Nommé Yuan Meng, le panda de 120 kilogrammes (264 livres) a jeté un coup d’œil hors de la cage alors que le personnel du zoo de Beauval, au sud de Paris, lui a fait ses adieux émouvants. Son nom signifie «la réalisation d’un souhait» ou «l’accomplissement d’un rêve».
Une foule de sympathisants a fait signe au revoir alors que la remorque tirant la cage sortait du zoo, les mots «Bon Voyage Yuan Meng» peints sur ses côtés.
Yuan Meng est né en 2017 à Beauval grâce à un prêt de 10 ans de la Chine. Sa mère a ensuite donné naissance à des pandas jumeaux. Tous les descendants de cette lignée sont destinés à être éventuellement envoyés en Chine.
Le départ de Yuan Meng a été initialement retardé en raison de la pandémie de COVID-19. Même si ce voyage était prévu depuis longtemps, le directeur du zoo de Beauval, Rodolphe Delord, a qualifié la journée de «déchirante».
Les pandas géants ont du mal à se reproduire et les naissances ont donc été particulièrement bien accueillies. Il y a environ 1800 pandas vivant à l’état sauvage en Chine et quelques centaines en captivité dans le monde.