Cocorico! C’est une fillette de 11 ans qui offre la première victoire de la France à l’Eurovision depuis… 1977! La model Junior, réservée aux enfants de 9 à 14 ans, était diffusée ce dimanche sur France 2, en direct de Varsovie (Pologne). Et c’est la petite Valentina, la candidate tricolore qui affrontait les concurrents de 11 autres pays, qui est arrivée largement en tête, avec 200 factors, devant son homologue du Kazakhstan (152 factors).
Les présentateurs ont fait durer le suspense jusqu’à la dernière seconde. La France était en tête du vote du jury, elle l’est restée à 18h53 quand est tombé l’ajout du vote du public. A l’annonce du résultat, Valentina a pleuré de joie tout en continuant à sautiller d’allégresse dans sa gown en tulle rose. Il faut dire que la fillette aux yeux verts malicieux, a été, sans être chauvine, la plus pétillante et la plus joyeuse des candidats.
Autour d’elle et de ses danseurs défilaient des dessins d’arc-en-ciel, de bonbons, de donuts, tout en couleurs, assortis au rythme joyeux de son titre, « J’think about ». « Je ne réalise vraiment pas, a confié Valentina, jointe au téléphone juste après sa victoire. J’ai l’impression d’être dans un conte de fées. J’étais si stressée, envahie de pleins d’émotions en même temps, quand j’ai compris que j’avais gagné. »
Avant sa prestation, elle était loin de rêver de consécration. « J’ai trouvé tous les candidats talentueux, ils avaient tous leurs possibilities. Les chansons étaient très différentes. » Mais la sienne possédait une musique enjouée, et des paroles simples, mais lumineuses, qui ont dû peser dans la stability. « C’est vrai que j’avais envie de donner un message positif, pour que chacun participe à créer un monde meilleur », concède la jeune candidate.
« Solaire, pétillante »
« J’think about » a été écrite et composée par le duo Barbara Pravi et Igit, déjà à l’origine du « Bim Bam Toi », de Carla Lazzari, qui a terminé 5e à l’Eurovision 2019. La directrice des divertissements de France Télévisions, Alexandra Redde-Amiel, qui menait la délégation française à l’Eurovision, adore cette jeune chanteuse. « Valentina est solaire, pétillante. Quand elle est arrivée avec J’think about, cela a été une évidence. Un coup de cœur! »
A 11 ans, Valentina n’est pas une novice des concours. Elle a démarré à 7 ans dans l’émission « The Voice Youngsters », de TF1, en chantant Laura Pausini, dont sa mère est fan. La fillette avait « bien vécu son élimination », confiera sa mère, professeure d’italien. Elle gardera de cette aventure sa coach Géraldine, qui l’a accompagnée jusqu’à l’Eurovision Junior. En 2018, Valentina intègre les Kids United Nouvelle Génération. Elle entame une tournée de 30 Zénith avec la troupe musicale, participe avec les Youngsters à des missions Unicef pour sensibiliser aux droits des enfants dans le monde et au projet Inexperienced Group, qui mobilise de jeunes artistes à la trigger écologique.
En 6e dans un collège de Rennes, Valentina a été bercée par les chansons douces de sa maman. Cette petite Bretonne au sourire angélique chante tout le temps. « Je ne pourrai pas vivre dans un monde sans musique », confie-t-elle. La collégienne a développé une communauté de followers impressionnante sur les réseaux sociaux, cumulant plus de 300 000 abonnés. Sa vidéo « J’think about » a été vue plus de 2 hundreds of thousands de fois.
Si son idole de toujours est Ariana Grande, aux côtés des voix de Céline Dion et Whitney Houston, Valentina aime aussi les artistes de rap français Niska, Ninho, Vegedream et Booba. Et chante en italien les airs de Laura Pausini.