L’essentiel
- 137 décès en 24 heures, un peu moins de 4000 malades en soins critiques. C’est le dernier bilan des autorités sanitaires qui confirme le lent recul de l’épidémie en France. Plus de 15 000 nouvelles infections sont dénombrées et plus de 20 000 sufferers toujours hospitalisés.
- « On a tellement attendu » : en terrasse, Paris était bien une fête mercredi. Cette journée de réouverture des terrasses a redonné un goût de vie, loin des préoccupations du quotidien et des gestes barrière.
- La vaccination sera ouverte à tous les adultes dès le lundi 31 mai, soit deux semaines avant la date initialement prévue, a indiqué le Premier ministre, Jean Castex.
- L’Union européenne donne son feu vert à l’entrée sur son territoire des voyageurs vaccinés. Seuls ceux ayant reçu les doses de sérum nécessaires sont concernés.
- Emmanuel Macron a présenté le « Pass Sport », une nouvelle aide pour les jeunes sportifs.
Revivez les événements du jour
22h03. Ce direct est désormais terminé. Merci de l’avoir suivi. Vous pourrez retrouver un nouveau direct dédié au coronavirus dès demain matin, et toutes les informations sur le sujet dès maintenant, sur le website du Parisien. Bonne soirée à tous.
22 heures. Confinement chez les Rohingyas. Les autorités du Bangladesh annoncent avoir imposé un confinement aux cinq camps de réfugiés rohingyas de Cox’s Bazar, dans le sud du pays. Les camps ont été bouclés et il est interdit de se déplacer de l’un à l’autre. Une décision que les autorités justifient par une forte hausse des cas de Covid-19.
21h50. Schéma instructif. On le sait désormais, les aérosols jouent un rôle très essential dans les contaminations. Ce schéma, réalisé par un professeur américain, permet de comprendre facilement quelles conditions sont les plus à risque. En extérieur, le risque est faible. En intérieur avec deux ouvertures permettant une circulation de l’air, il est faible à moyen. Mais il augmente ensuite largement avec de l’air recyclé en intérieur et, surtout, lorsqu’il n’y a aucune circulation d’air.
21h35. Déconfinement contrôlé. Une supply policière transmet quelques informations sur la première soirée d’ouverture des terrasses à Paris. Quatre personnes ont été interpellées, mercredi, alors que la police tentait d’intervenir près de la place Sainte-Marthe (Xe arrondissement). Des effectifs ont également été déployés place de la Contrescarpe, mais la dispersion s’est faite dans le calme.
Par ailleurs, 38 000 contrôles de personnes ont été effectués mercredi soir dans toute la France, il y a également eu 1000 contrôles pour ouverture irrégulière d’ERP (établissements recevant du public), dont 600 concernant les débits de boissons et eating places clandestins, selon des informations du ministère de l’Intérieur.
21h10. L’épidémie marque bien le pas, mais gare au relâchement. Si la state of affairs s’améliore sur le entrance de la circulation du virus en France, la crainte d’un relâchement au lendemain de la réouverture des terrasses, des cinémas et des théâtres reste présente chez les spécialistes. Leurs réactions sont à lire dans notre article.
20h55. Présence du variant indien sur le territoire. Selon Santé Publique France, 38 épisodes d’au moins un cas de variant dit « indien » B.1.617 ont été recensés en France au 18 mai, soit 14 de plus en une semaine. Trois d’entre eux sont des clusters familiaux sans lien avec l’Inde.
20h45. Nouvelles contaminations. Santé publique France recense 15 415 nouvelles contaminations au Covid-19 sur les dernières 24 heures.
20h35. Vaccination pour tous à partir du 31 mai, le mode d’emploi. Jean Castex a annoncé que tous les Français adultes pourront se faire vacciner à partir du 31 mai, au lieu du 15 juin comme initialement prévu. A lire notre mode d’emploi pour prendre rendez-vous.
20h25. Aux Etats-Unis, « l’égoïsme » des élus non-vaccinés condamné par le parti démocrate. La cheffe des démocrates au Congrès américain Nancy Pelosi s’est indignée de l’« égoïsme » de certains parlementaires américains qui ne sont pas vaccinés contre le Covid-19, ou refusent de le dire, en justifiant pourquoi le masque restait obligatoire dans l’hémicycle. Un sondage récent de CNN montrait que 100 % des démocrates du Congrès avaient été vaccinés contre seulement 45 % des élus républicains interrogés par la chaîne.
20h15. Un cross tradition pour les jeunes de 18 ans. Promesse du candidat Macron, ce chèque tradition consiste en un crédit alloué à chaque Français à ses 18 ans de 300 euros à utiliser dans les deux ans through l’utility développée. Tous les détails sont à lire dans notre article.
20h05. Des anticorps qui persistent « jusqu’à 13 mois après » une an infection. C’est la conclusion d’une étude du CHU de Strasbourg (France) mais qui n’a pas encore été publiée dans une revue scientifique. L’étude strasbourgeoise, conduite notamment par la biologiste Floriane Gallais et pilotée par la professeure Samira Fafi-Kremer, a suivi pendant plus d’un an 1 309 personnes, dont 393 avaient déjà contracté le Covid-19.
