Ils sont sept rédacteurs : Imen, Marie-France, Marie-Paule, Nabiha, Nicole, Paulette et Sigismond viennent de publier le premier numéro de « Vivre Ensemble », la première gazette distribuée à 7 000 exemplaires dans le quartier Tallemont-Bretagne de Mainvilliers (Eure-et-Loir), sous la houlette de Dorian Marchand, service civique au sein de l’affiliation Reconstruire Ensemble.
La première gazette qui raconte la vie du quartier
Étudiant en école de journalisme, le jeune employé en service civique a monté à Mainvilliers un atelier journal, dans lequel se réunissent, tous les mercredis, plusieurs volontaires. « Il s’agit d’une gazette participative pour valoriser les femmes et les hommes qui contribuent à la société de demain et leurs initiatives », explique Dorian.
D’autres numéros doivent sortir (un par mois) et seront tous axés autour de différents thèmes. Pour cette première publication, les rédacteurs se sont intéréssés à l’engagement social et solidaire.
De l’atelier Reconstruire Ensemble… à La Dame à la licorne
On peut y lire le portrait de Bijoux Bongo, qui produit de véritables pièces d’exception en couture qui, après avoir intégré l’atelier couture « De fil en aiguille » de Reconstruire Ensemble a trouvé une vocation en devenant salariée pour La Dame à la Licorne.
Se regarder dans les yeux, se parler et partager
Dans cet atelier journal et chez Reconstruire Ensemble, Nahiba a découvert « une deuxième maison ». Les membres et contributors ne tarissent pas d’éloges pour qualifier les actions déployées par l’affiliation. Marie-France, une autre rédactrice de la gazette se réjouit d’ »avoir le droit à la parole » à travers l’écriture. Elle a rédigé un article sur le don du sang.
On peut regarder les gens dans les yeux, se parler et partager.
La contribution de Marie-Paule dans la gazette lui permet de « rencontrer des gens et redécouvrir le quartier ».
Les autres numéros s’intéresseront à la jeunesse, au sport, à la tradition, au numérique et encore au développement sturdy.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Chartres dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.