La formule retient l’consideration avant la nouvelle journée de mobilisation ce mardi 31 janvier : “bordéliser le pays” contre la réforme des retraites. La dernière pique du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans les colonnes du Parisien n’est pas passée inaperçue ! Le locataire de la place Beauvau a enfoncé le clou en déplacement ce dimanche à Cabriès (Bouches-du-Rhône).
En pleine visite de la nouvelle brigade équestre de la Path départementale de la sécurité publique (DDSP), Gérald Darmanin a continué de défendre la réforme des retraites… en tendant la essential aux communistes.
“Je crois qu’il y a à la France Insoumise des gens qui n’aiment pas le travail”
Selon le ministre de l’Intérieur, il faut faire “une distinction” entre les opposants de la réforme des retraites : “il y a ceux qui se posent des questions importantes pour leurs retraites, et il y a ceux qui n’aiment pas le travail. Je crois qu’il y a à la France Insoumise des gens qui n’aiment pas le travail, en affirmant qu’on pourrait très bien vivre sans travail.”
“Les engagements respectables” du Parti Communiste
Tentant un rapprochement avec le camp de Fabien Roussel, Gérald Darmanin précise dans le même temps les “engagements respectables” du Parti Communiste Français. “Si il s’agit d’améliorer un texte même lorsqu’on est opposés, comme les communistes, je crois que le gouvernement sera à l’écoute. Il faut les distinguer” appuie le ministre de l’Intérieur, qui proceed ce lundi sa visite de deux jours dans les Bouches-du-Rhône. Son programme se poursuit notamment en compagnie de Monseigneur Jean-Marc Aveline. Une entrevue est programmée avec l’archevêque de Marseille ce lundi matin.
La journée du lundi 30 janvier marque en tout cas une nouvelle étape dans la réforme des retraites. La soixantaine de députés de la fee des Affaires sociales de l’Assemblée nationale start à plancher sur le texte qui prévoit un recul de l’âge légal de 62 à 64 ans