À événement exceptionnel, dispositif exceptionnel. Ce samedi 1er juin c’était la finale de la Coupe des Landes. Pour l’occasion, France Bleu Gascogne était sur place, dans les arènes du Plumaçon à Mont-de-Marsan, pour vous faire vivre cette soirée inoubliable. Qui a duré plus de cinq heures, jusque tard dans la soirée. Du côté des femmes, c’est l’ABC, l’Avenir Basket Chalosse qui a gagné. Chez les hommes, Biscarrosse, emmenée par la bande de Boris Diaw a soulevé la Coupe Guy Candau.
La finale femmes remportée par l’ABC
L’affiche de la finale Christiane Carrère. Cette année un derby 100% Chalosse entre l’Élan Chalossais, en Nationale 3 et l’Avenir Basket Chalosse, dans la division supérieure. L’Elan Chalossais l’a déjà remporté deux fois cette Coupe, en 2015 et 2018.
L’Elan Chalossais a longtemps eu pas mal d’avance sur l’ABC mais les joueuses en rouge et blanc ont presque réussi à recoller au scoreà un moment. Et puis, l’Elan a pris le large. Score à la mi-temps : 37-27 pour l’Elan Chalossais. Un match si âpre, tendu, si disputé, à l’image de l’enjeu qu’il y a de soulever ce trophée. En seconde période, l’ABC réussit à revenir au score et même à passer devant. Quatre minutes de la fin, l’ABC mène de cinq points. Finalement, l’Avenir Basket Chalosse l’emporte 61 à 51.
La finale hommes
L’affiche : une finale hommes, si particulière cette année avec bien sûr le BOB, le club de Biscarrosse emmenée par Boris Diaw et sa bande . Ils sont bien au rendez-vous et face à eux, la meilleure équipe cette saison dans les Landes, l’ESMS. Un duel au sommet. L’ESMS qui a déjà été plusieurs fois en finale sans jamais parvenir à remporter la Coupe Guy Candau. Ils vont avoir fort à faire avec 49 points de retard à rattraper, le BOB évoluant en Départementale 3, l’ESMS, sept divisions plus haut en Nationale 2.
Le tableau d’affichage le rappelle, 49 points séparent les deux équipes au coup d’envoi. L’ESMS enchaîne les paniers dans une arène survoltée. Toute l’équipe de Biscarrosse a été sifflée à son entrée sur le terrain. Mi-temps, Biscarrosse mène 77 à 49. Le retard semble impossible à rattraper. Et pourtant, l’ESMS se transcende sur la fin du match. Mais l’écart est trop important. Biscarrosse l’emporte 107 à 98.
Une ambiance de feu
Près de 8.000 personnes dans les arènes, bien du monde dehors pour suivre les rencontres depuis l’écran géant installé spécialement devant la statue du torero qui fait face aux arènes. C’est ici une ambiance de feu. C’est chaud bouillant, les supporters débordent d’imagination. Mention spéciale à ceux de l’Elan Chalossais, l’une des deux équipes féminines. Ils sont armés de rouleaux de papier toilette, de cloches de vaches, de panneaux de ville. Dans le match des supporters, ils l’emportent haut la main face aux Rouges de l’Avenir Basket Chalosse.
Des surprises hallucinantes
Le comité départemental de basket a annoncé ce samedi matin le passage d’avions Rafales juste au-dessus des arènes entre les deux finales. Le comité départemental réserve peut-être d’autres surprises…