Sur ce dernier groupe, « un an après l’an infection, 97 % des individus ont gardé leurs anticorps anti-S », dirigés contre la protéine spike, pointe à la floor du virus qui lui permet de s’attaquer aux cellules humaines, indique un communiqué du CHU.
19h55. Gérald Darmanin promet une « particulière sévérité » après le couvre-feu bravé à Rennes. Le ministre de l’Intérieur guarantee que « les policiers et les gendarmes seront d’une particulière sévérité après 21 heures », dénonçant les images « déplorables » de fêtards ayant bravé le couvre-feu la veille à Rennes.
19h45. Les croisières de retour au Royaume-Uni. Pays le plus endeuillé d’Europe par la pandémie avec près de 128 000 morts, le Royaume-Uni est entré lundi dans une nouvelle part de déconfinement, permettant notamment aux croisières de reprendre, si elles n’accueillent pas plus de 1 000 personnes, ni ne quittent les eaux britanniques.
19h35. Pourquoi les moins de 40 ans se ruent sur la vaccination. « Le vaccin, c’est le seul pouvoir d’motion que j’avais face au Covid », Sophie, étudiante de 23 ans. Comme elle, nombre de jeunes se sont rués sur la vaccination ces dernières semaines. L’ouverture des créneaux disponibles le jour même ou le lendemain, couplée à l’envie de retrouver une vie normale, y sont pour beaucoup. Nos témoignages sont à retrouver dans notre article.
19h30. Le grand stade de Good en procédure de sauvegarde. La société gérant le grand stade de Good, l’Allianz Riviera, inauguré en 2013, a été placée en procédure de sauvegarde, en raison du trou d’air économique causé par la crise sanitaire, indique la filiale du groupe Vinci.
19h20. Terrasses bondées : « Franchement, ce n’est pas très bon…. », s’inquiète l’épidémiologiste Catherine Hill. Ce mercredi 19 mai, après plus de six mois de fermeture, les terrasses – tout comme les lieux culturels – ont pu rouvrir partout en France, sous certaines situations. Un allègement qui mérite que chacun se montre toutefois prudent, estime l’épidémiologiste Catherine Hill.
19h15. La Tour Eiffel rouvrira en juillet. Fermée depuis le 29 octobre, le monument rouvrira le 16 juillet au public avec une jauge de 25 % dans ses ascenseurs, a annoncé son exploitant. La capacité d’accueil sera cet été de 10 000 visiteurs par jour, soit le même niveau de fréquentation qu’à l’été 2020, contre 25 000 avant la crise, prévient la Sete (Société d’exploitation de la Tour Eiffel).
19h10. La Suède en tête des contaminations dans l’UE. Triste document, le pays nordique, qui a mené une stratégie moins stricte contre le virus, enregistre un taux d’incidence de 577 cas pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours, selon le rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). La Suède avait dépassé la barre symbolique du million de cas détectés début mai et était demeuré pendant des semaines en deuxième place des nouvelles contaminations derrière Chypre.
19h05. Accord sur le cross sanitaire européen. Les eurodéputés et les Etats membres ont trouvé un accord sur le certificat sanitaire européen destiné à faciliter les voyages dans l’UE cet été malgré la pandémie, ouvrant la voie à sa mise en oeuvre avant la fin juin, selon des sources européennes.
19 heures. Bilan hospitalier en France. Les autorités sanitaires recensent 20 750 personnes hospitalisées pour une an infection au Covid-19. Parmi elles, on compte toujours moins de 4000 personnes en service de soins critiques, avec three 769 sufferers. On recense également 137 personnes décédées sur les dernières 24 heures.
18h55. La Hongrie ne renouvelle pas son contrat avec Pfizer. S‘estimant suffisamment armée face au Covid-19 grâce aux vaccins russe et chinois, la Hongrie ne va pas s’associer au nouveau contrat conclu par Bruxelles avec Pfizer/BioNTech, se démarquant une nouvelle fois de ses partenaires européens. Gergely Gulyas, le chef du bureau du Premier ministre souverainiste Viktor Orban a expliqué que le pays, qui a déjà administré au moins une dose à la moitié de sa inhabitants de 9,eight tens of millions d’habitants, disposait d’assez de réserves.
18h50. Désaccord sur l’ouverture des établissements scolaires en Guyane. Les représentants de l’Etat en Guyane condamnent la « décision sans concertation » prise par les élus locaux de fermer les crèches, écoles, collèges et lycées publics en raison de l’aggravation de la situation sanitaire. Les établissements scolaires publics, de la maternelle au lycée, et les crèches municipales ont fermé leurs portes dans le département d’outre-mer, jusqu’au 28 mai inclus, sur décision des élus locaux qui réagissent à la hausse des cas de Covid-19.
18h45. Démarrage en fanfare pour les cinémas. Au whole, environ 305 000 cinéphiles ont retrouvé le chemin des salles, autant qu’un mercredi « classique » d’avant la pandémie, a indiqué le spécialiste du box-office Comscore. A noter : la efficiency est d’autant plus notable qu’une jauge d’un siège sur trois est appliquée dans les cinémas, et qu’il n’y a pas de séance du soir en raison du couvre-feu à 21 heures.
