrêt depuis trois semaines. Il y a eu très peu d’évolution depuis la chute de Severodonetsk et Lyssytchansk. Les beneficial properties territoriaux sont depuis très faibles et ils sont concentrés soit autour de Bakhmout, soit au niveau des faubourgs de Donetsk. Il y a eu quelques très faibles progressions russes, au most quelques villages.
16h03 : Bonjour M. Kempf. Actuellement, quel est le pourcentage de la superficie du Donbass controlé par les séparatistes et l’armée russe ? Ce entrance est-il à l’arrêt ou l’un des camps gagne-t-il du terrain ?
15h57 : Nous accueillerons dans quelques minutes dans ce reside Olivier Kempf, directeur du cupboard stratégique La Vigie et chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique. Il va répondre à vos questions sur l’état des forces ukrainiennes et russe et les suites de la guerre en Ukraine. N’hésitez pas à continuer de nous interroger à ce sujet.
15h55 : Six mois après le lancement de l’offensive russe en Ukraine, le Guardian(lien en anglais) revient en photographs sur le conflit, à l’heure où l’Ukraine célèbre également son Jour de l’indépendance.
15h35 : What occurs in Ukraine issues to us all. That’s the reason I’m in Kyiv right this moment. That’s the reason the UK will proceed to face with our Ukrainian pals. I imagine Ukraine can and can win this conflict.
15h34 : Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, est arrivé en Ukraine à l’heure des célébrations pour le Jour de l’indépendance, et six mois après le début de l’offensive russe.“C’est la troisième fois que Boris Johnson est en Ukraine depuis le début de l’invasion russe. Tous les pays ne sont pas si chanceux d’avoir un tel ami”, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en le recevant.
15h20 : Bonjour @Kat, en effet, Lucas Broucq, suppléant du député RN de Dordogne Serge Muller, est venu perturber un rassemblement de familles ukrainiennes célébrant le Jour de l’indépendance de leur pays à Bergerac (Dordogne), rapporte France Bleu Périgord. Il a invectivé plusieurs contributors à l’événement et s’est présenté avec un drapeau ressemblant à celui de l’une des républiques séparatistes autoproclamées du Donbass en Ukraine. Une enquête a été ouverte pour provocation à la haine raciale.
15h18 : Le suppléant du député Rassemblement Nationwide de #DORDOGNE Serge Muller perturbe un rassemblement de réfugiés ukrainiens, une enquête ouverte
14h51 : Six mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, dans quel état sont les forces russes et ukrainiennes ? Remark la scenario sur le entrance pourrait-elle évoluer ? Olivier Kempf, directeur du cupboard stratégique La Vigie et chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, répondra à vos questions dans ce reside à partir de 16 heures. N’hésitez pas à nous poser vos questions d’ici là dans les commentaires, avec le mot-dièse #UKRAINE.
14h40 : Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et celui de l’Agence atomique russe ont discuté aujourd’hui d’une inspection de la centrale nucléaire de Zaporijjia (Ukraine), plusieurs fois bombardée. “La partie russe partage l’intention (…) d’organiser une telle mission dans un avenir proche, dès que la scenario militaire sur le terrain le permettra, et est prête à apporter toute sorte de soutien, y compris logistique”, guarantee l’agence russe.
14h31 : MoFA @JoaoCravinho is in #Ukraine. On the day that exactly 6 months have handed because the invasion and the nation celebrates the 31st anniversary of its independence, the top of 🇵🇹 diplomacy reiterates Portugal’s help and cooperation to the nation at conflict. @MFA_Ukraine https://t.co/qajGXU3jZS
14h30 : For six months, world residents in cities internationally have spoken out in opposition to Russian aggression, displaying unity and help for the individuals of Ukraine. #UnitedWithUkraine
14h31 : Sur Twitter, de nombreux ministères des Affaires étrangères expriment également leur soutien à l’Ukraine, à l’event du Jour de l’indépendance ukrainien et six mois après les débuts de l’offensive russe.
14h24 : Українки, Українці, іменем Франції в цей День Незалежності України Я передаю вам послання дружби.Ukrainiennes, Ukrainiens, au nom de la France, en ce Jour de l’Indépendance de l’Ukraine, je tenais à vous adresser ce message d’amitié.
14h26 : Emmanuel Macron s’adresse aux Ukrainiennes et aux Ukrainiens, à l’event du Jour de l’indépendance et six mois après le début de l’offensive russe. “Vous pouvez en ce 31e anniversaire de votre indépendance être fiers de ces 31 ans de la vie contemporaine de votre pays dans ses frontières, et de sa résistance exceptionnelle”, lance le chef de l’Etat.
14h20 : Le président américain, Joe Biden, annonce une nouvelle aide militaire de près de trois milliards de pour l’Ukraine. “Cela permettra à l’Ukraine d’acquérir des systèmes de défense aérienne, des systèmes d’artillerie et des munitions (…) et des radars pour nous assurer qu’elle puisse continuer à se défendre sur le lengthy terme”, guarantee le dirigeant.
