Retrouvez ici l’intégralité de notre dwell #MACRON
21h57 : Sur le climat, nous ne voulons plus de promesses en l’air mais des actes : les glaciers fondent 100 fois plus vite que prévu, ce 31 décembre bat tous les data de chaleur, et la France n’a pas réduit ses émissions en 2022 contrairement à ses engagements.
21h56 : Pour la secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts Marine Tondelier, Emmanuel Macron “nous a semblé totalement déconnecté, tant de l’histoire de notre pays que de la vie des Français”.
21h53 : Au bout de cinq ans de voeux de #Macron je crois qu’ils portent la poisse. 16 degrés à Paris le 31 décembre. Ça va chauffer en janvier ! Bonne année.
21h52 : 6èmes voeux @EmmanuelMacron et 6 années pendant lesquelles la France a reculé. La satisfaction présidentielle a quelque selected de surréaliste. Ce soir, nous avons un président déconnecté des préoccupations des Français et des options à y apporter. 1/2
21h52 : “Au bout de cinq ans de voeux de Macron je crois qu’ils portent la poisse. 16 degrés à Paris le 31 décembre. Ça va chauffer en janvier ! Bonne année”, a de son côté réagi sur Twitter le chief de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Quant au Rassemblement nationwide, le vice-président du parti d’extrême droite, Sébastien Chenu, estime que le président a “évité le principal”, “la dette, le pouvoir d’achat et l’insécurité”, et “n’a pas été très clair” sur la réforme des retraites.
21h48 : Les réactions de l’opposition n’ont pas tardé après les vœux d’Emmanuel Macron aux Français ce soir. “Un président déconnecté des préoccupations des Français et de options à y apporter”, a estimé le sénateur Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, tandis que le secrétaire nationwide du PCF, Fabien Roussel, évoque un “numéro d’autosatisfaction d’un président obligé d’en appeler à l’unité des Français …. tellement sa politique nous divise et nous fait mal“.
21h42 : “La Nation ne peut pas être unie si on veut lui imposer une réforme dont elle ne veut pas”, réagit également sur franceinfo le député La France insoumise Alexis Corbière, après les vœux d’Emmanuel Macron aux Français et ses propos sur la réforme des retraites.
(ALAIN JOCARD / AFP)
21h40 : “En matière d’injustice, on ne fait pas pire”, réagit sur franceinfo Yvan Ricordeau, secrétaire nationwide de la CFDT, alors qu’Emmanuel Macron a confirmé, lors de ses vœux aux Français ce soir, vouloir lancer la réforme des retraites l’an prochain. “Pour la CFDT, la scenario actuelle du système de retraites ne justifie en rien le report de l’âge légal à 64 ou 65 ans.
(JACQUES DEMARTHON / AFP)
21h18 : Si vous ne l’avez pas suivie, voici l’intégralité de l’allocution du Nouvel An d’Emmanuel Macron :
21h15 : Ce soir, Emmanuel Macron a adressé aux Français “des vœux d’unité, d’audace, d’ambition collective et des voeux de bienveillance” pour 2023. Retraites, crise énergétique, guerre en Ukraine… Voici ce qu’il faut retenir de son allocution du Nouvel An.
(JACQUES WITT / SIPA)
20h42 : « Je poserai dans les prochaines semaines les premiers jalons d’un service nationwide universel » https://t.co/QQPsxNX2Ik
20h42 : “Je poserai dans les prochaines semaines les premiers jalons d’un service nationwide universel”, a également déclaré lors de ses vœux aux Français Emmanuel Macron.
20h39 : Le président Macron insiste sur la notion de refondation. (…) Ce idea vise bien à modifier les piliers essentiels de notre société (…) Revisiter des éléments particulièrement importants”, analyse auprès de franceinfo le politologue Christophe Boutin. “C’est un discours qui porte sur l’intégralité du quinquennat. On a vraiment cette idée d’une tâche de fond qui est lancée (…) avec travail et engagement, ces deux notions revenues régulièrement.”