18h25. Prise de rendez-vous sur Doctolib. Chaque jour, plus de 400 000 Français prennent leurs rendez-vous de vaccination sur Doctolib, soit deux fois plus qu’il y a un mois, a indiqué l’entreprise auprès du Parisien. La plate-forme spécialisée dans la prise de rendez-vous médicaux estime qu’à compter du 31 mai, il y aura « 45 fois plus de Français éligibles à la vaccination que de créneaux disponibles chaque jour, soit 27 tens of millions de personnes pour environ 600 000 créneaux disponibles chaque jour à la réservation », précise-t-elle.
18h15. Vaccination en France. Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 22 062 474 personnes ont reçu au moins une injection (soit 42 % de la inhabitants majeure), précise la Course générale de la Santé (DGS). Parmi elles, 9 426 373 personnes ont reçu les deux injections (soit 17,9 % de la inhabitants majeure).
18h05. Neymar partage son « bonheur » d’être vacciné. L’attaquant brésilien du PSG a dévoilé sur son compte Instagram une vidéo, où il est en practice de recevoir une dose de vaccin contre le Covid-19. « Après tant d’attente, mon tour est venu. Envie de bonheur… J’espère que tout redeviendra regular dès que doable et que non seulement mon pays le BRÉSIL mais le monde entier pourra être vacciné », écrit le joueur.
17h50. Retour des Français dans les salles obscures. Interrogé par BFMTV, Richard Patry, le président de la fédération nationale des cinémas français estime que la fréquentation dans les salles « se situera entre 305 000 et 310 000 entrées » lors du mercredi d’ouverture.
17h40. Des nouvelles règles difficiles à faire respecter ? Des terrasses bondées et un couvre-feu parfois zappé… La soirée de réouverture tant attendue, n’a pas été parfaite d’un level de vue sanitaire. Si certains craignent les prochains jours, d’autres appellent à la persistence. A lire notre décryptage sur le sujet.
17h35. La Centrafrique lance sa campagne vaccinale. La campagne de vaccination a été officiellement lancée en Centrafrique, au second où le président de ce pays parmi les plus pauvres du monde s’inquiète d’une forte development de l’épidémie depuis le début de l’année. Un premier lot de 60 000 doses du vaccin AstraZeneca a été reçu par le pays, fourni par le système international Covax, qui doit permettre aux pays les moins développés d’avoir accès aux doses, a indiqué le ministère de la santé.
17h27. Intervention de Jean Castex. « Nous sommes plus que jamais sur la bonne voie, les indicateurs continuent de s’améliorer », a poursuivi le Premier ministre.
17h25. Vaccination pour les professions prioritaires. Le Premier ministre annonce également que la vaccination sera ouverte à toutes les professions prioritaires (enseignants, policiers, gendarmes, caissières ou conducteurs de bus…) dès le 24 mai.
17h15. Accélération de la vaccination. En déplacement à Gagny en Seine-Saint-Denis, Jean Castex annonce l’accélération de la campagne de vaccination. Le calendrier preliminary prévoyait que l’ensemble des Français de plus de 18 ans sans comorbidités était éligible à partir du 15 juin. Cette date sera finalement avancée au 31 mai.
16h50. Intervention du Premier ministre. En déplacement à Gagny en Seine-Saint-Denis, Jean Castex devrait annoncer l’accélération de la campagne de vaccination. Le calendrier preliminary prévoyait que l’ensemble des Français de plus de 18 ans sans comorbidités était éligible à partir du 15 juin, mais cette date devrait finalement être avancée.
16h40. La levée des brevets pour les vaccins demandée par les eurodéputés. Les eurodéputés appellent l’UE à soutenir devant l’Organisation mondiale du commerce la levée des brevets pour les vaccins. Une proposition qui ne remporte toutefois pas l’adhésion de la cheffe de l’OMC, présente à Bruxelles. Dans le détail, le texte du Parlement « appelle l’UE à soutenir l’initiative de l’Inde et de l’Afrique du sud à l’OMC pour lever temporairement les droits de propriété intellectuelle pour les vaccins anti-Covid, les équipements et les traitements ».
16h25. Plus de deux tens of millions de chômeurs bientôt sans revenus aux Etats-Unis. Des chômeurs payés plus pour rester chez eux que s’ils travaillaient ? La state of affairs a assez duré et menace désormais la reprise, selon des élus républicains, qui ont décidé de couper les allocations chômage plus généreuses versées pendant la pandémie, laissant bientôt 2,5 tens of millions d’Américains sans ressources.
16h10. Air France renonce à baisser les rémunérations. La path d’Air France a décidé de retirer son projet de baisse des rémunérations en raison du refus de signer des personnels au sol et des personnels navigants commerciaux (PNC). Les syndicats ont reçu un courrier pour les informer de cette décision dans l’après-midi, a confié l’Unsa Air France, confirmant une data de La Tribune.
