Ce direct est terminé
Merci de l’avoir suivi sur BFMTV.com.
Hausse de l’âge du départ en retraite: “Après 55 ans, on vous dit de partir”, ironise Olivier Besancenot
Selon Olivier Besancenot, la hausse de l’âge de départ en retraite entre en contradiction avec une autre réalité du monde du travail: “Quand vous avez dépassé les 55 ans, on vous dit: ‘Ce serait bien que tu partes’.”
Tandis que les Français apparaissent de moins en moins heureux au travail selon certaines études, Olivier Besancenot y a vu la conséquence d’une mauvaise rémunération: “Augmentez les salaires et on en rediscutera après”.
Hausse de l’âge de départ en retraite: “Je me bats pour le droit à la retraite des vivants”, lance Olivier Besancenot
Olivier Besancenot est revenu sur la query de la hausse de l’âge du départ à la retraite. Il a pointé ce qu’il considère comme une incohérence: “Est-ce qu’on accepte de continuer à paupériser des gens alors qu’on nous parle de pouvoir d’achat?”
“Je me bats pour le droit à la retraite des vivants”, a-t-il encore glissé.
“Le gouvernement joue avec le feu”: pour Olivier Besancenot, les manifestations à venir peuvent être “la répétition d’une grève générale”
“Le gouvernement joue avec le feu, il ne faudra pas qu’il se plaigne s’il se brûle”, a également jugé Olivier Besancenot. Celui-ci a aussi espéré que le mouvement à venir s’avère la “répétition d’une grève générale”.
“Des secteurs un peu mobilisés entrent dans la bagarre, ça en entraîne d’autres”, a-t-il expliqué.
Pénibilité: Olivier Besancenot décrit les métiers difficiles comme un “calvaire ressenti dans la chair”
Olivier Besancenot a souligné l’injustice du projet selon lui, tout particulièrement concernant les métiers les plus difficiles.
“On est en prepare de dire qu’une femme de ménage, qu’un maçon ,qu’un manutentionnaire va travailler deux ans de plus. Alors que ces emplois sont déjà un calvaire ressenti dans les chairs!” a-t-il lancé.
Pour lui, l’élévation de l’âge du départ à la retraite, est une “manière de répartir les richesses de manière toujours plus inégalitaire”. “Il faut arrêter de prendre les gens de haut”, a-t-il ajouté.
Olivier Besancenot suggest “deux à trois journées de grève” de suite
Olivier Besancenot a encore pronostiqué: “Il y aura des manifestations, des grèves, des occupations, peut-être la mobilisation d’un secteur qu’on ne prévoit pas encore”.
“J’appelle de mes voeux l’unité la plus giant”, a-t-il insisté. Il a encore proposé: “Et pourquoi pas faire deux à trois journées de grève de suite? C’est la seule selected qu’on n’a pas tentée”.
“Ce sera chaud”: Olivier Besancenot évoque la journée de mobilisation du 19 janvier
Olivier Besancenot, determine du NPA, est notre invité ce soir. Il est revenu sur le projet gouvernemental de réforme des retraites, et sur le mouvement social qui s’annonce. Il a notamment évoqué la journée de mobilisation prévue pour le 19 janvier, à l’initiative de l’intersyndicale: “Je pense que ce sera chaud, que ce sera une réussite mais que ça ne suffira pas”. “Donc on appelle à la journée du 19, mais aussi à la marche des jeunes et étudiants le 21 et à ce qui viendra ensuite”.
“Il va falloir une stratégie”, a-t-il insisté, prolongeant: “On convaincra ce gouvernement quand il fera les calculs et qu’il verra plus à perdre qu’à gagner avec cette réforme qui ne passe pas”.
Pour lui, il n’y a pas concurrence entre les démarches syndicale ou venue de la gauche: “Il y a complémentarité, d’autant qu’une journée ne suffira pas”.
“J’appelle à l’unité la plus giant, ce n’est pas le second de travailler ses particularités. On cherche de l’efficacité automotive certains n’auront pas les moyens de faire grève”, a-t-il posé.