14h03 : 14 heures, faisons un nouveau level sur l’actualité de la journée :
“Nous allons nous battre jusqu’au bout”, a lancé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors de son adresse à la Nation pour le Jour de l’indépendance ukrainien, six mois jour pour jour après le début de l’offensive russe en Ukraine. Suivez notre direct.
Six mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, dans quel état sont les forces russes et ukrainiennes ?Olivier Kempf, directeur du cupboard stratégique La Vigie et chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, interviendra dans ce reside à partir de 16 heures. N’hésitez pas à nous poser vos questions d’ici là dans les commentaires, avec le mot-dièse #UKRAINE.
Le Conseil des ministres de rentrée s’est tenu ce matin, Emmanuel Macron appelant le gouvernement à “l’unité” face à “la grande bascule” qui marque la rentrée avec “la fin de l’abondance”, “des évidences” et “de l’insouciance”. Voici ce qu’il faut retenir de la prise de parole d’Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, à l’subject de ce temps fort de la rentrée politique.
Depuis ce matin, les loyers des logements énergivores, catégories F et G sur le diagnostic de efficiency énergétique (DPE), ne peuvent plus augmenter.
13h06 : Six mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, dans quel état sont les forces russes et ukrainiennes ? Comment la situation sur le front pourrait-elle évoluer ? Olivier Kempf, directeur du cabinet stratégique La Vigie et chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, répondra à vos questions dans ce live à partir de 16 heures. N’hésitez pas à nous poser vos questions d’ici là dans les commentaires, avec le mot-dièse #UKRAINE.
12h05 : Il est 12h05, faisons un point sur les principaux titres de l’actualité à la mi-journée :
Six mois jour pour jour après le début de l’invasion russe, l’Ukraine estime par la voix de son ministre de la Défense que “le pire scénario est derrière [eux]“. “Nous allons nous battre jusqu’au bout”, a assuré Volodymyr Zelensky ce matin.
11h32 : Bonjour Thibaud. Une pensée pour l’Ukraine et le peuple ukrainien, si courageux, en ce jour qui devrait être un jour de joie pour eux.
11h28 : En ce 24 août, jour de célébration de l’indépendance de l’ #Ukraine (1991), une marche a lieu à #Agen #LotEtGaronne en présence de réfugiés et de sympathisants. 📸@thmilon_ftvCc @infofrance3 @franceinfo @F3Regions @FlorianRinguede @lehesran https://t.co/kq13OBoW6W
11h41 : Six mois après le début du conflit entre Russie et Ukraine, des événements ont lieu dans plusieurs villes de France, aujourd’hui, à l’event du Jour de l’indépendance de l’Ukraine. C’est le cas à Agen, dans le Lot-et-Garonne, rapporte France three Aquitaine.
10h58 : Bonjour @Save the date, pas encore. L’organisation de cette délégation “est en session lively avec toutes les events” pour y dépêcher “dès que potential” une équipe, selon le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique.
10h59 : Bonjour ! Y a-t-il une date fixée pour la visite de la centrale nucléaire de Zaporijjia ? Merci
10h39 : 🗣 Emmanuel Macron : “Notre liberté a un coût (…) Les combats que nous avons à mener, nous ne les gagnerons que par nos efforts (…)” https://t.co/H6MbSwyRae
10h38 : “Notre liberté, le régime de vie dans lequel nous nous sommes habitués à vivre, a un coût. Parfois le défendre peut supposer des sacrifices et des efforts”, a martelé le chef de l’Etat, en prévision de mois délicats en matière énergétique, sur fond de forte inflation.
10h34 : Six mois après le début de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron a appelé à “l’unité” et a estimé que les sociétés occidentales vivaient “la fin de l’abondance” et celle “de l’insouciance”. “Nous vivons une grande bascule” et “un grand bouleversement”, selon le président de la République.
10h14 : “Nous allons nous battre pour [notre armée] jusqu’au bout.”
Depuis Kiev, Volodymyr Zelensky a pris la parole pour le Jour de l’Indépendance, aujourd’hui, six mois après le début du conflit avec la Russie. Le président ukrainien s’est engagé à ne faire “aucune concession ou compromis” avec Moscou.
09h50 : Bonjour , tout à fait. Pour cette fête nationale ukrainienne, des événements sont organisés dans plusieurs villes de France, comme à Dijon ou Perpignan, où une marche blanche se tient ce matin à 11 heures avant un spectacle de l’ensemble de danse Molodist et du studio vocal folklorique Chervona Ruta, à 15 heures, précise le quotidien L’Indépendant.
09h49 : Bonjour franceinfo ! Y a-t-il des manifestations de prévues aujourd’hui en France pour célébrer l’indépendance de l’Ukraine ? Merci
09h27 : Le 24 février éclatait la plus grande crise militaire et humanitaire connue par le continent européen depuis la Seconde Guerre mondiale. Six mois après, où en est-on ? Scenario militaire sur le terrain, dialogue et négociations éventuelles, conséquences économiques sur les pays en guerre et le reste du monde… Franceinfo vous résume la situation en Ukraine et ses conséquences.