16 heures. Barcelone : le salon mondial du cellular espère plus de 30 000 contributors. Les organisateurs du salon mondial du cellular (MWC), grande-messe du secteur annulée en 2020 pour trigger de pandémie, ont annoncé jeudi espérer réunir plus de 30 000 personnes fin juin à Barcelone, lors d’une édition hybride à laquelle de nombreux grands groupes ne participeront qu’à distance. Le congrès, qui se tient habituellement fin février dans la ville espagnole, réunit normalement plus de 100 000 contributors de l’industrie du cellular et des télécoms, dont de nombreux Asiatiques.
15h50. L’Italie adopte un gigantesque paquet de mesures de soutien. Le gouvernement italien a adopté en conseil des ministres un nouveau paquet de mesures d’aide de 40 milliards d’euros pour combattre les ravages de la pandémie sur l’économie et soutenir entreprises et ménages. Plus de 15 milliards d’euros seront consacrés aux sociétés et auto-entrepreneurs en difficulté qui ont perdu au moins 30 % de leurs recettes en 2020. Le secteur du tourisme, durement frappé par les mesures de restriction visant à freiner la pandémie, bénéficiera d’aides de plus de three milliards d’euros pour relancer son activité.
15h40. Doutes sur un take a look at Covid : le FC Porto perquisitionné. La justice portugaise a perquisitionné plusieurs locaux du FC Porto dans le cadre d’une enquête portant sur des soupçons de falsification d’un take a look at de dépistage au Covid-19 réalisé sur un de ses joueurs. Au whole, une dizaine de perquisitions ont été lancées à Porto (nord) et dans la région de l’Algarve (sud), visant également des résidences particulières et des laboratoires d’analyses. L’enquête porte sur « un voyage en avion, vers l’étranger, réalisé par un joueur de soccer professionnel supposément infecté par le Covid-19 », a précisé la police, dans un communiqué conjoint avec le Parquet général de la République.
15h35. La Turquie commande 60 tens of millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech. Confrontée à une pénurie de vaccins, la Turquie a commandé 60 tens of millions de doses supplémentaires de celui de Pfizer et BioNTech pour donner un coup de fouet à sa campagne de vaccination avant l’ouverture de la saison touristique. L’accord conclu entre BioNTech et le ministère turc de la Santé porte sur l’achat de 60 tens of millions de doses, avec une choice de 30 tens of millions de doses supplémentaires, selon le laboratoire allemand.
15h25. En France, le plan de relance proceed de monter en puissance. Selon un bilan rendu public aujourd’hui par le ministère de l’Economie, le plan de relance proceed de monter en puissance, en particulier sur son volet industriel. A fin avril, en comptant la baisse des impôts de manufacturing, ce sont 30 milliards d’euros qui ont été engagés (c’est-à-dire fait l’objet d’une contractualisation avec un porteur de projet), et environ 20 milliards décaissés. Bercy compte déployer d’ici à la fin de l’année 70 milliards d’euros sur les 100 milliards du plan, répartis à peu près équitablement entre des mesures favorisant la transition écologique, la reconquête industrielle, et la cohésion sociale et territoriale.
15h15. Testé positif, le vainqueur de l’Eurovision 2019 ne sera pas en direct. Le lauréat de l’édition 2019 de l’Eurovision, le Néerlandais Duncan Laurence, a été testé positif au Covid-19 et ne pourra se produire sur scène lors de la finale samedi à Rotterdam, ont déclaré jeudi les organisateurs. C’est une nouvelle tuile pour le concours musical à paillettes qui, après son annulation en 2019, s’est vu contraint de se réinventer pour respecter les contraintes sanitaires. Le groupe qui représente l’Islande, l’un des favoris de l’édition 2021, ne participera pas en direct à la demi-finale de jeudi ni à la finale, l’un de ses membres ayant été testé positif mercredi au Covid-19.
14h55. « On se croirait un samedi » : les sex-shops se déconfinent eux aussi. Comme le reste des commerces, les magasins d’accessoires érotiques et sexuels ont rouvert leurs portes. Si certains craignent que le boum de la vente en ligne les mette en difficulté, d’autres restent persuadés que le contact direct avec les shoppers proceed de payer. Notre reportage.
14h45. Confinement partiel : moins de morts sur les routes de France en avril. Le nombre de décès en avril 2021 est inférieur de 14 % à celui d’avril 2019. L’Observatoire nationwide interministériel de la sécurité routière (Onisr) a comparé les chiffres à ceux d’avril 2019 et non pas à ceux de l’année 2020, en raison du confinement nationwide. Ce mois d’avril 203 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route. C’est 32 décès en moins par rapport à la même période en 2019. Parmi les 203 personnes décédées au mois d’avril, on compte 95 automobilistes, 20 piétons, 53 motocyclistes et 19 cyclistes.
14h38. Chiens renifleurs de Covid-19 : une étude confirme leur aptitude imparable. L’expérimentation géante menée par l’École nationale vétérinaire et l’AP-HP, avec la région et l’ARS, montre que les chiens détectent 97 % des cas positifs de coronavirus grâce à leur odorat. Un take a look at opérationnel se prépare. Notre reportage.
