Une personnalité forte et indépendante, un humanisme et un braveness chevillés au corps, Dora Rivière fut médecin, résistante et déportée, après avoir caché deux jeunes adolescents juifs au Chambon-sur-Lignon. Patrick Cabanel, qui signe sa biographie aux Editions Dolmazon, est notre invité.
La maison d’édition ardéchoise Dolmazon est spécialisée dans le patrimoine et l’Histoire de la Haute-Loire et de l’Ardèche. Elle nous offre la biographie d’une femme extraordinaire. Dora Rivière fut médecin, résistante et déportée. Elle fut par ailleurs reconnue Juste parmi les Nations en 2011, pour avoir caché deux adolescents juifs au Chambon-sur-Lignon, durant la seconde guerre mondiale.
“Elle fait partie de cet étrange rassemblement d’hommes et de femmes, de protestants et de juifs, qui ont fait l’efficacité de ce refuge sur le plateau du Chambon. Il y a là une focus extraordinaire de héros du quotidien et de gens qui ont fait vivre la banalité du bien.” Patrick Cabanel
Patrick Cabanel, est Directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études à Paris. Il s’est notamment spécialisé dans les liens qui ont unis les minorités juives et protestantes en France au cours de l’Histoire. Il nous livre la biographie et le témoignage de cette femme au parcours et à la personnalité admirable.
“Il y a eu dans les années 1940 une génération de jeunes femmes assez exceptionnelles. Aujourd’hui il ne dépend que des historiens de faire un effort supplémentaire, parce que les femmes laissaient moins d’archives que les hommes. Mais il est potential de faire émerger des femmes qui ont été des résistantes, des déportées, des sauveuses de juifs.” Patrick Cabanel
Dora Rivière (1895-1983), Une médecin déportée à Ravensbrück, de Patrick Cabanel, préface de Beate Klarsfeld, paru aux Editions Dolmazon.