(ANATOLII STEPANOV / AFP)
08h57 : Et le retour massif au pays des Ukrainiens n’a donc pas encore eu lieu. Il y a toujours, six mois après le début de la guerre, plus de personnes qui quittent l’Ukraine que de personnes qui y entrent. Cette différence est en moyenne de 15 000 personnes sur les dernières semaines.
08h55 : Excepté le cas particulier de la Russie, la Pologne est le premier pays d’accueil, avec plus de 1,2 million de déplacés ukrainiens. L’Allemagne accueille un peu moins d’un million de réfugiés, et la République tchèque environ 400 000. Toujours selon le HCR, environ 96 000 personnes sont arrivées en France.
(ELLEN LOZON / FRANCEINFO)
08h52 : Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) recense, au 16 août, plus de six hundreds of thousands de déplacés ukrainiens à travers l’Europe. Plus d’un habitant sur sept a donc fui l’Ukraine. Six mois après le début de la guerre, franceinfo fait le point sur la situation des réfugiés ukrainiens.
08h16 : Elena, elle, est rentrée depuis le mois de juin à Kiev. Très lively pour aider d’autres réfugiés lors de son passage à Paris en avril et mai, elle proceed son travail sur place. “C’est horrible de vivre dans un pays en guerre, mais je suis à la maison, où je peux aider. Je n’ai pas peur de la guerre parce que nous ne pouvons gagner que sans avoir peur”, m’a-t-elle expliqué dans cet article.
08h14 : “Les Ukrainiens disent que l’Ukraine est notre âme. On ne peut pas vivre sans son âme. C’est pour ça que je suis partie.”
Darya Bessonova est partie d’Ukraine en février. Témoin des atrocités de la guerre, elle a pourtant décidé d’y retourner, automobile elle voulait retrouver son mari et son fils.
08h26 : Près de 100 000 réfugiés ukrainiens sont arrivés en France depuis le début de l’invasion russe. Mais en six mois, certains sont aussi repartis dans leur pays. Pour mieux comprendre les raisons de ce retour, je me suis entretenu avec trois réfugiées, Darya, Elena et Yana, passées par la France ou l’Allemagne.
(ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)
07h38 : Dans son édition du jour, Ouest-France revient sur ces “six mois de guerre qui ont changé le monde” en matière de relations internationales, d’alimentation ou d’énergie. C’est d’ailleurs sur ce thème que le journal L’Opinion se focalise aujourd’hui, en affirmant que le nucléaire est “pris en otage” au travers, notamment, des tensions autour de la centrale de Zaporijjia (Ukraine).
(OUEST-FRANCE / L’OPINION)
07h38 : L’invasion russe de l’Ukraine, qui a débuté il y a six mois, se décline logiquement à la une de nombreux quotidiens aujourd’hui. Le Figaro et Le Télégramme pointent tous deux “le risque de l’enlisement” de cette guerre, avec des positions stabilisées pour chaque camp.
(LE FIGARO / LE TELEGRAMME)
07h23 : Dans cet article, nous vous racontons également les histoires de Tany Cheprasova, artiste ukrainienne réfugiée à Paris, et de Bassem, jeune tunisien de 21 ans qui étudiait à Odessa (Ukraine) avant le début de l’offensive russe. Nous avons aussi rencontré Elena Yarovenko et son fils Bogdan, arrivés de Marioupol et Kherson. “Où est mon lobby, où est ma maison aujourd’hui ?”, s’interroge Elena.
(FRANCEINFO / PIERRE MOREL)
07h19 : “On comprend bien que c’est difficile de vivre avec nous, les réfugiés. Finalement, on nous a demandé de partir.”
Olga Vasylchenko, partie de Kiev le 17 mars, se confie sur son accueil dans la région de Toulouse (Haute-Garonne). “Au début, tout s’est très bien passé avec cette nouvelle famille, mais au fil du temps, la scenario s’est délitée. (…) Je connais au moins une dizaine de femmes ukrainiennes qui m’ont raconté une expérience similaire”, témoigne-t-elle. Olga a pu trouver un nouvel hébergement, mais celui-ci se trouve à deux heures en voiture du collège de son fils.
(FRANCEINFO / PIERRE MOREL)
07h19 : Dans cet article, Sofi Zakrasniana, 16 ans, vous raconte remark le conflit est venu bouleverser ses études, et sa préparation du baccalauréat ukrainien. Sa mère, Oleksandra Zakrasniana, se confie sur la mort de son père dans son village natal, au troisième jour de la guerre. Des soldats russes “l’ont fusillé en public”, affirme-t-elle. “Je me demande : ‘Pourquoi ?’ Je réalise que mon père est mort. Mais il n’a pas pu être enterré, et cela empêche un processus de deuil.”
(FRANCEINFO / PIERRE MOREL)
07h12 : Il et elles s’appellent Bassem, Olga, Elena, Oleksandra, Sofi et Tany. Six mois après le début de l’offensive russe de l’Ukraine, ces réfugiés arrivés en France ont en commun des histoires de déchirement et de deuil de leur vie d’avant. Nous avons recueilli leurs témoignages, avec mes collègues Fabien Jannic-Cherbonnel et Raphaël Godet, accompagnés de notre collègue photographe Pierre Morel.