14h25. Japon : feu vert pour les vaccins Moderna et AstraZeneca. Selon des médias, l’autorisation officielle de ces deux vaccins par le gouvernement nippon devrait intervenir vendredi. Seul le vaccin de Pfizer/BioNTech avait été approuvé depuis la mi-février. Pour être commercialisé dans l’archipel nippon, tout produit de santé doit faire l’objet d’études cliniques complémentaires sur le territoire japonais, et les vaccins contre le Covid-19 n’ont pas fait exception à cette règle. La campagne vaccinale a progressé à un rythme d’escargot jusqu’à présent au Japon, : moins de 2 % de la inhabitants du Japon a reçu les deux injections du vaccin de Pfizer/BioNTech.
14h15. Axa une nouvelle fois condamné en appel à indemniser des restaurateurs. L’assureur Axa a de nouveau été condamné par la cour d’appel d’Aix-en-Provence à indemniser trois restaurateurs de leurs pertes d’exploitation subies à la suite de fermetures administratives liées à la crise sanitaire. En février, Axa avait déjà été condamné par la même cour d’appel à indemniser un restaurateur marseillais pour ses pertes d’exploitation dues au Covid-19. La cour d’appel d’Aix-en-Provence avait été la première juridiction d’appel à statuer au fond sur ce kind de litige dont sont saisies plusieurs autres cours.
14 heures. Armani convie le public à son prochain défilé. Fini les défilés virtuels : la maison de high fashion italienne Armani a annoncé jeudi le retour du public à la présentation de sa prochaine assortment homme printemps-été 2022, le 21 juin à Milan, dans le cadre de la semaine de la mode. Première grande griffe italienne à annoncer la reprise des défilés en présence de spectateurs, la maison Armani avait été aussi la première à y renoncer, au début de la pandémie en février 2020.
13h35. Le « champignon noir » have a tendency à se propager parmi les victimes du Covid en Inde. La création de centres de traitement de la mucormycose a été annoncée dans la capitale indienne par les autorités de Delhi, afin de lutter contre cette an infection uncommon dont les cas tendent pourtant à se multiplier parmi les convalescents du Covid-19. Les autorités du pays ont signalé des milliers de cas de mucormycose, communément appelée « champignon noir », que les spécialistes lient au diabète et au système immuno-déprimé des victimes du coronavirus.
13h30. Des Britanniques interdits de travail pour violation des règles anti-Covid à Singapour. Neuf Britanniques travaillant à Singapour se sont vus frappés d’une interdiction de continuer à travailler dans la ville-Etat pour avoir violé les règles anti-Covid en faisant la fête à bord d’un yacht. Le ministère du Travail a annoncé que huit d’entre eux s’étaient vu interdire de travailler désormais à Singapour. Ils se sont également vu infliger une amende de three 000 dollars singapouriens (2 250 euros) chacun. Une femme qui avait également participé à la fête était déjà interdite de travail depuis le mois de mars.
13h15. La vaccination ouverte à tous les adultes avant le 15 juin. Jean Castex, pour accélérer la campagne de vaccination, devrait annoncer, selon une data RTL confirmée par un supply gouvernementale au Parisien, que la vaccination sera ouverte à tous les adultes avant le 15 juin, la date initiale qui était prévue. Notre article.
13h05. Inscriptions closes pour le live performance take a look at à l’AccorHotels Enviornment (Bercy) avec plus de 20 000 volontaires. Les inscriptions sont closes pour le concert-test du 29 mai à l’AccorHotels Enviornment (Bercy) avec Indochine avec « plus de 20 000 volontaires » alors que 5 000 spectateurs seulement y assisteront. « La plateforme des candidatures est clôturée ! L’AP-HP et le Prodiss tiennent à remercier les plus de 20 000 volontaires qui se sont inscrits pour cette expérimentation scientifique inédite », explique le compte Twitter du Prodiss.
12h50. Sortie de l’état d’urgence sanitaire : accord entre députés et sénateurs sur le projet de loi. Députés et sénateurs se sont mis d’accord ce jeudi sur le projet de loi encadrant la sortie de l’état d’urgence, permettant notamment le controversé « passe sanitaire », lors d’une fee mixte paritaire réunissant des membres des deux chambres jeudi. Ils ont notamment acté la limitation du recours au couvre-feu et aux confinements dans le cadre de ce régime transitoire. Le projet doit faire l’objet d’un dernier vote à l’Assemblée le 25 mai, puis au Sénat le 27, valant adoption définitive par le Parlement. Notre article.
12h38. Le bilan du jour. La pandémie a fait au moins three 419 488 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP ce jeudi et plus de 164 805 270 cas d’infections ont été officiellement diagnostiqués. Sur la journée de mercredi, 13 774 nouveaux décès et 646 174 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l’Inde avec 3874 nouveaux morts, le Brésil (2641) et les États-Unis (648).
12h22. Un discussion board worldwide sur la sécurité annulé à trigger du coronavirus à Singapour. Une importante conférence internationale annuelle sur les questions de sécurité, qui devait accueillir notamment en juin à Singapour le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et le Premier ministre japonais Yoshihide Suga, a été annulée ce jeudi à trigger du coronavirus. Des ministres et responsables militaires du monde entier devaient participer au « Dialogue de Shangri-La » les four et 5 juin.
