Voici une initiative du département de la Seine-Saint-Denis qui vient de lancer un réseau pour apprendre le français.
Il y a des situations où on vit avec ce qu’on appelle un « frein linguistique »..Bien sûr c’est le cas quand on a décidé de venir vivre en France et que ce n’est pas notre langue maternelle, mais c’est aussi une réalité si on a un projet professionnel qui demande une très bonne maîtrise de notre langue et que le compte n’y est pas.
C’est pour accompagner les séquano-dyonisiens qui font face à ce frein linguistique que le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis a lancé un programme d’apprentissage de notre langue.
Il y a des permanences dans 32 villes du département pour évaluer et orienter d’éventuels bénéficiaires : médiathèques, maisons de quartiers, centres sociaux, lieux de passage…
Et c’est un programme ouvert à toutes et à tous sans conditions ?
Exact et c’est gratuit. Dans les faits le département estime que cela va concerner en priorité les bénéficiaires du RSA dont 20% sont issus de pays hors Union Européenne. On estime quand même que 5000 personnes pourraient en bénéficier sur la saison 2023-2024.
C’est important parce que pour passer un CAP de pâtisserie, se lancer dans la garde d’enfants, les services à la personne, la restauration qui sont des secteurs qui recrutent c’est une condition indispensable.
Pour en savoir plus : https://seinesaintdenis.fr/