20h31 : Ecole, santé, transport, aménagement du territoire : « Il nous faut maintenir une ambition collective intacte pour continuer de transformer notre pays face aux corporatismes et face à toutes les bonnes raisons de faire comme avant » https://t.co/Xk9bWZaQ52
20h30 : “2023 sera l’année de la réforme des retraites”, confirme Emmanuel Macron. “Il nous faut travailler davantage” “Il nous revient d’affronter ce nouveau chapitre d’une impolite époque”
20h30 : Lors de son allocution, Emmanuel Macron a également évoqué le projet de réforme des retraites. “Il nous faut travailler davantage (…) C’est aussi le sens de cette réforme”, a-t-il déclaré. “L’objectif est de consolider notre régime de retraites par répartition, qui, sans cela, serait menacé.”
20h25 : Covid : « J’incite tous nos compatriotes de plus de 70 ans à se faire vacciner », indique Emmanuel Macron https://t.co/oartBqBItQ
20h25 : Au sujet du Covid-19, le président français “incite tous nos compatriotes de plus de 70 ans à faire leur rappel, ou à se faire vacciner si ce n’est pas encore fait”.
20h23 : Ukraine, inflation, crise énergétique : « Au fil de ces saisons de risks, ce qui est demeuré fixed, encore cette année, est notre capacité à relever ensemble ces défis», débute Emmanuel Macron
20h23 : Vœux présidentiels : « Je ne perds jamais de vue cet impératif d’unité de la Nation, que nous formons tous ensemble » , débute Emmanuel Macron
20h23 : Lors de ses vœux aux Français, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a insisté sur “cet impératif d’unité de la Nation”, et “notre capacité à relever ensemble ces défis”.
20h22 : Emmanuel Macron adresse aux Français “des vœux d’unité, d’audace, d’ambition collective et des voeux de bienveillance. Des crises, mes chers compatriotes, ensemble, nous en avons tant surmonté.”
21h01 : “Je veux dire à nos amis ukrainiens : nous vous respectons et nous vous admirons. Durant l’année qui s’ouvre, nous serons sans faillir à vos côtés. Nous vous aiderons jusqu’à la victoire et nous serons ensemble pour bâtir une paix juste et sturdy. Comptez sur la France et comptez sur l’Europe.”
20h17 : “En 2023, nous aurons à renforcer notre indépendance énergétique, économique, sociale, industrielle, stratégique.”
20h17 : “La France et l’Europe ont un rôle éminent à jouer dans ce second.”
20h15 : “La principale injustice qui mine notre pays demeure le déterminisme familial, la trop faible mobilité sociale.”
20h14 : “C’est par notre travail, notre engagement que nous devons refonder nos grands providers publics. (…) C’est par notre travail et notre engagement que nous bâtirons une société plus juste. L’égalité entre les femmes et les hommes, la grande trigger de mes deux quinquennats continuera d’alimenter le travail de mon gouvernement.”
20h12 : “La transition écologique est une bataille que nous devons gagner.”
20h11 : “Je nous souhaite pour 2023, par notre travail et notre engagement, d’oeuvrer à refonder une France plus forte, plus juste.”
20h10 : “Il nous revient d’affronter ce nouveau chapitre d’une impolite époque.”
20h09 : “Cette année sera en effet celle d’une réforme des retraites qui vise à assurer l’équilibre de notre système. (…) L’objectif est de consolider notre régime de retraites par répartition qui sans cela serait menacé. (…) L’allongement de notre durée de travail sera progressif.”
20h08 : “L’épidémie (de Covid-19) aura-t-elle une fin ? Là aussi, nous pouvons faire face.”
20h07 : “Si nous continuons à économiser l’énergie et que nous continuons de remettre en service nos réacteurs nucléaires comme prévu, nous y arriverons.” “La hausse (des prix de l’énergie” restera plafonnée dans notre pays.”
20h06 : “Malgré toutes ces crises, tous ces défis, 2022 fût aussi une année démocratique intense. (…) 2022 fût aussi une année de rayonnement artistique, culturel, sportif de notre pays. (…) De tout cela, soyons fiers.”