12h10. Le manque d’anticipation, principal défi pour les collectivités locales, selon une étude. Le manque de recul et d’anticipation face à une state of affairs inédite et le défaut d’équipement de safety ont été les principaux défis pour les collectivités locales durant le premier confinement dû à l’épidémie de Covid, selon une étude sur l’influence de la crise, commandée par les représentants des collectivités locales. Autre impediment rencontré dans la gestion des ressources humaines par les collectivités territoriales : les consignes contradictoires de la half des providers de l’Etat.
11h50. La campagne européenne de vaccination s’accélère et rattrape celle des États-Unis, selon Ursula von der Leyen. « Notre objectif est d’avoir proposé un vaccin à 70 % de tous les adultes d’ici à la fin du mois de juillet c’est presque le même objectif que celui que les États-Unis ont fixé », a précisé la présidente de la Fee européenne. Les critiques de la campagne vaccinale en Europe, qui a connu un démarrage poussif, ne doivent pas oublier que l’Union européenne a « exporté 220 tens of millions de vaccins, soit presque autant qu’elle en a utilisé pour ses propres citoyens », a rappelé Ursula von der Leyen en écornant au passage les États-Unis et la Grande-Bretagne.
11h45. EasyJet, compte exploiter 90 % de sa flotte pendant l’été. La compagnie aérienne qui a creusé ses pertes au premier semestre, est prêt à accroître ses créneaux de vols pour la saison estivale mais manque pour le second de visibilité. Pour le second, EasyJet prévoit d’exploiter environ 15 % de ses capacités d’avant-crise sur le trimestre d’avril à juin. « Nous avons la capacité de nous adapter rapidement pour exploiter 90 % de notre flotte actuelle au cours de la période estivale afin de répondre à la demande », a déclaré le directeur général du groupe, Johan Lundgren.
11h30. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) estime que le confinement n’est pas une assignation à résidence. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a déclaré irrecevable la requête d’un eurodéputé roumain qui demandait la condamnation de son pays, protestant contre le confinement décrété pour lutter contre le Covid-19. « Le niveau des restrictions imposées à la liberté de circulation du requérant ne permet pas de considérer que le confinement général imposé par les autorités a constitué une privation de liberté », a jugé la Cour en ajoutant que « la mesure contestée ne saurait être assimilée à une mesure d’assignation à résidence. »
11h25. Les vaccins efficaces contre « tous les variants », selon l’OMS. L’OMS a estimé que tous les vaccins sont efficaces contre les variants. Pour autant, l’organisation considère que les voyages internationaux doivent toujours être évités. Si en Europe la state of affairs sanitaire s’améliore, les voyages internationaux doivent toujours être évités « face à une menace persistante et à de nouvelles incertitudes », a prévenu Hans Kluge, le directeur de l’OMS Europe, notamment celles liées au nouveau variant préoccupant, décelé d’abord en Inde mais identifié dans la moitié de la cinquantaine de pays de la zone.
11h10. Le Danemark suggest à des volontaires de les vacciner avec l’AstraZeneca ou le Johnson&Johnson. Le Danemark a été le premier pays en Europe à abandonner les vaccins d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson. Petit revirement, le pays a décidé de les proposer aux volontaires. « Avec la mise en place du système optionnel, la inhabitants a désormais la possibilité de se faire vacciner avec les vaccins d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson, qui ne sont pas inclus dans le programme général de vaccination danois », a indiqué le ministre de la Santé Magnus Heunicke. Réservée aux adultes, l’inoculation de ces deux vaccins n’est doable qu’après une rencontre avec un médecin.
11 heures. Jean Castex appelle les Français à la « self-discipline collective ». Si le Premier ministre comprend « l’engouement » au lendemain des réouvetures de terrasses, il a tenu à rappeler depuis Blois que « c’est notre intérêt collectif à tous de respecter les règles ». « Les gens aiment rester en terrasse, bien entendu. Personne ne veut qu’on les ferme, ce n’est pas l’objectif », a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs également regretté qu’on n’ait pas vacciné autant que les « Allemands et les Espagnols » avec AstraZeneca. « Si on avait vacciné comme les Allemands et les Espagnols avec l’AstraZeneca, on serait à 23-24 tens of millions (de primo-vaccinés, NDLR) », a déploré le Premier ministre alors qu’actuellement plus de 21 tens of millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin en France. « Ce n’est pas un petit écart », a-t-il remarqué en ajoutant qu’ « il faut dire encore et toujours que c’est un bon vaccin ».
