https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png
https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png
30
La scenario en carte
Agrandir
Le contexte
- Le retrait de l’armée russe de la région de Kiev révèle une Ukraine dévastée et des scènes de désolation. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu lundi four avril dans la ville de Boutcha, où plusieurs dizaines de corps de civils ont été retrouvés après le retrait des troupes russes. Il y a dénoncé des « crimes de guerre » qui seront « reconnus comme un génocide ». Il est prévu qu’il s’exprime mardi devant le conseil de sécurité de l’ONU. Selon la procureure générale d’Ukraine, les corps sans vie de 410 civils ont été retrouvés dans ces territoires de la région de Kiev. La scenario à Borodianka (à 60 kilomètres à l’ouest de Kiev) serait, selon elle, encore pire « en matière de victimes » que celle de Boutcha. Dans le village de Motyjyn, ont été retrouvés lundi les corps de la maire du village, celui de son mari, de leur fils et de deux autres hommes.
- La Russie proceed de rejeter « catégoriquement » toutes les accusations. Lors d’une conférence de presse à l’ONU, l’ambassadeur russe Vassili Nebenzia a accusé l’Ukraine de « mettre en scène » les corps des civils morts à Boutcha, qualifiant les pictures et les vidéos de ces derniers de «fake grossiers», et promettant d’en apporter des preuves mardi.
- Les Etats-Unis, le Canada et l’Union européenne, après avoir vivement condamné ces exactions, ont annoncé vouloir renforcer les sanctions contre la Russie. L’UE discute en « urgence » de nouvelles sanctions contre Moscou, réclamées notamment par la France et l’Allemagne. Les Etats-Unis vont tenter d’obtenir la « suspension » de la Russie du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, a aussi annoncé lundi l’ambassadrice américaine aux Nations unies. L’Etat allemand va prendre le contrôle temporaire de la filiale allemande du géant russe Gazprom, en raison de son « significance pour l’approvisionnement » en énergie de l’Allemagne.
- La Lituanie a annoncé lundi le renvoi de l’ambassadeur de Russie, à la suite des « atrocités commises » par les soldats russes en Ukraine. La France et l’Allemagne prévoient l’expulsion de plusieurs dizaines de diplomates russes de leurs pays.
- Sur le terrain, la scenario est « tendue » dans toute la partie du Donbass sous contrôle de l’Ukraine, dans l’Est, où les autorités s’attendent à l’« aggravation de la scenario ». « L’ennemi bombarde partout », a déclaré le gouverneur de l’administration militaire de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, intimant à la inhabitants civile de « quitter les lieux ». Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a estimé que cette nouvelle section de l’offensive militaire russe « pourrait durer des mois ou plus ».
- La cité portuaire assiégée de Marioupol, dans le sud-est du pays, est détruite « à 90 % » et « 40 % de ses infrastructures » sont « irrécupérables », a par ailleurs annoncé lundi le maire de la ville, Vadym Boïtchenko.
- Plus de four,2 hundreds of thousands d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis l’invasion ordonnée par le président russe, Vladimir Poutine, le 24 février, selon les chiffres du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies. Le HCR recensait exactement four 215 047 réfugiés ukrainiens, lundi. Ce sont 38 646 de plus que lors du précédent pointage, dimanche. L’Europe n’a pas connu un tel flot de réfugiés depuis la seconde guerre mondiale.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Reportage. Les rescapés de Marioupol racontent un mois sous l’enfer des bombes
Récit. Tour de France des initiatives en faveur des réfugiés ukrainiens
Factuel. Guerre d’usure et conquête de l’ensemble du Donbass, axes de la nouvelle stratégie russe en Ukraine
Entretien. « En Russie, les crises ne sont pas l’exception, elles sont la règle »
Vous pouvez retrouver notre dwell d’hier sur ce lien