Les travaux publics souffrent d’un manque de main-d’œuvre. Leur Fédération fait une tournée cet été dans les stations balnéaires pour promouvoir ses métiers et recruter.
Après Boulogne-sur-Mer, Gravelines, Mers-les-Bains et Stella Plage, le container de la Fédération des travaux publics des Hauts-de-France s’est installé à Sainte-Cécile sur l’esplanade. Ce fut l’event d’y présenter les métiers avec deux robots : l’un pour la manipulation d’une grue et l’autre pour la conduite d’un camion tombereau.
« On veut promouvoir les travaux publics auprès du grand public », explique Mme Lelièvre de la Fédération. Les rencontres sont enrichissantes pour les jeunes, mais aussi les personnes du métier qui veulent conduire des engins.
Salaires attractifs !
Selon Mme Lelièvre, three 000 emplois sont disponibles pour les 400 entreprises présentes dans la région. Il faut remplacer les départs à la retraite. Les entreprises ont aussi un gros besoin de main-d’œuvre pour construire le canal Seine-Nord-Europe. Les salaires sont attractifs, la mutuelle offre une bonne couverture, des avantages certains.
En dehors de la période estivale, la Fédération participe à des boards des métiers pour les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA. Elle intervient aussi auprès des organismes de formation ou des établissements scolaires qui forment aux métiers des travaux publics.
Pour tout renseignement et postuler dans une entreprise, appelez la Fédération des travaux publics au 03 20 98 00 33 ou hdf@fntp.fr