10h55. La Banque centrale européenne (BCE) met en garde les Etats de la zone euro face sur les risques des faillites des entreprises après la pandémie. « Au fur à mesure que le soutien [public] est progressivement retiré, on ne peut pas exclure des taux d’insolvabilité considérablement plus élevés qu’avant la pandémie », prévient la BCE en ajoutant que « cela pourrait peser sur les Etats et les banques, qui ont soutenu les entreprises pendant la pandémie. » La BCE appelle en conséquence à ce que « les politiques de soutien financier, particulièrement pour les entreprises » soient « plus ciblées. »
10h35. Le port du masque au moins jusqu’à la fin juin, selon Emmanuel Macron. En déplacement à Blois, le président de la République a estimé qu’il faudra attendre « jusqu’à la fin du mois de juin de toute façon ». « Après on verra », a-t-il ajouté. « Là il faut rester prudent parce qu’il y a encore du virus qui tourne donc quand on aura passé un sure niveau de vaccination on pourra regarder ça, j’espère comme vous, parce que là j’en ai marre du masque », a-t-il expliqué. Mais selon lui, « si on se relâchait trop vite on connaît le phénomène, il y a encore beaucoup trop de nos concitoyens qui ne sont pas vaccinés, on risquerait à nouveau de retourner avec des hôpitaux où il y a trop de cas ».
10h25. Les athlètes de l’équipe de France olympique porteront le masque marseillais Proneem. Lors de la présentation de son masque virucide pour la pratique sportive, la société marseillaise Proneem a annoncé, aux côtés du président du CNOSF Denis Masseglia qu’elle équiperait les athlètes de l’équipe de France olympique. « Ils ne le porteront pas lors des entraînements et compétitions mais dans le village où c’est obligatoire », a précisé le président du CNOSF. Ce masque virucide (qui permet de détruire en 15 minutes 98 % du virus) a été spécialement conçu pour les sportifs. Il est très respirant et les tissus strategies sont capables de contrôler l’humidité générée par la transpiration. Les particuliers en vue de l’ouverture des salles de sport le 9 juin pourront l’acheter au prix de 12 euros, sachant qu’il est lavable 20 fois.
10h15. L’insertion professionnelle des jeunes a progressé moins vite avec la crise. En juillet 2020, un an après leur sortie d’études à l’été 2019, 65 % des apprentis ont un emploi salarié dans le privé contre 62 % six mois plus tôt. Pour certains groupes de spécialités, notamment de « Secrétariat, communication et data », dont une partie des formations est liée au spectacle, les taux d’emploi ont diminué. À l’inverse, dans les spécialités « Providers aux personnes (santé, social) », l’emploi a plus fortement progressé qu’en moyenne (+ 6 factors), notamment pour le baccalauréat professionnel « accompagnement, soins et providers à la personne ».
f10 heures. Le président du CIO à Tokyo le 12 juillet, moins de deux semaines avant les JO. Le président du Comité worldwide olympique (CIO) arrivera à Tokyo le 12 juillet pour les dernières opérations de coordination des JO, après avoir reporté une visite prévue cette semaine en raison de l’état d’urgence sanitaire au Japon, a annoncé un responsable olympique. Dans une lettre adressée par l’organisation, John Coates, vice-président du CIO, a confirmé la détermination du mouvement olympique d’organiser des Jeux « sûrs et sécurisés » à partir du 23 juillet à Tokyo, en dépit des craintes d’une partie de la inhabitants japonaise à trigger du Covid-19.
9h25. La Bourse de Paris rebondit à l’ouverture. La Bourse de Paris a ouvert en hausse de zero,54 %. Les investisseurs saisissent des opportunités d’achat après le internet repli de la veille de 1,43 % en raison des risques sur l’inflation et avant la publication du compte rendu de la Fed.
9 heures. four Français sur 10 prêts à monter dans un practice sans en connaître la vacation spot. Selon un sondage Harris interactive et la plateforme Trainline, 56 % des Français pensent voyager au cours de 30 prochains jours et 83 % envisagent partir en France pour leurs prochaines vacances. Le voyage est la deuxième activité qui a le plus manqué aux Français (59 %) après la fréquentation des bars et eating places (71 %). A tel level que 38 % d’entre eux seraient prêts à prendre un practice sans en connaître la vacation spot. Les locations favorites sont la région PACA, la Bretagne (11 %) et la Nouvelle Aquitaine. (Sondage mené du 12 au 13 mai 2021 sur un échantillon représentatif de 1 535 personnes.)
8h25. La Nouvelle-Zélande multiplie les aides avec son finances de « relance ». La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a dévoilé un finances très social fait de multiples aides pour la famille, l’enfance et la santé, et ce afin d’encourager la « relance » d’une économie locale malmenée par la pandémie. Elle a notamment annoncé une hausse de three,three milliards de dollars néo-zélandais (1,9 milliard d’euros) des aides à la famille, la plus importante en plus de 20 ans, avec l’objectif de sortir 30 000 enfants de la pauvreté. La santé va également recevoir une rallonge budgétaire de four,7 milliards NZD tandis que les départements des transports et de l’éducation verront également leurs budgets augmenter.
8h15. 85,5 tens of millions de exams antigéniques et RT-PCR effectués entre le 1er mars 2020 et le 16 mai 2021. Selon la Gown, 16,7 tens of millions de exams antigéniques et 68,eight tens of millions de exams RT-PCR dont 67,four tens of millions naso-pharyngés, 1 287 000 salivaires et 140 000 en milieux divers ont été effectués. Au cours de la semaine du 10 au 16 mai, le nombre de exams a légèrement baissé en raison de la fermeture des établissements scolaires (les 13 et 14 mai). Selon la Gown, 85 % des départements ont un délai entre prélèvement et validation du résultat d’un take a look at RT-PCR inférieur à 12 heures.