49.three ou 47.1: les deux armes du gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites
Si l’exécutif mise sur les députés de droite pour allonger l’âge de départ à la retraite, Élisabeth Borne n’exclut pas la possibilité d’avoir recours au 49.three qui permet de faire adopter un texte sans vote par l’Assemblée.
Matignon pourrait aussi dégainer le 47.1, un dispositif jamais utilisé depuis 1958.
On vous explique tout ici.
“Agir aujourd’hui pour sauver nos retraites demain”: Renaissance va distribuer un tract pour défendre la réforme
Renaissance va distribuer un tract pour convaincre les Français qui sont pour la plupart opposés à la réforme des retraites, d’après des informations de BFMTV.
“Agir aujourd’hui pour sauver nos retraites demain” peut-on y lire. Plusieurs arguments sont détaillés pour convaincre que ce projet est basé “sur la justice, l’équilibre et le progrès”.
Retraites: “si nous ne faisons rien”, Olivier Véran guarantee que “le système risque la faillite”
Olivier Véran s’est déplacé ce mercredi après-midi dans une usine à Coignières (Yvelines). “Si nous ne faisons rien, le système des retraites risque la faillite”, avance le porte-parole du gouvernement.
Pour Olivier Dussopt, les socialistes qui s’opposent à la réforme des retraites “ont perdu le sens de la responsabilité”
Olivier Dussopt a défendu la réforme des retraites cette après-midi devant les sénateurs. Interpellée par l’élue socialiste Monique Lubin, l’ancien proche de Martine Aubry a attaqué le PS qui dit non à l’allongement de l’âge de départ à la retraite.
“Vous avez perdu le sens de la raison et de la responsabilité en vous convertissant aux propositions de Jean-Luc Mélenchon”, a tancé le ministre du Travail.
Devant les sénateurs, Elisabeth Borne devant une réforme des retraites “juste” et “un projet d’équilibre”
Interpellée par les sénateurs, Élisabeth Borne a défendu sa réforme des retraites qu’elle juge juste et dans laquelle elle voit “un projet d’équilibre”.
Retraites: Véran refuse “le zadisme parlementaire” et veut que le débat à l’Assemblée “soit respecté par les uns et les autres”
Le gouvernement souhaite faire adopter sa réforme des retraites sans passer par l’article 49.3 de la Constitution, guarantee Olivier Véran.
Le porte-parole a indiqué lors de son level presse refuser le “zadisme parlementaire” en visant la Nupes et a appelé les députés à “respecter les uns et les autres”.
Olivier Véran “demande” aux Français de “bien s’informer” sur la réforme des retraites
“Nous vous demandons de bien vous informer, de bien vous renseigner”, a exhorté le porte-parole du gouverement à l’adresse des Français lors d’un level presse à la sortie du Conseil des ministres.
Pour Olivier Véran, la réforme des retraites “n’est pas éclair, ni brutale, ni antisociale”
Face aux critiques, le porte-parole du gouvernement guarantee que le projet de réforme des retraites “n’est pas éclair, ni brutal, ni delinquent”.
Allongement de l’âge de départ à 64 ans: Véran défend à nouveau “un projet de justice et de progrès social”
Olivier Véran s’exprime ce mercredi matin lors d’une conférence de presse. Le porte-parole défend “un projet de justice et de progrès”. Il voit défend également une réforme “nécessaire et urgente”.
Retraites: “c’est toujours non” pour Laurent Berger tout comme “pour l’ensemble des organisations syndicales”
Laurent Berger a réaffirmé ce mercredi matin sa franche opposition à la réforme des retraites. “Pour moi c’est toujours non, pour la CFDT c’est toujours non, pour l’ensemble des organisations syndicales de ce pays c’est non”, a répondu le numéro 1 de la CFDT sur France inter.
Les syndicats présentent un entrance uni pour la première fois depuis 2010 et ont appelé ce mardi soir à une première journée de grève le 19 janvier.
“Pas d’individualisme”: Éric Woerth appelle les Français à faire “acte de citoyenneté” pour travailler plus
Éric Woerth qui avait lui-même défendu une réforme des retraites en 2010 lorsqu’il était ministre du Finances demande aux Français “de faire acte de citoyenneté et pas d’individualisme”.
“On ne peut pas laisser filer le système de retraites”, guarantee celui qui est désormais député Renaissance, après des années passées sur les bancs de la droite.
