Dans le cadre d’un projet d’autonomie mis en place pour les élèves de quatrième au collège Sévigné à Flers (Orne), Sofian, Nathan, Valentin, accompagnés de leur tutrice Anaïs, ont imaginé un baptême de l’air pour un enfant handicapé.
Les élèves devaient créer un projet qui répondaient à l’un de ces quatre thèmes : la solidarité, la prévention, le sport et l’histoire. Ils ont choisi d’axer leur projet sur le principe de la solidarité.
Un projet solidaire
Nathan, participant à l’choice BIA (brevet d’initiation à l’aéronautique) et passionné par l’aviation a tout d’abord eu l’idée du baptême de l’air. Ils ont ensuite décidé de mettre en place ce projet pour un enfant malade ou handicapé.
Après plusieurs prises de contact, les trois élèves ont choisi de faire bénéficier de cette motion un enfant handicapé de l’institut d’éducation motrice (IEM) de Saint-André-de-Messei (Orne).
Keven, 17 ans, heureux élu
C’est Keven, un jeune homme de 17 ans, qui a été sélectionné par les éducateurs de l’institut avec l’accord d’un médecin. Keven est originaire de la Guadeloupe, il est arrivé il y a peu en France métropolitaine étant donné qu’il n’y avait pas de centre pouvant traiter sa paralysie des membres inférieurs là-bas.
Pour financer ce projet, les élèves ont choisi d’organiser une vente de gâteaux, le 22 février 2023, au marché couvert de Flers. Ils ont récolté 160 euros, c’est 30 euros de plus que ce qui était nécessaire pour payer le baptême de l’air.
Le reste des fonds a d’ailleurs été reversé directement à l’IEM de Saint-André-de-Messei.
Il avait le sourire jusqu’aux oreilles.
Le 22 mai 2023, à l’aérodrome de Flers – Saint Paul (Orne), grâce aux trois jeunes garçons, le rêve de Keven s’est réalisé. « C’était beau à voir », explique Valentin. Par la suite, les élèves ont été invités à un goûter pour les remercier de leur geste solidaire.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.