8h10. La soirée s’est poursuivie après le couvre-feu dans plusieurs villes. Selon France Bleu Gironde, des fêtards étaient encore présents à 23 heures, hier soir à Bordeaux. À Rennes (Ille-et-Vilaine), les policiers ont dispersé les centaines de jeunes restés dans le centre-ville après 21 heures, rapporte France Bleu Armorique. Des projectiles ont été lancés sur les policiers, et ces derniers ont fait utilization de gaz lacrymogènes. Le calme est revenu vers 23 heures. Lire notre article.
7h45. A Amsterdam, les prostituées reviennent au « quartier rouge ». Les travailleuses du sexe néerlandaises sont revenues dans le « quartier rouge » d’Amsterdam après six mois d’inactivité alors que le gouvernement a commencé à lever les restrictions liées à la pandémie. Les pièces où elles reçoivent leurs shoppers affichent désormais au mur les règles sanitaires anti-Covid, rappelant de se laver les mains et de porter un masque. La prostitution est légale aux Pays-Bas, mais ses travailleuses et travailleurs avaient été forcés de s’arrêter en décembre par le gouvernement.
7h15. 2,5 tens of millions de chômeurs bientôt sans revenus aux Etats-Unis. Des élus républicains ont décidé de couper les allocations-chômage plus généreuses versées pendant la pandémie, laissant 2,5 tens of millions d’Américains sans ressource. « Ce qui était censé être une aide financière à courtroom terme pour les personnes licenciées au plus fort de la pandémie est devenu un droit dangereux », a déploré le gouverneur républicain de Caroline du Sud, Henry McMaster. Les montants varient, en principe, selon les Etats, entre 230 et 820 dollars par semaine. Mais au whole, 21 des 27 gouverneurs d’Etats républicains ont décidé de réduire ou supprimer les aides supplémentaires
7 heures. Les vaccins contre le Covid ont fait neuf nouveaux milliardaires. Selon l’ONG Oxfam, le développement des vaccins a permis de faire émerger de nouvelles fortunes dont le PDG français de Moderna Stéphane Bancel. L’ONG estime que la fortune cumulée de ces nouveaux milliardaires permettrait de vacciner les pays les plus pauvres et réclame la gratuité des vaccins contre le Covid partout dans le monde. Les deux premières fortunes, qui se détachent du lot, sont détenues par le PDG de Moderna, Stéphane Bancel (four,three milliards de dollars) et le PDG et cofondateur de BioNTech, Ugur Sahin (four milliards). Huit autres milliardaires, dotés de « vastes portefeuilles d’actions » dans des sociétés pharmaceutiques, ont connu une hausse cumulée de leur patrimoine de 32,2 milliards de dollars. Lire notre article.
6h35. La Colombie rouvre ses frontières, sauf avec le Venezuela. La Colombie vient de rouvrir ses frontières terrestres, fluviales et maritimes fermées depuis plus d’un an à l’exception de celle avec le Venezuela, avec lequel elle n’a plus de relations, a annoncé le ministère des Affaires étrangères. Bien que la pandémie traverse une troisième imprecise de contagions, la Colombie a justifié cette réouverture en arguant de la nécessité d’ « avancer sur les mesures de réactivation de l’économie » dans les régions limitrophes.
6h15. Près d’un tiers des enfants et ados ont plus de mal à s’endormir. Près d’un tiers des enfants et des adolescents ont eu plus de difficultés pour s’endormir après le premier confinement instauré au printemps 2020 pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, selon une étude. 30 % des 13-18 ans et 27,2 % des 9-12 ans interrogés évoquent une augmentation de ces difficultés dans l’enquête publiée par Santé publique France, qui porte sur la santé mentale des enfants et des adolescents lors du premier confinement lié au Covid-19 en France.
6h10. Les Etats-Unis autorisent le stockage du vaccin de Pfizer un mois au réfrigérateur. Le vaccin de Pfizer/BioNTech pourra désormais être conservé jusqu’à un mois au réfrigérateur aux Etats-Unis. Cette décision des autorités sanitaires américaines intervient deux jours après une décision similaire du régulateur européen. Le vaccin ne pouvait être jusqu’ici conservé que durant cinq jours à une température de réfrigérateur. Cela devrait faciliter la campagne de vaccination dans le pays.
6h05. Levée progressive des motifs impérieux en outre-mer, sauf en Guyane. Le gouvernement a commencé à supprimer l’obligation de justifier d’un motif impérieux pour les voyages depuis ou vers les territoires d’outre-mer, en parallèle des assouplissements ayant lieu dans l’hexagone, sauf en Guyane où le nombre de contaminations augmente. L’obligation de présenter un take a look at PCR négatif de moins de 72 heures reste valable pour toutes les locations. Le calendrier et le détail des mesures, propres à chaque territoire, s’adapteront cependant « à la state of affairs et à la dynamique épidémique », souligne le gouvernement. Pour la Martinique, Guadeloupe et Saint-Martin, cette levée doit intervenir le 9 juin.
6 heures. Bonjour et bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre les derniers développements de la crise du Covid-19, tout au lengthy de la journée.