Pour Boris Vallaud, la retraite à 64 ans “est un impôt sur la vie des gens”
Le patron des députés sociales a regretté une réforme des retraites qu’il juge “brutale et injuste” ce mercredi matin sur France information. Boris Vallaud voit encore dans l’allongement d’âge de départ à la retraite “un impôt sur la vie des gens”.
Retraites: le entrance uni des syndicats qui se réunissent pour une grève le 19 janvier “ne fait pas peur” à Olivier Véran
Le porte-parole du gouvernement a été très offensif ce mercredi matin sur France information.
La mobilisation syndicale “ne me fait pas peur”, a déclaré Olivier Véran.
“Dans l’histoire contemporaine de notre pays, à chaque fois qu’il a fallu travailler un peu plus longtemps, à chaque fois qu’il a fallu réformer le système de retraites pour l’adapter aux circumstances socioprofessionnelles et économiques du second, il y a eu une mobilisation”, guarantee encore le ministre.
“Il existe d’autres options”: François Bayrou “n’est pas sûr que le gouvernement passera par le 49.three”
François Bayrou affirme ce mardi matin sur LCI ne “apas être sur que le gouvernement passera par le 49.three”. “Il y a d’autres options pour accélérer l’examen pour un texte de cet ordre”, juge le numéro 1 du Modem sur LCI.
Retraites: Bayrou demande à ce que “la pénibilité” soit “très bien précisée” dans la réforme
Le patron du Modem a salué ce mercredi matin la mise en place de la réforme des retraites tout en soulignant un level de vigilance.
“Un sujet au moins me paraît devoir être très bien précisé, c’est celui de la pénibilité”, a avancé François Bayrou sur LCI.
“Une réforme pragmatique et indispensable”, selon la vice-présidente du Medef Dominique Carlac’h
Inivitée sur BFM Enterprise, Dominique Carlac’h (Medef) juge la réforme des retraites “pragmatique et indispensable”.
“Malheureusement la démographie nous explique que vu le nombre de cotisants qu’on a aujoud’hui pour le nombre de rretraités, à terme dans les 25 prochaines on aura du mal à financer notre système de retraites si on veut le garder par répartition”, estime la vice-présidente du Medef.
Une réforme que Dominique Carlac’h juge équilibrée entre les nouvelles obligations et le volet social.
“Oui il va falloir travailler mais d’un autre côté on élève le niveau des pensions et notamment des petites pensions et on ne touche pas la pension des retraités actuels, il y a un équilibre entre le sucré et le salé”, conclut-elle.
Pour Xavier Bertrand, la réforme des retraites du gouvernement est “profondément injuste”
Invité de BFMTV-RMC, Xavier Bertrand juge que la réforme des retraites de l’exécutif est profondément injuste.
“Pour celui ou celle qui a commencé à travailler très jeune, même avant 20-21 ans, celui qui est donc moins formé, moins payé lui il va devoir faire 44 années de cotisations, elle est où la justice ?”, interroge le président des Hauts-de-France.
“Moi je ce que je demande c’est que quelqu’un qui a fait 43 années de cotisation puisse partir à taux plein avant 64 ans, ça c’est de la justice”, explique-t-il.
Manuel Bompard dénonce une “réforme d’une grande brutalité”
Invité d’Europe 1, Manuel Bompard dénonce une “réforme [des retraites] d’une grande brutalité”. Pour lui, elle ne comprend “aucune mesure sociale”.
Malgré les dispositifs de carrières longues, “les gens qui partaient plus tôt aujourd’hui vont continuer de partir plus tôt, mais tous partiront plus tard”, a souligné le nouveau coordinateur de La France insoumise.
Pour s’opposer au projet de loi du gouvernement, “une grande bataille sociale s’annonce”, selon le député des Bouches-du-Rhône.
Retailleau “ne voit pas remark” son parti “ne peut pas voter” une réforme qu’il “appelle de ses vœux depuis des années”
“Je ne vois pas touch upon ne peut pas voter une réforme qu’on appelle de nos voeux depuis des années”, déclare Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR, sur France Inter.
