Les prix à la pompe continuent de battre des data, en ce début d’année 2022. Au 4 février 2022, il fallait débourser en moyenne 1,821 euro par litre de Sans plomb 98 et 1,6854 euro par litre de gazole.
Parmi tous ces carburants, un type du lot. Il s’agit du superéthanol. Il ne concerne que les véhicules qui roulent à l’essence, mais est moins polluant, et surtout beaucoup moins cher. Actu.fr fait le level.
Le superéthanol, ce carburant qui tourne autour de 76 centimes le litre
Il s’agit d’un carburant constitué de bioéthanol (entre 65% et 85%), produit à partir de betteraves, de blé ou de maïs cultivés en France, ainsi que de résidus sucriers et amidonniers. Le reste est de l’essence SP95. Estampillé E85, il présente de très nombreux avantages.
D’abord plus écologique que les autres carburants, « il permet de réduire les émissions à effet de serre de 70% par rapport à l’essence fossile et il émet 90% de particules en moins », explique le ministère de l’Agriculture. Et cette air pollution évitée est vite récompensée : il est moins soumis aux taxes.
Par ailleurs, il est produit en France, il dépend donc moins du cours du pétrole. « Pour produire les 12 hundreds of thousands d’hectolitres créés par la France chaque année, seul zero,6% de la floor agricole utile est nécessaire », précise à actu.fr Nicolas Kurtsoglou, représentant de la collective du bioéthanol. « Inconceivable donc qu’il prenne le pas sur le reste de l’agriculture », ajoute-t-il.
Pour toutes ces raisons, le prix du superéthanol s’en retrouve positivement affecté : au four février 2022, le litre était affiché à zero,7595 euro en moyenne, selon le ministère de la Transition écologique. En un an, il a augmenté de « seulement » 10 centimes par litre.
Pour un plein de 50 litres, comptez moins de 38 euros contre 88,27 euros pour le SP95 et 90,05 euros pour le SP98. Pas négligeable.
Qui peut en bénéficier ?
Les véhicules dits Flexfuels. Ces modèles qui peuvent rouler indifféremment à toutes les essences (SP95-E10, SP98 et SP95) ainsi qu’au superéthanol E85, dans un seul et même réservoir. La liste détaillée des véhicules concernés est à retrouver ici.
« Ford suggest déjà quelques modèles, Jaguar et Land Rover aussi, ajoute Nicolas Kurtsoglou. Actuellement, 45 000 véhicules Flexfuels empruntent les routes françaises quotidiennement. Nul doute que Peugeot, Renault and many others vont bientôt s’y mettre, mais pour l’prompt, ce n’est pas le cas. »
Et pour ceux qui ne veulent pas acheter une voiture ?
Une deuxième resolution existe, pour ceux qui ont déjà un véhicule et ne souhaitent pas en acheter un autre. Il s’agit de se faire poser un boîtier homologué dans votre véhicule.
Seuls les véhicules essence sont concernés. Les voitures qui roulent au diesel ont un fonctionnement trop différent. Pour faire easy, l’éthanol ne brûle pas dans un moteur diesel.
Ce boîtier, apposable sur « tous les véhicules essence mis en circulation après 2001-2002 », comme le précise Nicolas Kurtsoglou, permet au moteur d’injecter la bonne quantité de carburant en fonction de la proportion d’éthanol présente dans le réservoir. « Norauto, Level S, Speedy, Biomotors et FlexFuel Power Improvement le font », guarantee Nicolas Kurtsoglou.
En 2021, 30 000 nouveau boîtiers ont été installés, ce qui pousse le chiffre des voitures mises à niveau à 135 000.
Cette resolution représente tout de même un investissement. Comptez entre 1 000 et 1 200 euros et prévoyez un changement sur la carte grise. Selon les calculs d’actu.fr, il faudrait un peu moins de 30 pleins pour rentabiliser l’investissement. Il est également possible de le faire chez un garagiste pour moins de 400 euros.
Une fois passés à la pompe, comptez une quarantaine d’euros économisés à chaque fois que vous remettrez du carburant dans votre véhicule. « On dénombre à peu près 500 euros d’économie pour 13 000 kilomètres », estime le représentant de la collective du bioéthanol.
Si le graphique ne s’affiche pas, cliquez ici.
À noter que vous risquez de passer plus souvent à la pompe avec le superéthanol, automotive ce carburant pousse la voiture à la surconsommation. « Environ 25 % de plus qu’avec un carburant classique », précise le représentant (une augmentation prise en compte dans le graphique ci-dessus).
Pour calculer les économies réalisables, la collective a préparé un algorithme disponible à cette adresse.
Où sont les stations proposant du bioéthanol ?
Il y a deux ans, environ 1 300 stations vendaient du bioéthanol. En octobre 2021, on en comptait 2 564, et en décembre 2021, 2 725.
« Aujourd’hui, début février 2022, plus de 2 800 stations en proposent« , décompte Nicolas Kurtsoglou. « Comme pour les bornes électriques, les distributeurs ajoutent des pompes E85 un peu partout. L’idée, c’est d’avoir un maillage complet sur le territoire », indique-t-il encore.
De l’emploi en France
Autre facet positif du superéthanol : il crée de l’emploi et rapporte de l’argent à l’État : « 9 000 équivalents temps plein travaillent pour la filière, et peu ou prou un million d’hectolitres internet est exporté chaque année », souligne Nicolas Kurtsoglou.
Pour la stability nette, entre l’argent gagné grâce à l’export et celui économisé par le non-import d’autre carburant, l’État est en positif d’à peu près 400 hundreds of thousands d’euros.
Aujourd’hui, malgré tous les avantages de ce kind de carburant, seulement 180 000 voitures roulent au superéthanol… quand 11 hundreds of thousands le pourraient. Mais s’il venait à drastiquement se développer, y aurait-il, entre autres, assez de matières premières, comme les betteraves ?
« Déjà, avec les mêmes usines, on pourrait produire trois hundreds of thousands d’hectolitres supplémentaires chaque année, ce qui permettrait à un million de voitures de plus de rouler au superéthanol », conclut le représentant de la collective bioéthanol. « Et puis, on utilise zero,6% de la floor agricole utile, donc on a de la marge. On se dirige de plus en plus vers de l’hybride, qui consomme moins. »
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.