20h04 : “Nous avons soutenu la croissance, contenu l’inflation à des niveaux inférieurs à nos voisins (…) nous avons continué de créer des emplois et des emplois de qualité.”
20h03 : Emmanuel Macron évoque “l’inimaginable défi” de la guerre en Ukraine cette année. “Au fil de ces saisons de hazard, ce qui est demeuré fixed (…) est notre capacité collective à relever ensemble ces défis”.
20h02 : “Je ne perds jamais de vue cet impératif d’unité de la Nation. (…) Je ne souhaite avant toute selected de vivre 2023 autant que potential en pays uni et solidaire.”
20h01 : Les vœux d’Emmanuel Macron aux Français pour 2023 débutent. Vous pouvez les suivre dans notre direct.
19h57 : Quelques minutes avant 20 heures, faisons un nouveau level sur l’actualité :
Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, va dans quelques minutes adresser ses sixièmes vœux aux Français pour la nouvelle année. Il devrait délivrer un message “d’unité et de confiance” face aux crises, a assuré l’entourage du chef de l’Etat. Suivez notre direct.
De nouveaux bombardements russes ont fait au moins un mort à Kiev et plusieurs blessés dans d’autres régions. Les forces russes ont tiré 20 missiles dont 12 ont été abattus, d’après l’armée ukrainienne. Selon le ministre ukrainien de l’Energie Herman Halouchtchenko, “il a été potential d’éviter de graves dommages au système énergétique de l’Ukraine“ lors de ces frappes. Suivez notre direct.
L’heure des festivités. L’Australie, le Japon, la Thaïlande ou encore l’Inde sont entrés dans la nouvelle année, tandis qu’en France, l’avenue des Champs-Elysées à Paris accueille ce soir le traditionnel feu d’artifices du Nouvel An, après deux ans d’absence liée à l’épidémie de Covid-19. Suivez notre direct.
Le pape François a rendu hommage à Benoît XVI, saluant une personne “si noble” et “si gentille”. Son corps sera exposé de lundi à mercredi à la basilique Saint-Pierre, avant des funérailles prévues jeudi et présidées par le souverain pontife. Suivez notre direct.
19h54 : D’après un conseiller présidentiel, le président français entend insuffler de l’optimisme à son discours, malgré une année 2022 marquée par la guerre en Ukraine, les difficultés de pouvoir d’achat et la crise énergétique. Il devrait souligner que la France résiste mieux que d’autres pays à la crise économique, avec un taux de chômage en baisse, une inflation parmi les moins fortes d’Europe et une croissance qui se maintient.
19h51 : Selon nos informations, le président a commencé à plancher sur son discours de la Saint-Sylvestre il y a quelques semaines. Il l’a écrit en partie au cours de ses vacances au fort de Brégançon, la résidence présidentielle sur la Côte d’Azur. Emmanuel Macron a finalisé la rédaction de son allocution aujourd’hui à l’Elysée.
19h47 : Un sixième discours de la Saint-Sylvestre. Comme le veut la custom, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, adressera dans 15 minutes ses vœux aux Français pour la nouvelle année. Le président français entend transmettre “un message d’unité et de confiance”, selon son entourage. Une allocution que vous pourrez suivre dans notre direct.
18h29 : Il est 18 heures, faisons un nouveau level sur l’actualité :
Le pape François a rendu hommage à Benoît XVI, saluant une personne “si noble” et “si gentille”. Son corps sera exposé de lundi à mercredi à la basilique Saint-Pierre, avant des funérailles prévues jeudi. Suivez notre direct.
Le président Emmanuel Macron adressera ce soir ses sixièmes vœux aux Français pour la nouvelle année. Il devrait délivrer un message “d’unité et de confiance” face aux crises, a assuré l’entourage du chef de l’Etat.
L’heure des festivités. Le Japon ou encore l’Australie sont entrés dans la nouvelle année, tandis qu’en France, l’avenue des Champs-Elysées à Paris accueillera le traditionnel feu d’artifices du Nouvel An, après deux ans d’absence liée au Covid-19. Suivez notre direct.