Alors que les sénateurs LR souhaitaient une accélération de la réforme Touraine et un report de l’âge légal à 64 ans, Bruno Retailleau poursuit:
“Le gouvernement d’Élisabeth Borne va faire voter par sa propre majorité, la réforme que nous proposons au Sénat depuis plusieurs années”
Bruno Le Maire: “Il n’y a ni brutalité ni déséquilibre dans ce que nous proposons”
Invité ce mercredi sur France 2, Bruno Le Maire a rejeté les accusations des oppositions sur la réforme des retraites dévoilée mardi par le gouvernement:
“Il n’y a ni brutalité ni déséquilibre dans ce que nous proposons. Il y a la justice d’un système de solidarité qui est préservé, il y a la justice de cette retraite minimale garantie”, a déclaré le ministre de l’Economie.
Il a notamment pointé une autre “avancée importante” à travers le cumul emploi-retraite. “Aujourd’hui, quand vous cumulez un emploi et une retraite vous cotisez pour le régime mais ça ne vous ouvre aucun droit. Demain, ça vous ouvrira un droit. On pourra améliorer sa retraite. C’est pour moi une avancée de justice”, a-t-il dit, ajoutant qu'”on va pouvoir utiliser le savoir-faire, l’expérience, la sagesse des personnes les plus âgées au service des plus jeunes”.
Selon Dussopt, la réforme des retraites est “nécessaire” afin de “sauver le système par répartition”
Sur RTL, Olivier Dussopt juge que le texte présenté par le gouvernement répond à “beaucoup d’attentes” des syndicats.
Il cite “les questions de pénibilité, d’usure” ou “le relèvement du minimal de pension”.
D’après le ministre du Travail, “cette réforme est nécessaire si on veut sauver le système par répartition qui a un déficit qui est connu, qui est sturdy, structurel.”
Pour Dussopt, le travail du gouvernement est de “convaincre” de la “justice” et la “nécessité” de la réforme des retraites
Invité de RTL, Olivier Dussopt s’est exprimé sur la réforme des retraites.
Alors que les syndicats appellent à une journée de grèves et de manifestations le 19 janvier, le ministre du Travail fixe la ligne du gouvernement:
“Notre travail c’est à la fois de convaincre de la justice de cette réforme de cette nécessité, de montrer que les concertations que nous avons menées nous ont permis de faire des choses utiles”, dit-il.
Il poursuit: “Je sais qu’il y a des désaccords, les nier serait une forme de bêtise, mais ces concertations ont permis de répondre à un sure nombre de leurs questions, attentes.”
L’ancien socialiste prend pour exemple les réponses apportées par l’exécutif sur les carrières longues.
Jordan Bardella dénonce une “guerre sociale menée au peuple français”
Le Rassemblement nationwide a lui aussi dit son opposition au texte. Marine Le Pen a promis de “faire barrage” à une “réforme injuste”, et Jordan Bardella a pris le relais en début de soirée auprès de BFMTV.
Le président du Rassemblement nationwide a analysé en des termes très sombres les plans du gouvernement.
“C’est le choix de poursuivre une guerre sociale menée au peuple français, surtout aux catégories populaires et aux courses moyennes qui savent que ce sont elles qui devront travailler encore plus durement”, a-t-il estimé.
La France insoumise dénonce un projet “injuste, brutal et merciless”
La France insoumise a dénoncé la réforme des retraites voulue par le gouvernement.
Jean-Luc Mélenchon, chief du mouvement, a fustigé une “grave régression sociale”.
Mathilde Panot, députée élue dans le Val-de-Marne et présidente du groupe des insoumis à l’Assemblée nationale, a d’abord repris les éléments de langage de la cheffe du gouvernement pour mieux les contredire.
“Un projet de ‘justice, d’équilibre et de progrès’. Euh : NON. Un projet pour faire des économies, archaïque, injuste, brutal, merciless: OUI. Conclusion: Mme Borne n’a honte de rien”, a-t-elle tweeté.
Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenue dans ce stay consacré aux réactions après la présentation du projet de réforme des retraites. La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé les contours du projet de loi de l’exécutif mardi, avec notamment un report de l’âge légal de départ à 64 ans d’ici 2030.
>>Plus d’informations sur son intervention dans cet article.