Sur la carte interactive du ministère de l’Intérieur, au nord-est du Val-d’Oise, le quartier des Noues, à Goussainville, vire au rouge écarlate. Avec plus de 15,9 cambriolages et tentatives de cambriolages pour 1 000 logements, c’est la zone la plus visée par les malfaiteurs dans le Val-d’Oise.
Si la commune arrive ainsi en tête du classement des villes les plus cambriolées dans le département avec en moyenne 13,5 faits pour 1 000 logements, la state of affairs n’est toutefois pas la même pour tous ses habitants. De l’autre côté de la ville, les résidents des quartiers longés par la D47 ont moins de risque de se faire forcer leurs portes ou leurs fenêtres par les voleurs. Chez eux, le taux tombe à four,eight à 6 ‰.
Voici ce qui ressort de l’étude statistique inédite menée par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (Ssmsi) et l’Insee. Alors que jusqu’à présent seuls le nombre de faits par communes était communiqué, une carte interactive permet de visualiser par quartier le nombre de faits commis.
7,5 cambriolages pour 1 000 logements dans le Val-d’Oise
Pour cela, les deux establishments ont divisé l’Île-de-France en carrés de 200 m de côté afin d’avoir une moyenne des cambriolages par zone et d’éviter de révéler les adresses précises des victimes. Chacun de ces carrés est coloré en fonction du taux de cambriolages pour 1 000 logements. Si vous habitez là où se trouve un petit carré rouge, vous vous situez dans l’une des zones les plus ciblées par les cambrioleurs.
Des données territorialisées qui offrent une vue plus précise du fléau dans le Val-d’Oise, un département qui s’en type plutôt bien par rapport à ses voisins d’Île-de-France avec en moyenne 7,5 cambriolages pour 1 000 logements, et qui permettent surtout de constater que le taux peut varier fortement d’une zone à l’autre au sein d’une même commune.
[Ce taux] est corrélé à plusieurs caractéristiques territoriales, par exemple le degré de densité, les revenus des habitants, la half des maisons individuelles, ou encore celle des résidences secondaires.
Densité et accessibilité
La carte montre ainsi que les cambriolages sont plus fréquents dans les zones pavillonnaires des grandes villes avec un accès rapide aux lignes du réseau francilien, ce qui permet aux cambrioleurs de repartir rapidement après avoir commis leurs faits. Sur la carte, les quartiers situés à proximité directe des gares d’Arnouville-Villiers-le-Bel et d’Ermont-Eaubonne ressortent en rouge vif.
Il en va de même pour Neuville-sur-Oise, mais également pour la commune de Mériel dont l’accès par la ligne H, mais également par la Francilienne, en fait une cible privilégiée par les cambrioleurs..
À l’inverse, si Cergy présente une densité de inhabitants importante et plusieurs gares, la ville semble épargnée par le phénomène, les quartiers de préfecture, du village et du port étant les plus touchés avec four,eight à 6 cambriolages pour 1 000 logements. Il descend même à moins de three,6 ‰ à Cergy-le-Haut et Saint-Christophe. Des résultats également enregistrés dans le quartier de la Garenne à Franconville et ceux voisins de Montigny-lès-Cormeilles.
Niveau de vie
Et pour trigger, le niveau de vie des habitants est l’un des facteurs clefs. « Plus il est élevé, plus le taux de cambriolages et de tentatives de cambriolage y est essential », précise l’institut des statistiques.
Ainsi, pas étonnant de retrouver certains quartiers où se succèdent les pavillons cossus, comme aux Champs-Guillaume à Cormeilles-en-Parisis, aux Cailloux-Gris à Herblay-sur-Seine, aux alentours du parc Marie-Dominique-Pfarr à Saint-Brice-sous-Forêt, ou encore l’est de Saint-Prix, à la limite avec Montlignon, et au sud de Pierrelaye. Dans ces zones, le taux de cambriolage varie entre 11,6 et 15,9 ‰.
Enfin, l’étude monte que plus on s’éloigne de Paris, moins le risque de se faire cambrioler est essential, et ce notamment pour des raisons d’accès par les transports. Les centres-villes et les bords de l’Oise de L’Isle-Adam et de Parmain sont ainsi épargnés avec moins de three,6 cambriolages pour 1 000 logements, tout comme l’ouest de Domont ou l’ensemble de Vauréal.
Des communes qui peuvent se vanter d’avoir presque les meilleures statistiques d’Île-de-France. Ainsi pour vivre heureux, mieux vaut vivre cachés des cambrioleurs.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.